- WARRIORECORDS (6 septembre 2024)
• (Au cinéma le 11-09)
Rebeka Warrior signe la musique du drame de Claire Burger qui relate le voyage linguistique en Allemagne de Fanny (Lilith Grasmug), âgée de dix-sept ans, qui y rencontre Lena. Le synthétiseur (rythmique ou plus atmosphérique) est influencé par la cold wave et la techno allemande des années 80-90, soutenant à la fois le cadre géographique - Leipzig, ville de Goethe et de Bach, qui a également inspiré les thèmes en contretemps - et le trouble sensuel qui s'installe dans cette romance d'éveil politique. Les morceaux préexistants évitent les clichés d'une jeunesse écoutant uniquement du rap ou de la techno froide et minimaliste, notamment à travers Altın Gün, un groupe turco-hollandais d'Amsterdam qui fusionne rock européen et sonorités orientales. On y entend également l'hymne antifa "J’aime mon pays" de Sexy Sushi, groupe dans lequel officiait Rebeka Warrior.
- Hamburger Records (4 septembre 2024)
• (Au cinéma le 04-09)
Guillaume Ferran signe la musique de la comédie d’Hervé Mimran sur deux amis de toujours (Didier Bourdon, Gérard Darmon) qui vivent sur une petite île de Bretagne et découvrent que l’un des habitants, gagnant à la loterie, vient de mourir. La partition s’inspire des sonorités traditionnelles, dans un mélange de Yann Tiersen et de Nino Rota, allant d’un piano lumineux en ritournelle, de cordes enjouées qui dessinent une mélodie, et de vents qui ajoutent à la dimension foraine.
- Octopus Records (4 septembre 2024)
• (Au cinéma le 19-02)
Massimo Pupillo signe la musique du biopic de Kirill Serebrennikov sur Édouard Limonov, un poète colérique et belliqueux, un agitateur politique et romancier, que le film ne cherche pas à condamner malgré ses dérives idéologiques en Russie. L'instrumentation est variée, faisant appel à la Nyckelharpa, au Violon, au Dulcimer, au Cor d'harmonie, au Violoncelle, à la Basse acoustique et électrique, au Synthétiseur, au Piano, pour refléter l'énergie paradoxale et trouble du personnage. Deux thèmes se distinguent par leur récurrence, le premier, composé par Massimo Pupillo, représente un motif restreint pour la tension, le second est l'hymne russe, un vaste mouvement orchestral semblable à une valse.
- BOriginal (4 septembre 2024)
• (Au cinéma le 04-09)
Wissam Hojeij signe la musique du film colombien de Camila Beltrán situé à Bogotá (Colombie) en 1996, centré sur une jeune fille, Mila, 13 ans (Stella Martinez), qui ressent l'oppression du regard porté sur elle dans un environnement angoissé par l'arrivée imminente d'une catastrophe alors qu'une éclipse de lune est sur le point de se produire. La musique, intervenant après 30 minutes, accompagne par sa progression ce récit initiatique de la métamorphose d'un corps, avec des sonorités en lien avec la nature et les animaux (une chouette, des chiens qui aboient...), allant des percussions tribales pour une scène de forêt, à la guitare finale, en passant par le violoncelle, des textures synthétiques et une voix murmurée, soutenant l'envoûtement du personnage et une dimension onirique. Par ailleurs, des chansons colombiennes illustrent le lieu et évoquent les années 80.
- 22D Music (28 août 2024)
• (Au cinéma le 28-08)
Amine Bouhafa rencontre Patricia Mazuy (succédant à Theo Hakola, John Cale et Wyatt E dans l'œuvre de la cinéaste) pour parler de la relation entre deux femmes issues de milieux différents (Alma - Isabelle Huppert, seule dans sa grande maison bourgeoise, et Mina - Hafsia Herzi, jeune mère dans une lointaine banlieue), réunies par les visites au parloir où leurs maris sont détenus. La musique tisse un lien entre les personnages et représente cette amitié, caractérisée par un thème allant de la guitare aux saxophones, se terminant par un sifflement final. Le compositeur a également composé la chanson d'ouverture et de clôture du film, "Je Sens Tu Mens", interprétée par Sarah McCoy, sur des paroles de la cinéaste. L'audace du récit réside dans l'absence d'éclats ou d'événements majeurs (avant une dernière scène de trahison), la musique insuffle ainsi une dose de romanesque, et élargit le cadre des murs.
Namibia no sabaku - Inpartmaint Inc. (6 septembre 2024)
• (Au cinéma le 13-11)
Takuma Watanabe signe la musique du film japonais de Yôko Yamanaka.
- Netflix Music (6 septembre 2024)
• sur Netflix (13-09)
Edward Shearmur signe la musique du drame SF de McG.
- Decca (13 septembre 2024)
• (Au cinéma le 02-10)
John Gürtler & Jan Miserre signent la musique du drame britannique de Nora Fingscheidt.
- Lakeshore Records (6 septembre 2024)
• sur Paramount+ / puis France TV (06-09)
Julie Roué signe la musique de la série de Benjamin Charbit et Noé Debré sur les aventures du cavalier masqué, Zorro (incarné par Jean Dujardin), dirigée par Émilie Noblet et Jean-Baptiste Saurel. La partition illustre le western mariachi (sifflement, trompette des grands espaces, guitare flamenca, mandoline), avec un orchestre flamboyant pour soutenir la figure héroïque, le cor anglais et le basson pour le mystère, ainsi que la harpe de l'aristocratie de Nouvelle-Espagne. On y entend la chanson originale "Qui est Zorro ?", interprétée par la compositrice elle-même.
- Les films du Cap (9 septembre 2024)
• 6 épisodes sur France 2 (16-09)
Arthur Simonini signe la musique de la série historique de Christopher Thompson qu'il retrouve après "Tendre et saignant" (2022) et la série "Bardot" (2023).
The Perfect Couple - Netflix Music (5 septembre 2024)
• 6 épisodes sur Netflix (05-09)
Trevor Gureckis signe la musique de la série criminelle de Jenna Lamia dirigée par Susanne Bier.
- Netflix Music (30 août 2024)
• 8 épisodes sur Netflix (29-08)
Isabella Summers signe la musique de la série fantastique de Charlie Covell, comédie noire dont l'ambition est de réimaginer la mythologie grecque dans une ambiance contemporaine.
Terminator Zero - Lakeshore Records (30 août 2024)
• sur Netflix (29-08)
Michelle Birsky & Kevin Olken Henthorn signent la musique de la série d'animation de Masashi Kudô & Mattson Tomlin qu'ils retrouvent après "Mother/Android" (2022).
Beetlejuice 2 - WaterTower Music (6 septembre 2024)
• (Au cinéma le 11-09)
Danny Elfman retrouve Tim Burton sur la suite donnée au film de 1988 en reprenant le fameux thème d'origine ("Main Title", "End Title"). On y entend par ailleurs des chansons disco de Donna Summer et des Bee Gees, le thème du film "Carrie" par Pino Donaggio, ainsi que la reprise de "Day-O", chanson de Harry Belafonte qui figurait au coeur du premier film, et reprise ici par Alfie Davis.
- Milan (4 septembre 2024) - EP 5 titres
• (Au cinéma le 21-08)
Clément Ducol et Camille conçoivent les chansons (en espagnol) de la comédie musicale de Jacques Audiard, située au sein des cartels mexicains auprès de l'avocate Rita (Zoe Saldana) et Manitas (Karla Sofía Gascón), un gangster qui devient une femme. Mêlant des scènes chantées (par le casting - auquel s'ajoute Selena Gomez et Edgar Ramirez, et Camille) et dansées (sur des chorégraphies du Franco-Belge Damien Jalet, collaborateur de Madonna) à une intrigue criminelle, la partition se glisse au début d’une phrase de dialogue, dans le jeu des acteurs, passant du parlé au chanté. Le registre des chansons varie, allant d'un rythme pop joyeux à une bluette romantique, d'un hip-hop slamé moderne à un jazz plus ancien, avec l'instrumentation de la formation Las Damas que Pasan (flûtes, clarinettes, saxophones, cuivres, percussions) à laquelle s'ajoutent la guitare, les claviers, le piano, le violoncelle, la harpe.
Emmanuelle (musique de Evgueni Galperine, Sacha Galperine) - (25 septembre 2024)
Joker: Folie à Deux / Joker 2 (musique de Hildur Guðnadóttir) - Interscope Records (4 octobre 2024) - CD & Vinyle
Carl Hiaasen’s Bad Monkey (musique de Jamie Jackson, Waz) - WaterTower Music (4 octobre 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)