NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Le compositeur suédois Karzan Mahmood est l’auteur de la musique du film iranien réalisé par Mohammad Rasoulof, soutenant de manière souterraine et en crescendo, tel la montée d’une révolte, ce huis clos familial au cœur des troubles politiques à Téhéran. La disparition de l’arme du père fait naître la suspicion à l’égard de l'épouse et des deux filles, jusqu’à une traque finale captivante. La mise en scène est maîtrisée, avec une musique qui contribue à une épure. On entend "Baraye" à travers des images de réseaux sociaux, chanson de Shervin Hajipour qui est devenue un hymne contestataire dénonçant les crimes de la république islamique d'Iran et revendiquant la liberté, tandis que la jeune ado du film écoute sur son téléphone la chanson de l'américaine Sara Lov, "Rain Up".
(Au cinéma le 18-09-2024)
Amine Bouhafa compose la musique du premier film de Simon Moutaïrou, traitant du sujet de l’esclavage en 1759 dans une plantation de l'île Maurice. Les cordes dissonantes et les percussions soulignent la tension des esclaves qui vivent dans la peur, et soutiennent la traque lorsqu'une nuit, l'une d'entre eux s’enfuit. La partition accompagne cette lutte forcenée par ses sonorités rugueuses. Quelques instants plus élégiaques illustrent la dimension mémorielle et historique de cette quête de liberté.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Philippe Jakko rencontre Julie Delpy (qui avait auparavant fait appel à Mathieu Lamboley pour "Lolo") pour une comédie sociale se déroulant dans un petit village breton, où des Syriens débarquent, dénonçant ainsi les préjugés à l'égard des réfugiés.
(Au cinéma le 18-09-2024)
LES AUTRES FILMS :
Le dernier film de Sophie Fillières propose une construction resserrée autour de son héroïne (Agnès Jaoui) qui plonge dans la démence. Cette comédie noire interroge la mort (à travers l'égarement existentiel), alors que la réalisatrice savait qu'elle était malade, mais sans jamais perdre le sens du burlesque. Il y a très peu de musique, ce qui contribue à la sobriété de la mise en scène, mais le ukulélé de Philippe Katerine apporte un rayon de soleil pour un final champêtre, notamment lorsqu'il fredonne à l'écran "Lady Bichette", reprenant ainsi le nom du personnage. Mentionnons que Sophie Fillières, décédée le 31 juillet 2023 avant la post-production, a laissé des consignes à ses enfants Agathe et Adam Bonitzer qui ont contribué à la finalisation du montage.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Jorge Arriagada & Danilo Romancino signent la musique du documentaire franco-italien de François-Xavier Destors et Alfonso Pinto.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Vincent Delerm signe la musique de son documentaire comme il l'avait fait pour "Je ne sais pas si c'est tout le monde" (2019).
(Au cinéma le 22-09-2024)
Haruka Nakamura signe la musique du film d'animation japonaise de Kiyotaka Oshiyama.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Le documentaire de Valérie Donzelli auprès des élèves du conservatoire est illustré de morceaux classiques de J.-S. Bach à la flûte et à l'orgue de barbarie.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Danny Bensi et Saunder Jurriaans signent la musique du film d'horreur de James Watkins où un week-end de vacances idyllique dans la propriété d'une charmante famille britannique se transforme rapidement en atroce cauchemar. Les cordes lancinantes soutiennent le suspense oppressant, le climat d’angoisse diffus et la progression de la menace, avec quelques accélérations percussives lors des attaques.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Manuel Riegler signe la musique de la comédie dramatique autrichienne de Julia Niemann et Daniel Hoesl.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Pierre Nesi signe la musique du thriller fantastique belge de Jean Luc Herbulot.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Selma Mutal signe la musique du documentaire de Sophie Bontemps sur des femmes détenues dans une Ferme près de Bayonne.
sur France 2 (le 18-09-2024)
Rodrigo Amarante signe la musique du drame de Azazel Jacobs.
sur Netflix (le 20-09-2024)
Julie Roué retrouve Erwan Le Duc après les films "Perdrix" (2019), "La Fille de son père" (2023) et la série "Sous contrôle" (2023). Cette nouvelle série relate le retour d'un journaliste (Niels Schneider), victime de harcèlement durant son adolescence, dans son village natal à la recherche de son unique ami d'enfance, accusé d'un meurtre. Entre un passé traumatique, le deuil, des rencontres fantasques et énigmatiques, le piano, les notes électroniques et la voix accompagnent l'errance du personnage et les différentes strates de ses réalités. Le mouvement circulaire des ostinatos reflète la spirale dans laquelle il est prisonnier. On y entend, à la fin de l'épisode 3, "Audi RTT" de Gwendoline.
4 épisodes sur Arte.tv (le 19-09-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Hideakira Kimura signe la musique de la série japonaise de Junya Ikegami.
5 épisodes sur Netflix (le 19-09-2024)
Nick Cave & Warren Ellis pour la saison 1, Thomas Newman & Julia Newman pour la saison 2, signent la musique de cette série anthologique de Ryan Murphy & Ian Brennan sur des tueurs en série les plus connus aux Etats-Unis. Dans la première saison, une musique planante, avec quelques murmures vocaux ("No Easy Answers"), un violon inquiétant presque plantif ("Body Disposal"), dessinent un monde intérieur étrange marqué par les dérives de l'âme, le tout relevé par un orchestre lyrique ("Death And Baptism"). Des sonorités plus cristallines et un piano (" I'll Keep Waiting") marquent une fragilité.
Saison 2 sur Netflix (le 19-09-2024)
Christophe Beck signe la musique de la série fantastique de l'univers Marvel de Jac Schaeffer, qu'il retrouve après "WandaVision" (2021), dont il s'agit d'un spin-off.
9 épisodes sur Disney+ (le 19-09-2024)
Adrian Johnston signe la musique de la série britannique de Jeremy Brock dirigée par Julian Jarrold qu'il retrouve après "Brideshead Revisited" (2009).
3 épisodes sur Amazon Prime Video (le 19-09-2024)
Omer Benyamin, Steven Doar & Hans Zimmer signent la musique de la série d'animation de Eric Carrasco.
8 épisodes sur Netflix (le 19-09-2024)
Mick Giacchino signe la musique de cette série spin-off que dirige Craig Zobel suite au film "The Batman" de Matt Reeves centrée sur l'ascension de Pingouin dans le monde criminel de Gotham City.
8 épisodes sur Max (le 20-09-2024)
Yuksek ("En Thérapie") signe la musique de la série de José Caltagirone & Valentine Milville où la haute-couture côtoie le drame dans les coulisses d’une célèbre maison centenaire.
10 épisodes sur Apple TV+ (le 20-09-2024)
Clémence Ducreux signe la musique de la série de Benoit Marchisio.
6 épisodes sur France TV.Slash (le 20-09-2024)
Ian Arber & Dave Rowntree signent la musique de la série d'action britannique de Howard Overman qu'ils retrouvent après "The One" (2021) et "La Guerre des Mondes" (2022).
8 épisodes sur Canal+ Séries (le 23-09-2024)
Delphine Malaussena signe la musique de la série documentaire de Elie Wajeman & Patricia Tourancheau qui illustre par le violoncelle et un piano l'affaire criminelle dite "du Grêlé".
4 épisodes sur France 2 (le 24-09-2024)
Yannis Dumoutiers signe la musique de la série judiciaire de Anne-Charlotte Kassab, Cécile Guillaume, Morgan Spillemaecker.
4 épisodes diffusés sur France 3 (le 24-09-2024)
Dom La Nena signe la musique de la série de Julien Gaspar-Oliveri, située dans le gymnase d'un lycée, avec des élèves en option théâtre confrontés à la question de l’intime lors de leurs exercices avec le professeur (incarné par le réalisateur). Un motif lancinant de violoncelle intervient, grondant, en cours d'épisode, pour grandir, évoluer, faire monter l'émotion et établir du lien entre les apprentis comédiens, créant ainsi du collectif, jusqu'à un final vibrant.
8 épisodes sur Arte (le 24-09-2024)
Peter G. Adams signe la musique du documentaire de Pamela B. Green sur la cinéaste Alice Guy.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Interview BO : Laetitia Dosch & David Sztanke, Le Procès du chien
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)