- Back Lot Music (23 août 2024)
• (Au cinéma le 23-10)
Marco Beltrami retrouve John Woo après "Silent Night" (2023) sur le remake de son film d'action de 1992, succédant ainsi à Lowell Lowe au pupitre. On retrouve des références à la musique d'Ennio Morricone - occasion d'un hommage à son compositeur préféré (principalement à ses westerns) à travers le sifflement et la guimbarde, après l'harmonica du film d'origine. Un instant dansant, dans un esprit flamenco, apparaît avec une guitare, avant un mouvement de valse. L'instrumentation évolue encore : un saxophone suranné, comme provenant des films noirs des années 70, est prolongé par des morceaux directement jazz avec percussions et scansion de basse (ici, nous sommes dans le Morricone des Giallo). Une soprano amène du lyrisme, tandis qu'une guitare électrique associée à une trompette triomphante nous rapproche de Mission Impossible. Le chemin musical se déploie dans plusieurs directions et surprend. On y entend également la chanson originale "Introuvable" - dans laquelle on retrouve le sifflement - par la québécoise Jorane (que le compositeur retrouve 22 ans après "I am Dina"), ainsi que la reprise d'un titre de François de Roubaix ("Costello Dans la Ville") pour "Le Samouraï" (1967) de Melville avec Alain Delon, qui fut une référence pour John Woo. Cette BO est dans une humeur nostalgique.
- Lakeshore Records (23 août 2024)
• (Au cinéma le 21-08)
La compositrice Chanda Dancy a signé la musique du thriller de Zoë Kravitz dès la lecture du scénario, inspirée par un morceau d’Igor Stravinsky, le thème de la série L'Île fantastique, ainsi que par la musique de cour japonaise et d'autres cultures diverses, afin d'installer une ambiance étrange. Des grondements et des stridences instaurent une angoisse, tandis que l'association d'airs classiques (une harpe, une gavotte) et de rythmiques électro contribue à créer un univers à double face. Derrière les soirées décadentes où le champagne coule à flots sur l'île privée d'un milliardaire (Channing Tatum), Frida (Naomi Ackie), qu'il a séduite, découvre l'envers du décor.
- Score : Lakeshore Records (23 août 2024)
• (Au cinéma le 07-08)
Herdís Stefánsdóttir retrouve M. Night Shyamalan sur ce thriller après "Knock at the Cabin" (2023), pour une partition de cordes soutenant une tension croissante du point de vue du père (Josh Hartnett) qui est venu accompagner sa fille (Ariel Donoghue) à un concert de la pop-star Lady Raven. Ce père exprime une anxiété grandissante face à la présence policière dans le lieu, la musique joue ce premier degré tandis que le ton de la comédie apparait à la découverte de son double jeu. Les instrumentaux s'ajoutent aux chansons originales de la chanteuse fictive Lady Raven, incarnée par Saleka Shyamalan (fille du cinéaste, chanteuse-compositrice de R&B américaine connue sous le nom de Saleka), qui a écrit et interprété les titres en collaboration avec Russ, Kid Cudi et Amaarae.
- Pierre Oberkampf (21 août 2024)
• (Au cinéma le 21-08)
Pierre Oberkampf signe la musique de la romance indienne de Shuchi Talati, qui relate la vie de Mira, 16 ans, dans un pensionnat conservateur en Inde dans les années 1990. Elle ressent un trouble lors de sa rencontre avec un nouvel élève, Sri. Des sonorités aériennes et cristallines (piano, flûtes, glass harmonica) sont comme un souffle qui va progressivement se développer, avec des pincements de cordes, pour représenter un désir latent qui demande à s'exprimer. L'indienne Sneha Khanwalkar ("Gangs of Wasseypur ") participe pour apporter une touche locale.
- Netflix Music (23 août 2024)
• sur Netflix (30-08)
Lucas Vidal signe la musique du film d'horreur de Lee Daniels qui a fait appel auparavant à Mario Grigorov (Precious / The Paperboy), Rodrigo Leão (Le Majordome) et Kris Bowers (Billie Holiday, une affaire d'état).
- Netflix Music (16 août 2024)
• sur Netflix (21-08)
Erwann Chandon signe la musique de la comédie policière de Noémie Saglio mettant en scène deux flics (Alice Taglioni, Stéfi Celma) en mission en tandem à Nice. La partition orchestrale est héroïque, soutenant l'action à l'aide de cordes amples et de rythmiques évoquant Mission Impossible, avec quelques vents pour évoquer le cadre solaire et maritime. On y entend un arrangement instrumental des "sunlights des Tropiques" de Gilbert Montagné.
Secret Lives of Orangutans - Netflix Music (16 août 2024)
• sur Netflix (22-08)
David Mitcham signe la musique du documentaire animalier britannique de Huw Cordey qui suit en haut des arbres les exploits et les épreuves d'une famille d'orangs-outans de plusieurs générations, présenté en VO par David Attenborough.
The Supremes at Earl’s All-You-Can-Eat - Hollywood Records (23 août 2024)
• sur Disney+ (23-08)
Kathryn Bostic signe la musique de la comédie de Tina Mabry.
- Walt Disney Records (21 août 2024)
• 8 épisodes sur Disney+ (21-08)
Damián Mahler signe la musique de la série fantastique argentine de Susana Cardozo & Pablo Lago.
The Lord Of The Rings: The Rings Of Power - Prime Video (Saison 2 : 23 août 2024)
• Saison 2 sur Amazon Prime Video (29-08)
Howard Shore, triple oscarisé pour son travail sur la trilogie de Peter Jackson, revient sur une nouvelle adaptation de Tolkien pour composer le thème principal de la série (marquée par un orchestre épique et une douce présence vocale), tandis que Bear McCreary signe une partition complète pour orchestre symphonique, instruments folkloriques et choeurs, ainsi qu'une chanson originale, "This Wandering Day" interprétée par l'actrice Megan Richards (Poppy Proudfellow), avec aussi la voix de Sophia Nomvete (Princess Disa) sur "A Plea to the Rocks".
The Outrun (musique de John Gürtler, Jan Miserre) - Decca (13 septembre 2024)
Emmanuelle (musique de Evgueni Galperine, Sacha Galperine) - (25 septembre 2024)
Carl Hiaasen’s Bad Monkey (musique de Jamie Jackson, Waz) - WaterTower Music (4 octobre 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)