- One World Films (4 juillet 2024)
• (Au cinéma le 03-07)
Dan Levy retrouve Jérémy Clapin sur ce film en prises de vues réelles après le film d'animation "J'ai perdu mon corps" (2019). Les chœurs et voix étranges dans la partition semblent représenter la voix extraterrestre qui communique avec Elsa (Megan Northam), âgée de 23 ans, au moyen d'une graine à insérer dans l'oreille, et qui retient en otage son frère astronaute, tandis que les sonorités électroniques aériennes évoquent l'immensité spatiale. On pense à Johann Johannsson ("Premier Contact"). On y entend également trois titres du batteur de rock, Pierre Belleville.
Yaneura no Raja / The Imaginary - Milan Records (28 juin 2024)
• sur Netflix (05-07)
Agehasprings & Kenji Tamai composent la musique du film d'animation japonais de Yoshiyuki Momose (le célèbre animateur du "Voyage de Chihiro") sur un garçon, Rudger, que personne ne peut voir, car créé par l'imagination de la petite Amanda. Évoquant à la fois les films d'animation Pixar ("Toy Story" et "Vice Versa") et Ghibli, la bande son oscille entre l'univers de Joe Hisaishi (orchestre mélodique langoureux, piano solo enfantin) et l'americana blues (une guitare à la Randy Newman, avec banjo). Le trait se fait intime, explorant la solitude de l'enfance et le deuil, tout en célébrant la créativité ; la musique orchestrale met en lumière un violoncelle pour représenter les tourments et la confusion intérieure.
- Persepolis (3 juillet 2024)
• (Au cinéma le 03-07)
Arthur Simonini signe la musique de la comédie de Christine Paillard et Chad Chenouga avec des cordes et un piano dans un esprit baroque (enrichi d'un chœur) pour apporter une dignité romanesque aux trois personnages solitaires, des marginaux abandonnés (Wisi - Jean-Pascal Zadi, Marina - Emmanuelle Devos, Jérôme - Raphaël Quenard), qui vont créer des liens dans l’adversité et s’épanouir ensemble. Malgré des moments rythmiques et vifs pour le ton comique, c'est le thème de la solitude face à l’adversité qui devient le fil rouge à travers un motif de violon déchirant qui traverse le récit.
- Discrete (3 juillet 2024)
• (Au cinéma le 03-07)
Yuksek signe la musique du premier long-métrage de Jonathan Millet, qui faisait auparavant appel à Wissam Hojeij pour ses courts métrages. Le film narre le périple de Hamid, membre d'une organisation secrète traquant les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête, qui le conduit à Strasbourg, se concentre sur son visage, ses errances, marquées par une profonde solitude, sans variation de ton ni de relief. De la même manière, la musique électronique adopte cette constante uniformité, aux pulsations apparaissant en de brèves virgules, flottant de manière à évoquer le titre du film, contribuant à une sorte de léthargie et à l'opacité du récit, refusant d'insuffler la moindre tension ou dynamique émotionnelle.
- Grande Ourse (3 juillet 2024)
• (Au cinéma le 03-07)
Jean-Pascal Beintus signe la musique du thriller de Florent-Emilio Siri, lequel avait auparavant fait appel à Alexandre Desplat (d'abord impliqué sur ce projet avant de laisser le pupitre à son assistant) sur "Hostage" (2005), "L'Ennemi intime" (2007), "Cloclo" (2012) et "Marseille" (2016). La partition (percussions, cordes lancinantes, glissandos) soutient l'action et la tension entourant la traque que subissent Elyas (Roschdy Zem), ancien soldat devenu garde du corps, Nour (Jeanne Michel), 13 ans, et sa mère Amina (Laëtitia Eïdo), sous sa protection, tandis qu'un piano et un violoncelle dessinent avec tendresse le lien quasi paternel qui se tisse entre l'ex-guerrier et la jeune fille.
- Sony Classical (28 juin 2024)
• (Au cinéma le 03-07)
John Debney rencontre Kevin Costner et succède à John Barry ("Danse avec les loups"), James Newton Howard ("The Postman") et Michael Kamen ("Open Range") dans l'œuvre du réalisateur. La partition utilise l'instrumentation classique du western, avec la guitare et le banjo évoquant les grands espaces, l'orchestre cuivré pour la cavalerie, le sifflet et percussions pour les affrontements, et des touches de lyrisme.
- Milan Records (28 juin 2024)
• (Au cinéma le 28-06)
Jérôme Rebotier retrouve Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte à la réalisation après "Le Prénom" (2012), "Un illustre inconnu" (2014), "Le Meilleur reste à venir" (2019) avec une ample partition orchestrale qui soutient l'action et l'épopée, avec des thèmes pour les personnages, une dose de mystère et de romantisme. Un élan traverse toute la musique, alimentant la soif de vengeance d'Edmond Dantès devenu comte de Monte-Cristo.
- A24 Music (5 juillet 2024)
• (Au cinéma le 31-07)
Tyler Bates retrouve Ti West sur ce film d'horreur après "The Sacrament" (2015), "Pearl" (2022) et "X" (2022). On y entend "Gimme All Your Lovin'" de ZZ Top.
Despicable Me 4 - Back Lot Music (28 juin 2024)
• (Au cinéma le 10-07)
Heitor Pereira retrouve Chris Renaud & Patrick Delage sur cette saga d'animation après les 3 premiers épisodes.
Firebrand - Lakeshore Records (5 juillet 2024)
• (Au cinéma le27-03)
Dickon Hinchliffe (multi-instrumentiste et membre fondateur du groupe britannique Tindersticks) signe la musique du biopic historique britannique de Karim Aïnouz qui avait fait appel à Benedikt Schiefer sur "La Vie invisible d'Euridice Gusmao" (2019) et "Le marin des montagnes" (2022). Après des films intimes au bord du documentaire, le réalisateur a répondu à un projet de commande pour aborder ce récit historique en costume sur Catherine Parr (Alicia Vikander), la sixième femme du roi Henri VIII (Jude Law). Le compositeur propose des cordes tourmentées et agitées de premier plan tandis que le film se clôt au générique sur “Down by the river” de PJ Harvey.
Beverly Hills Cop: Axel F - Netflix Music (3 juillet 2024)
• sur Netflix (03-07)
Lorne Balfe signe la musique de la comédie policière de Mark Molloy avec la reprise des thèmes originels de la saga signés Harold Faltermeyer.
- Milan (28 juin 2024)
• sur Apple TV+ (28-06)
Joy Ngiaw signent la musique de la série d'animation de Mario Carvalhal, Tony DiTerlizzi, Kyle McVey.
Supacell - Netflix Music (28 juin 2024)
• 6 épisodes sur Netflix (27-06)
Sillkey signe la musique de la série SF de Rapman.
Twisters (musique de Benjamin Wallfisch) - Atlantic Records (19 juillet 2024)
Trap / Good Grades (musique de Herdís Stefánsdóttir) Good Grades - Columbia Records (2 août 2024)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)