NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Marc Marder retrouve Rithy Panh pour son retour à la fiction après les documentaires "L'Image manquante" (2013), "Exil" (2017), "Irradiés" (2022) et "Everything Will Be OK" (2022). Situé au Cambodge en 1978, le film présente des journalistes français (Irène Jacob, Grégoire Colin) invités par les Khmers rouges pour réaliser une interview exclusive de Pol Pot. Mélangeant techniques et registres visuels (marionnettes, images documentaires, fiction), il révèle les horreurs du régime, montrant que la belle image vendue se fissure. La musique contribue à cette évolution narrative, commençant par créer une atmosphère élégiaque avec l'usage des cordes, puis en évoluant progressivement vers le thriller. Tout cela en restant ancré dans le réel à travers un travail sonore bruitiste, simulant des bruits de marteaux, le labeur des ouvriers, et en préservant l'importance du silence.
(Au cinéma le 05-06-2024)
Lire notre entretien du compositeur
Jean-Benoît Dunckel signe la musique de cette romance fantastique de Céline Rouzet avec des notes qui tracent le destin inexorable de l'adolescent Philémon (Mathias Legoût Hammond), amoureux de sa voisine Camila (Céleste Brunnquell), avide de sang humain pour survivre. Entre romantisme et lyrisme, la partition invite les guitares électriques pour un côté rock, qui convoque une violence. Un thème est associé à une naissance, qui revient et se décline jusqu'à la fin.
(Au cinéma le 05-06-2024)
Harumi Fuki signe la musique du film d'animation japonais de Tomohisa TAGUCHI.
(Au cinéma le 05-06-2024)
LES AUTRES FILMS :
Le premier film québécois réalisé par Pier-Philippe Chevigny décrit la lutte d'une traductrice qui prend la défense de la communauté des migrants guatémaltèques au sein d'une entreprise qui les exploite. Face à un réalisme social et à un combat pour les droits des travailleurs, une tension croissante accompagne le travail de plus en plus intensif qui leur est exigé, mettant en danger leur santé. Le cinéaste intègre un morceau de la musicienne française, artiste sonore et visuelle, Félicia Atkinson ("Hooves Drummed", 2013) dont la texture tenue joue sur une atonalité assourdissante pendant une scène insoutenable de souffrance d'un personnage à l'hôpital, et revient conclure le film dans un contexte plus émotionnel. En outre, l'acteur Luis Oliva joue le rôle d'un des travailleurs, possédant une guitare avec laquelle il interprète deux chansons en espagnol.
(Au cinéma le 05-06-2024)
La comédie de Bruno Podalydès évolue au rythme lent d'une péniche sur un fleuve, petit théâtre d’un coup monté destiné à extorquer de l'argent à un patron (Daniel Auteuil) qui cherche à séduire la femme (Sandrine Kiberlain) d’un des complices (Denis Podalydès). Les musiques jouent avec ironie la joie de vivre (à travers des variations bucoliques de l'Ode à la joie de Beethoven), la nostalgie de la guinguette au bord de la Marne (« Le Petit Vin blanc »), et la romance (« Elle était si jolie »).
(Au cinéma le 05-06-2024)
Clara Deshayes signe la musique du documentaire de Paul B. Preciado.
(Au cinéma le 05-06-2024)
Aleksandar Randjelovic signe la musique du thriller historique serbe de Dragan Bjelogrlic.
(Au cinéma le 05-06-2024)
Lorne Balfe retrouve Adil El Arbi & Bilall Fallah sur ce film d'action après le 3e opus de la saga, "Bad Boys for Life" (2020), sachant que Trevor Rabin puis Mark Mancina ont participé aux deux épisodes de Michael Bay. Il retrouve le "son" Media Ventures (société de hans Zimmer dans les années 90).
(Au cinéma le 05-06-2024)
Bobdan signe la musique de la comédie de Dimitri & Thomas Lemoine.
(Au cinéma le 05-06-2024)
Denis Volte signe la musique de la romance italienne de Kartik Singh.
(Au cinéma le 05-06-2024)
Alex Cortés, Anthony d'Amario et Edouard Rigaudière signent la musique du thriller de Xavier Gens avec une partition dans le registre de l'action, riche en pulsations électroniques et en dissonances, enrichie de quelques pauses plus mélodieuses pour chaque personnage, Sophia (Bérénice Bejo), Adil (Nassim Lyes), Lilith (le requin géant), chacun ayant son thème et son instrumentation (violons, guitare ou piano).
sur Netflix (le 05-06-2024)
Leo Birenberg & Ramiro Rodriguez Zamarripa signent la musique du documentaire criminel de Stephen Robert Morse & Seth Porges.
sur Netflix (le 05-06-2024)
Evgueni et Sacha Galperine signent la musique de la série de Isaure Pisani-Ferry, réalisée par Jérôme Salle et Audrey Estrougo, centrée sur la vie de Karl Lagerfeld. Leur partition mêle des sonorités baroques (clavecin, chœur, piano) à une couche électronique, ajoutant une dimension plus intime et mélancolique, notamment grâce à un violoncelle tourmenté.
6 épisodes sur Disney+ (le 07-06-2024)
Michael Abels (compositeur pour Jordan Peele) fait son apparition dans l'univers Star Wars pour la série prequelle signée Leslye Headland située environ 100 ans avant les événements de Star Wars : Épisode I - La Menace Fantôme.
8 épisodes sur Disney+ (le 05-06-2024)
Jeff Grace retrouve Jim Mickle sur cette série SF après "We Are What We Are" (2014) et "Cold in July" (2014).
Saison 3 sur Netflix (le 06-06-2024)
Hedonutopia (groupe de musique indie-électronique originaire d'Istanbul mené par Fırat Külçek - guitare et chant - et Kerem Feyzi - synthétiseurs) signe la musique de la série turque de Durul Taylan & Yagmur Taylan.
Saison 2 sur Netflix (le 06-06-2024)
Swindle signe la musique de la série britannique de Candice Carty-Williams.
8 épisodes sur Disney+ (le 07-06-2024)
Blake Neely signe la musique de la série de Julie Plec & Amy Chozick.
10 épisodes sur Max (le 11-06-2024)
Robert Ouyang signe la musique de la série de Rusli Julio Torres.
6 épisodes sur Max (le 11-06-2024)
Eric Demarsan signe sa première musique pour Jean-Pierre Melville avant de le retrouver sur "Le Cercle rouge" (1970).
(Au cinéma le 05-06-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)