Hans Zimmer, né en 1957 à Falkenstein, près de Francfort en Allemagne, découvre la musique classique dès son plus jeune âge et commence à jouer du piano en autodidacte. Il s'intéresse ensuite à la musique électronique et s'installe à Londres en 1979. Il y travaille sur des jingles publicitaires et participe à la production du tube planétaire « Video Killed the Radio Star » avec le groupe The Buggles.
Au début des années 1980, il explore l'utilisation des ordinateurs sur scène et joue avec le groupe anglais Ultravox, puis avec le groupe italien Krisma. De retour à Londres, il rencontre le compositeur Stanley Myers et collabore avec lui sur plusieurs films, dont "Moonlighting" (1982) et "Castaway" (1986). Il compose également seul la musique de "My Beautiful Laundrette" (1985) et "Un monde à part" (1987).
Sa carrière hollywoodienne débute en 1989 avec la musique de "Rain Man", qui lui vaut sa première nomination aux Oscars. Il s'installe alors à Los Angeles et fonde le studio Media Ventures (aujourd'hui Remote Control Productions), où il encourage la collaboration entre compositeurs. Il enchaîne avec les partitions de "Driving Miss Daisy" (1989) et "Black Rain" (1989), qui marquent le début d'une longue collaboration avec Ridley Scott.
Au cours des années 1990, Zimmer compose pour des films d'action comme "Backdraft" (1991) et "USS Alabama" (1995), mais aussi pour des drames intimistes tels que "Thelma & Louise" (1991) et "La Maison aux Esprits" (1993). En 1994, il remporte l'Oscar de la meilleure musique de film pour "Le Roi Lion", une partition orchestrale qui révolutionne la musique d'animation.
Il continue d'explorer différents genres musicaux avec "Beyond Rangoon" (1995), "Pour le pire et pour le meilleur" (1997) et "La Ligne Rouge" (1998), une œuvre ambitieuse et personnelle. Il devient également le directeur musical des studios Dreamworks et compose pour des films d'animation comme "Le Prince d'Égypte" (1998).
En 2000, il connaît un succès planétaire avec la musique de "Gladiator", une partition épique mêlant orchestre, chœurs et musique électronique. Il collabore à nouveau avec Ridley Scott sur "Hannibal" (2001) et "Black Hawk Down" (2002), et explore des sonorités plus expérimentales.
Les années 2000 sont marquées par une grande diversité de projets, allant de petites productions indépendantes à de grosses machines hollywoodiennes. Zimmer compose pour des films de guerre ("Pearl Harbor", 2001 ; "Les Larmes du Soleil", 2003), des drames historiques ("Le Dernier Samouraï", 2003 ; "Le Roi Arthur", 2004), des comédies ("Matchstick Men", 2003 ; "Spanglish", 2005) et des films d'horreur ("Le Cercle", 2002).
Il entame également une collaboration fructueuse avec Christopher Nolan sur la trilogie "Batman" ("Batman Begins", 2005 ; "The Dark Knight", 2008 ; "The Dark Knight Rises", 2012) et d'autres films comme "Inception" (2010) et "Interstellar" (2014). Il continue de composer pour des films d'animation à succès tels que "Kung Fu Panda" (2008) et "Madagascar 2" (2008).
Hans Zimmer est reconnu pour son approche innovante de la musique de film, mêlant orchestre symphonique, musique électronique et éléments ethniques. Il privilégie l'efficacité et la pertinence de la musique par rapport aux images, et encourage le travail d'équipe au sein de son studio Remote Control Productions.
Malgré les critiques sur son manque d'originalité ou sa tendance à la musique « commerciale », Hans Zimmer reste l'un des compositeurs les plus influents et respectés d'Hollywood, ayant marqué de son empreinte de nombreux films emblématiques. Il continue d'explorer de nouveaux horizons musicaux et de collaborer avec des réalisateurs de renom, prouvant sa capacité à s'adapter à tous les genres cinématographiques.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)