NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Margherita Vicario signe la musique de son drame historique musical italien en compagnie de Davide Pavanello. L'histoire se concentre sur une musicienne de piano-forte (Galatea Bellugi) qui doit jouer pour une visite du Pape à Venise, au 18ème siècle. La partition est hybride, s'ouvrant dans une dimension chorale, basée sur des notes vocales enrichies de cordes et de percussions, pour un rendu insolite, presque féérique. Ce chemin ludique mène à du pastiche baroque avec un piano solo ou des cordes, pour s'enrichir de sonorités électroniques qui modernisent le portrait féminin. L'actrice Galatea Bellugi chantonne sur son piano ("Fosse solo un giorno") tandis que la cinéaste interprète la chanson originale "Io ti vedo". On y entend aussi des airs préexistants italiens de Giorgio Mirto, Gianluigi Fazio, Maddalena Laura Lombardini Sirmen (compositrice et violoniste italienne du 18e) et Antonio Vivaldi.
(Au cinéma le 12-06-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Bertrand Belin retrouve Blandine Lenoir après "Zouzou" (2014), "Aurore" (2017), "Annie Colère" (2022) pour l'histoire de Juliette (Izïa Higelin), jeune illustratrice de livres pour enfants, qui quitte la ville pour retrouver sa famille (Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky, Sophie Guillemin), ravivant des souvenirs. La musique apparaît à des moments dédiés, pour des respirations dans un film très dialogué, tout en invitant à entrer dans l’intimité des personnages. Le compositeur retrouve sa casquette de chanteur pour une chanson du générique de fin. Aussi, Jean-Pierre Daroussin fredonne à l'image sur le titre "Le pieu (L'estaque)" de Marc Robine. On y entend aussi deux titres existants de Fantazio (compositeur et contrebassiste de jazz sur un court-métrage de la cinéaste, "Monsieur l'abbé", 2010).
(Au cinéma le 12-06-2024)
Clint Mansell signe la musique du thriller romantique de Rose Glass, qui avait fait appel à Adam Janota Bzowski pour "Saint Maud" (2021). La partition propose des atmosphères électroniques avec des pulsations et des dissonances qui évoquent Cliff Martinez pour Refn ("Drive", "Neon Demon"), afin de soutenir la spirale de violence dans laquelle tombent les amoureuses Lou et Jackie (Kristen Stewart, Katy O'Brian), dont la relation explosive vire au drame. Des sonorités éthérées et aériennes participent au climat onirique lié aux insertions fantastiques, tandis que les sombres notes synthétiques évoquent l'imagerie des clips des années 80.
(Au cinéma le 12-06-2024)
LES AUTRES FILMS :
Abel Korzeniowski signe la musique de ce film fantastique, premier long métrage d'Ishana Shyamalan, sur Mina (Dakota Fanning), perdue dans une forêt et trouvant refuge dans un lieu aux habitants mystérieux. Les ostinati de cordes incarnent le mystère et le danger, avec des sonorités évoquant l'effroi (dissonances, bourdonnements, cliquetis...). Un violon plaintif, rejoint par un piano, marque le désarroi de Mina jusqu'à une envolée lyrique finale.
(Au cinéma le 12-06-2024)
Pascal Lengagne signe la musique de la comédie noire de Marjane Satrapi sur une ex-star de l’opéra, Giovanna (Monica Bellucci), déclarée morte par erreur. C'est le début d'un récit fantaisiste mettant en scène une galerie de personnages fantasques à partir de figures ordinaires (une femme de ménage, un policier, un cafetier), évoquant "La Mort vous va si bien" de Zemeckis.
(Au cinéma le 12-06-2024)
Guillaume Alric (alias Enfant Sauvage) signe la musique du documentaire de l'artiste JR.
(Au cinéma le 12-06-2024)
Jean-Christophe Desnoux signe la musique du documentaire de Stéphane Breton sur des ramasseurs d’algues de la côte désertique du nord du Chili, un film sans dialogues où la musique et le bruit jouent le rôle de la parole, et donne une vision heureuse face à la simplicité du monde.
(Au cinéma le 12-06-2024)
Drasko Adzic signe la musique du drame bosniaque de Una Gunjak.
(Au cinéma le 12-06-2024)
Yûki Hayashi & Asami Tachibana signent la musique du long métrage d’animation japonais de Mitsunaka Susumu.
(Au cinéma le 12-06-2024)
Romain Trouillet signe la musique du téléfilm de Sarah Marx, lequel relate la disparition de Camille (Sarah Suco) et la double enquête pour la retrouver, à la fois policière et civile. Cette dernière est menée par sa belle-sœur Marion (Marie Denarnaud), tandis que le soupçon pèse sur le mari. Les cordes et le piano font planer le mystère avec des notes en ostinato, tournoyant de manière obsessionnelle. On y entend la chanson « I love you because » de Michel Polnareff (1974), diffusée et fredonnée par le mari au retour de sa femme pour tenter de se faire pardonner un énième comportement toxique.
sur France 2 (le 12-06-2024)
Scot Blackwell Stafford signe la musique du film d'animation de John Aoshima & Shannon Tindle qu'il retrouve après "Inoubliable Ollie" (2022).
sur Netflix (le 14-06-2024)
Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique de la série de David E. Kelley.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 12-06-2024)
Samuel Lucas signe la musique de la série de Elizabeth Klaviter & Scott Prendergast.
Saison 2 sur Paramount+ (le 12-06-2024)
Christopher Lennertz signe la musique de cette série parodique (satire du monde des super-héros) dirigée par Eric Kripke, Evan Goldberg, Seth Rogen, avec du rock explosif (batterie, basse, guitares) pour représenter ces figures contestées qui deviennent voyous et abusent de leurs pouvoirs.
Saison 4 sur Amazon Prime Video (le 13-06-2024)
Le pianiste Kris Bowers ("Green Book") signe la musique de la série romantique et historique de Chris Van Dusen, située dans le Londres du début du 19e siècle, avec l'alliance du piano et de l’orchestre majestueux pour convenir aux réceptions fastueuses de l'époque, tout insufflant une modernité par des notes entêtantes. Par ailleurs, s'ajoutent des titres préexistants anachroniques, des airs pop de Billie Eilish, Ariana Grande ou encore Taylor Swift, rejoués dans une interprétation classique par le Vitamin String Quartet.
Saison 3 partie 2 sur Netflix (le 13-06-2024)
Ramin Djawadi retrouve l'univers de Game Of Thones pour ce retour aux origines (300 ans avant les événements précédents) pour cette série de George R.R. Martin, Ryan J. Condal.
Saison 2 sur Pass Warner (le 17-06-2024)
Leos Carax livre avec ce moyen-métrage une profession de foi, mêlant son regard sur le monde à celui du cinéma, les films qu'il a aimés à ses propres films, accueillant ainsi pour la musique des classiques comme Maurice Ravel, Ludwig van Beethoven et Dimitri Chostakovitch, représentants respectivement des époques impressionniste, classique et moderne, ainsi que des artistes qui ont jalonné son parcours cinématographique, allant du rock de David Bowie (qui apparaît en portrait) avec une scène post-générique reprenant "Modern Love", jusqu'aux Sparks (compositeurs de "Annette").
(Au cinéma le 12-06-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)