NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Danny Elfman retrouve Tim Burton pour la suite du film de 1988 avec une partition essentiellement basée sur les thèmes d'origine, comme un retour à l'ancien univers. On entend également des chansons disco des Bee Gees et de Donna Summer (dans le générique de fin), Richard Harris ("MacArthur Park") pour la scène musicale dans une église, le thème du film "Carrie" par Pino Donaggio (pour la scène finale de mariage et d'accouchement, semblable à un conte de fées qui va mal tourner), un air de soul sur un quai de train ("Soul Train"), ainsi que la reprise de "Day-O", chanson de Harry Belafonte qui figurait au cœur du premier film, et qui est reprise ici par Alfie Davis.
(Au cinéma le 11-09-2024)
[Album disponible]
Voir le tracklist du film
David Sztanke signe la musique de la première réalisation de l'actrice Laetitia Dosch, qui incarne une avocate abonnée aux causes perdues, dont la prochaine affaire concerne un chien. La comédie est accompagnée d'un motif régulier de quelques notes de flûte (annonçant la chanson finale de Bertrand Belin, "Oiseau"), insufflant une fantaisie et soutenant la voix off qui nous raconte l'histoire, tandis que le récit se dote d'atours plus dramatiques (un jeune voisin frappé par son père, une femme balafrée, des questions sociétales) et des notes plus tendues, des textures, se font alors entendre. Tandis que les scènes de tribunal se passent de musique, laissant le verbe s'exprimer. On y entend aussi des classiques (Mozart, Beethoven) et de la chanson française (outre Bertrand Belin : Flavien Berger, Jean Louis Aubert, Véronique Sanson).
(Au cinéma le 11-09-2024)
Voir le tracklist du film
Lire et écouter notre entretien de la réalisatrice et du compositeur
Rebeka Warrior signe la musique du drame de Claire Burger, qui relate le voyage linguistique en Allemagne de Fanny (Lilith Grasmug), âgée de dix-sept ans, qui y rencontre Lena (jeune activiste). Le synthétiseur, qu'il soit rythmique ou plus atmosphérique, s'inspire de la cold wave et de la techno allemande des années 80-90, soutenant à la fois le cadre géographique - Leipzig, ville de Goethe et de Bach, qui a également influencé les thèmes en contretemps -, les sorties en club (comme "Die Welt in stücke", jouée à l'image sur des platines), et le trouble sensuel qui s'installe entre les correspondantes. Les morceaux préexistants évitent les clichés d'une jeunesse écoutant uniquement du rap ou de la techno froide et minimaliste, notamment à travers Altın Gün, un groupe turco-hollandais d'Amsterdam qui fusionne rock européen et sonorités orientales. On y entend également des titres existants issus de formations dans lesquelles Rebeka Warrior a officié, que ce soit l'hymne antifa "J’aime mon pays" de Sexy Sushi (2013) ou le générique de fin "Possession" (2019) de Kompromat (avec Vitalic).
(Au cinéma le 11-09-2024)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Gavin Pereira, Haroon Pereira, Shashwat Sachdev et Vikram Montrose contribuent à la bande originale du film d’action indien de Nikhil Nagesh Bhat, un huis clos dans un train pour New Delhi où Amrit, membre des forces spéciales, souhaite venger la femme qu’il aime en tuant tous les voleurs qui ont pris en otage les passagers. La partition énergique et percussive soutient le revenge movie impitoyable, avec des moments suspendus où un soliste se détache pour rappeler la romance et l'objet de la vengeance. Dans l'esprit d'un Bollywood contemporain et pop, des chansons sont interprétées par Sudhir Yaduvanshi (chanteur indien reconnu dans la musique traditionnelle indienne), Rekha Bhardwaj (chanteuse indienne renommée), ainsi que Monu Rathod et Shashwat Singh, qui sont des chanteurs ayant participé à des projets de Bollywood.
(Au cinéma le 11-09-2024)
Le violoncelliste Gaspar Claus fait la rencontre de l'acteur Daniel Auteuil, qui avait fait appel à Alexandre Desplat pour sa trilogie de Pagnol (La Fille du puisatier, Marius, Fanny), et au chanteur Thomas Dutronc pour la comédie "Amoureux de ma femme" (2018). Il propose trois nouvelles compositions avec son violoncelle : "Le temps des cellules", "L'heure bleue de Milik" et "Toril", ajoutées à des titres issus de ses albums "Adrienne" et "Tancade", pour accompagner la défense de l'avocat (Daniel Auteuil) au jugement d'un père de famille (Grégory Gadebois) accusé du meurtre de sa femme. On pense d'autant plus à "Anatomie d'une chute" de Justine Triet (le tribunal, les flashbacks) qu'une pièce de piano de Johann Sebastian Bach aux notes rapides ("Prélude en Do mineur") revient à plusieurs reprises. À la fin du film, la chanson "The Beggar & the Thief" de Piers Faccini (2011) nous sort du drame.
(Au cinéma le 11-09-2024)
LES AUTRES FILMS :
Wally Badarou (d’origine béninoise) apporte une dimension fantastique, tandis que Dean Blunt (d’origine nigériane) apporte une dimension plus spirituelle, en signant ensemble la musique du documentaire de Mati Diop sur le rapatriement des trésors royaux du Dahomey, devenus le Bénin, de Paris vers leur terre d’origine.
(Au cinéma le 11-09-2024)
Benjamin Sportes & Michael Wookey signent la musique du documentaire de Marion Gervais.
(Au cinéma le 11-09-2024)
Antoine Berjeaut et Emmanuel D'Orlando signent la musique du long-métrage d'animation tiré de "Silex and the City", la série du dessinateur Jul, que ce dernier dirige avec Jean-Paul Guigue en cherchant à éviter les sonorités primitives et tribales pour illustrer le monde des cavernes à travers la dimension orchestrale d'un opéra baroque, avec des couleurs latinos, klezmer ou électro, tout en conservant l’esprit parodique des origines. On y entend le "Louxor" de Philippe Katerine, transformé par David Guetta.
(Au cinéma le 11-09-2024)
Emilien Leroy signe la musique du documentaire de Hélène Crouzillat.
(Au cinéma le 11-09-2024)
Dukar Tserang signe la musique du drame chinois de Pema Tseden.
(Au cinéma le 11-09-2024)
Anton Gryzlov signe la musique du film d'animation familial russe de Vasiliy Rovenskiy.
(Au cinéma le 11-09-2024)
Dana Lund signe la musique du drame néo-zélandais dse James Napier Robertson.
sur Canal+ (le 11-09-2024)
Ulises Lozano signe les chansons de la comédie musicale mexicaine de Gerardo Gatica González & Luis Gerardo Méndez interprétées par le boys band fictif Technoboys.
sur Netflix (le 11-09-2024)
Pierre Bertaud du Chazaud signe la musique du film d'animation documentaire de Feurat Alani et Léonard Cohen.
sur Arte (le 11-09-2024)
Edward Shearmur signe la musique du drame SF de McG.
sur Netflix (le 13-09-2024)
Dan Romer signe la musique des 18 épisodes de la première saison de cette série médicale de David Shore.
Saison 7 sur TF1 (le 11-09-2024)
Atli Örvarsson signe la musique de la série médicale de Dick Wolf, Matt Olmstead, Andrew Dettmann.
Saison 9 sur TF1 (le 11-09-2024)
Deniz Cuylan signe la musique de la série historique turque de Emre Şahin, Sam Anzel, Kelly McPherson.
Saison 2 sur Netflix (le 12-09-2024)
Yannis Dumoutiers (compositeur plutôt spécialisé dans le documentaire) signe la musique de cette série de comédie policière de Vincent Jamain et Laurent Tuel.
Saison 4 partie 2 sur TF1 (le 12-09-2024)
James Newton Howard (pour le thème principal) et Chris Alan Lee illustrent le quotidien fantasque d’une américaine à Paris avec certains clichés musicaux (l’accordéon, le jazz manouche) dans une humeur positive et dansante. On entend aussi dans cette série de Darren Star et Andrew Fleming des chansons de "french pop" (Juniore, La Femme, Therapie Taxi...) ainsi que le classique "Non, Je Ne Regrette Rien" de Piaf. Dans la seconde saison, Ashley Park qui incarne Mindy Chen interprète quelques titres pour son personnage dont "La Vie En Rose" et "Mon Soleil".
Saison 4 partie 2 sur Netflix (le 12-09-2024)
Isobel Waller-Bridge signe la musique de la série de Lisa Taddeo et Laura Eason.
10 épisodes sur Starz (le 13-09-2024)
Michael Kramer signe la musique de la série d'animation de Chris Buckley et poursuit la saga après "LEGO Star Wars - C'est l'été !" (Ken Cunningham, 2022).
sur Disney+ (le 13-09-2024)
Fabien Nataf signe la musique de la série policière de Thomas Perrier & Alexandra Echkenazi.
Saison 2 sur France 2 (le 13-09-2024)
Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique de la série criminelle de Taylor Sheridan.
Saison 2 sur Paramount+ (le 15-09-2024)
Arthur Simonini signe la musique de la série historique de Christopher Thompson, qu'il retrouve après "Tendre et saignant" (2022) et la série "Bardot" (2023). Cette histoire se déroule en 1557, en pleine guerre de Religion, et relate la vie d’une communauté, des maîtres et des serviteurs, des parents et des enfants, des épidémies, des adversaires, des batailles et des deuils, de la science et des superstitions, ainsi que des histoires d’amour. La partition convoque une couleur légèrement médiévale, avec les cordes tragiques de la guerre, le violoncelle des destins brisés, et la dimension épique de l'orchestre.
6 épisodes sur France 2 (le 16-09-2024)
Anne-Sophie Versnaeyen signe la musique de la série de Bruno Garcia, qui avait auparavant fait appel à Erwann Kermorvant ("Pour te retrouver") et à Fabien Cahen ("Lame de fond"). Sa partition met en avant le violoncelle et des sonorités cristallines pour entretenir le mystère qui entoure des disparitions à la faculté de Brocéliande. Des notes tenues maintiennent une certaine tension, tandis qu'un ostinato de piano marque la spirale du soupçon qui pèse sur Fanny Legoff, interprétée par Nolwenn Leroy. Les chansons originales au générique de fin (interrompues lors de la diffusion sur TF1 par une voix d'annonce et la pub) sont interprétées par Megan Ennenberg et Gunnar Ellwanger.
6 épisodes sur TF1 (le 16-09-2024)
Jerry Fielding, deux ans après le western "La Horde sauvage" de Sam Pechinpah, signe la musique de l'unique réalisation du romancier Dalton Trumbo, Grand Prix à Cannes, adaptation de son ouvrage publié pour la première fois en 1939.
(Au cinéma le 11-09-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)