Sorties de BO : les musiques de films disponibles au 21 septembre 2024

,@,transformers-one2024010616,ses-trois-filles2024081500,wolfs2024021015,broceliande2024021513,monde-nexiste-pas2024031200,speak-no-evil2024082212,substance2024041202,maison2024062617,superman-histoire-de-christopher-reeve2024083018,twilight-of-gods2024081500,ni-chaines-ni-maitres2024020920, - Sorties de BO : les musiques de films disponibles au 21 septembre 2024

- Publié le 21-09-2024




Cinezik vous propose un récapitulatif des musiques de films disponibles cette semaine (musiques originales de films, de séries, les albums de chansons, les compilations, ou encore les rééditions).

Musiques Originales (de Films)

Ni chaînes ni maîtres

Ni chaînes ni maîtres - Amine Bouhafa 

- 22D music (18 septembre 2024)
• (Au cinéma le 18-09)

Amine Bouhafa compose la musique du premier film de Simon Moutaïrou, qui traite du sujet de l’esclavage en 1759 sur une plantation de l'île Maurice. Les cordes dissonantes et les percussions soulignent la tension des esclaves qui s'enfuient et vivent dans la peur face à la traque. La partition accompagne cette lutte acharnée par ses sonorités rugueuses (dominées par les violoncelles et les contrebasses), tandis que la kora, instrument africain, représente les fugitifs. Quelques instants plus élégiaques (enrichis d'une harpe et de vents - clarinette et cuivres anciens) illustrent la dimension mémorielle et historique de cette quête de liberté, tout en installant une tonalité onirique. Le film se termine sur le chant interprété à l'image par Swala Emati, qui incarne Mame Ngessou.

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

The Outrun

The Outrun - John Gürtler, Jan Miserre 

- Decca (13 septembre 2024)
• (Au cinéma le 02-10)

John Gürtler & Jan Miserre signent la musique du drame poétique britannique de Nora Fingscheidt situé dans les îles du nord de l’Écosse où se réfugie Rona (Saoirse Ronan) pour fuir ses excès dans les nuits londoniennes et ses addictions. La musique se situe dans la tête de la jeune femme, contribuant au processus difficile de rétablissement. Elle illustre sa fragilité (par des notes aériennes et suspendues), sa lutte contre des démons intérieurs (avec des timbres dissonants et cristalins, des glissando), tout en représentant son refuge dans la nature sauvage (avec des sonorités folk). Sans tensions ni rebondissements, les notes participent d'une douceur retrouvée. La partition nous emmène en voyage pas seulement dans les Orcades ou à Londres, mais aussi un voyage spirituel.

 Lien direct d'achat (Amazon) 

 Lien direct d'achat (Qobuz) 

The Substance

The Substance - Raffertie 

- Waxwork Records (20 septembre 2024)
• (Au cinéma le 06-11)

Raffertie (Benjamin Stefanski, compositeur et producteur britannique) rencontre Coralie Fargeat (qui avait fait appel à Rob pour "Revenge") pour ce film d'horreur SF relatant la transformation d'une présentatrice de télévision (Demi Moore) mise sur la touche, qui s'administre une substance lui permettant de se dédoubler en un nouveau corps plus jeune (Margaret Qualley). Les notes électroniques technoïdes, dissonantes, jouant sur les distorsions, forment un magma en fusion et illustrent les transformations du corps, l'aliénation progressive de la protagoniste et son devenir monstrueux. Ce film, qui dénonce avec satire et excès le diktat de la jeunesse et du physique, ainsi que les addictions, livre des hommages au genre horrifique (certains couloirs évoquent "Shining", et la scène finale rappelle "Carrie"). La musique fait également écho à certains moments à "Suspiria" (Goblin), et une citation musicale est faite à "Vertigo" de Hitchcock.

 Lien direct d'achat (Amazon) 

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Speak No Evil

Speak No Evil - Danny Bensi, Saunder Jurriaans 

- Back Lot Music (13 septembre 2024)
• (Au cinéma le 18-09)

Danny Bensi et Saunder Jurriaans signent la musique du film d'horreur de James Watkins où un week-end de vacances idyllique dans la propriété d'une charmante famille britannique se transforme rapidement en atroce cauchemar. Les cordes lancinantes soutiennent le suspense oppressant, le climat d’angoisse diffus et la progression de la menace, avec quelques accélérations percussives lors des attaques.

 Lien direct d'achat (Amazon) 

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Wolfs

Wolfs - Theodore Shapiro 

- Platoon (20 septembre 2024)
• sur Apple TV+ (27-09)

Théodore Shapiro signe la musique du thriller britannique de Jon Watts, qui avait auparavant fait appel à Michael Giacchino pour la dernière trilogie "Spider-Man". La partition électronique ambiante laisse entendre des sonorités évoquant le cri plaintif d'un loup (les deux professionnels du crime - Brad Pitt, George Clooney - sont caractérisés comme deux loups solitaires), dans une ambiance tendue colorée par un cymbalum, rappelant les partitions de thrillers d’espionnage britanniques tels que "Le Piège" (Maurice Jarre, 1973) et "Ipcress, danger immédiat" (John Barry, 1965).

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz) 

Super/Man: L'histoire de Christopher Reeve

Super/Man: L'histoire de Christopher Reeve - Ilan Eshkeri 

Super/Man: The Christopher Reeve Story - WaterTower Music (20 septembre 2024)
• (Au cinéma le 09-10)

Ilan Eshkeri signe la musique du documentaire de Ian Bonhôte & Peter Ettedgui sur l'acteur Christopher Reeve avec une partition orchestrale qui transmet un élan héroique avec une dose de merveilleux marqué par la harpe comme si la vie de l'acteur se confondait avec celle de son personnage (Superman).

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz) 

Transformers : le commencement

Transformers : le commencement - Brian Tyler 

Transformers One - Sony Classical (20 septembre 2024)
• (Au cinéma le 23-10)

Brian Tyler signe la musique du long métrage d’animation de Josh Cooley, un prequel animé de la saga "Transformers" centré sur la planète Cybertron. Il propose une partition orchestrale rugissante et tonitruante pour soutenir l'action, des chœurs majestueux pour souligner la démesure, des sonorités électroniques pour ajouter une dimension technologique, ainsi que des plages plus planantes et un piano mélodieux pour les moments d'accalmie.

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Ses trois filles

Ses trois filles - Rodrigo Amarante 

His Three Daughters - Milan Records (20 septembre 2024)
• sur Netflix (20-09)

Rodrigo Amarante signe la musique du drame de Azazel Jacobs.

 Lien direct d'achat (Amazon)

 Lien direct d'achat (Qobuz)

Musiques Originales (de Séries)

La Maison

La Maison - Yuksek, Moritz Reich 

- Platoon (20 septembre 2024)
• 10 épisodes sur Apple TV+ (20-09)

Yuksek ("En Thérapie") et Moritz Reich signent la musique de la série de José Caltagirone et Valentine Milville, où la mode côtoie le drame familial dans les coulisses d’une célèbre maison centenaire, avec une partition mêlant l'électronique et l'orchestre pour représenter le conflit entre tradition et modernité au cœur d'un récit de succession. Le lyrisme des cordes insuffle du romanesque, tandis qu'une flûte, un marimba ou un cymbalum évoquent l'élégance et la solennité qu'impose la haute-couture.

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Twilight of the Gods

Twilight of the Gods - Omer Benyamin, Steven Doar, Ryan Rubin, Hans Zimmer 

- Netflix Music (19 septembre 2024)
• 8 épisodes sur Netflix (19-09)

Omer Benyamin, Steven Doar, Ryan Rubin et Hans Zimmer signent la musique de la série d'animation créée par Zack Snyder, Jay Oliva et Eric Carrasco, qui s'articule autour d'un récit mythologique nordique mêlant batailles, romance et vengeance. On y retrouve des sonorités méditatives (proches du duduk), des percussions martiales, des rythmes folk, des textures dissonantes et des chœurs majestueux.

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Brocéliande

Brocéliande - Anne-Sophie Versnaeyen 

- BOriginal (16 septembre 2024)
• 6 épisodes sur TF1 (16-09)

Anne-Sophie Versnaeyen signe la musique de la série de Bruno Garcia, qui avait auparavant fait appel à Erwann Kermorvant ("Pour te retrouver") et à Fabien Cahen ("Lame de fond"). Sa partition met en avant le violoncelle et des sonorités cristallines pour entretenir le mystère qui entoure des disparitions à la faculté de Brocéliande. Des notes tenues maintiennent une certaine tension, tandis qu'un ostinato de piano marque la spirale du soupçon qui pèse sur Fanny Legoff, interprétée par Nolwenn Leroy. Les chansons originales au générique de fin (interrompues lors de la diffusion sur TF1 par une voix d'annonce et la pub) sont interprétées par Megan Ennenberg et Gunnar Ellwanger.

 Lien direct d'achat (Amazon) 

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Le Monde n'existe pas

Le Monde n'existe pas - Julie Roué 

- Editions Musicales Francois (13 septembre 2024)
• 4 épisodes sur Arte.tv (19-09)

Julie Roué retrouve Erwan Le Duc après les films "Perdrix" (2019), "La Fille de son père" (2023) et la série "Sous contrôle" (2023). Cette nouvelle série relate le retour d'un journaliste (Niels Schneider), victime de harcèlement durant son adolescence, dans son village natal à la recherche de son unique ami d'enfance, accusé d'un meurtre. Entre un passé traumatique, le deuil, des rencontres fantasques et énigmatiques, le piano, les notes électroniques et la voix accompagnent l'errance du personnage et les différentes strates de ses réalités. Le mouvement circulaire des ostinatos reflète la spirale dans laquelle il est prisonnier. On y entend, à la fin de l'épisode 3, "Audi RTT" de Gwendoline.

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Monstres

Monstres - Nick Cave, Warren Ellis, Thomas Newman, Julia Newman 

Monsters - Netflix Music (Saison 1 : 21 septembre 2022, Saison 2 : 13 septembre 2024)
• Saison 2 sur Netflix (19-09)

Nick Cave & Warren Ellis pour la saison 1, Thomas Newman & Julia Newman pour la saison 2, signent la musique de cette série anthologique de Ryan Murphy & Ian Brennan sur des tueurs en série les plus connus aux Etats-Unis. Dans la première saison, une musique planante, avec quelques murmures vocaux ("No Easy Answers"), un violon inquiétant presque plantif ("Body Disposal"), dessinent un monde intérieur étrange marqué par les dérives de l'âme, le tout relevé par un orchestre lyrique ("Death And Baptism"). Des sonorités plus cristallines et un piano (" I'll Keep Waiting") marquent une fragilité. Pour la saison 2, la musique continue d'être planante avec une subtile présence vocale, mais elle se fait moins lyrique et plaintive pour emprunter une direction légèrement plus jazz, voire folk, le tout nappé d'électronique.

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Enjoy !

Enjoy ! - Clémence Ducreux 

- Agence Gaspard (20 septembre 2024)
• 6 épisodes sur France TV.Slash (20-09)

Clémence Ducreux signe la musique de la série de Benoit Marchisio.

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Albums (chansons ou artistes variés)

Emily in Paris

Emily in Paris 

Saison 4 : Republic Records (13 septembre 2024))
• Saison 4 partie 2 sur Netflix (12-09)

James Newton Howard (pour le thème principal), Chris Alan Lee (saisons 1 à 3) et Gabriel Mann (saison 4) illustrent le quotidien fantasque d’une américaine à Paris avec certains clichés musicaux (l’accordéon, le jazz manouche) dans une humeur positive et dansante. On entend aussi dans cette série de Darren Star et Andrew Fleming des chansons de "french pop" (Juniore, La Femme, Therapie Taxi...) ainsi que le classique "Non, Je Ne Regrette Rien" de Piaf. Ashley Park qui incarne Mindy Chen interprète quelques titres pour son personnage.

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Rééditions

Les camarades

Les camarades - Carlo Rustichelli 

I compagni - Cam Sugar UME (20 septembre 2024)

Carlo Rustichelli retrouve Mario Monicelli après "Jeunesse perdue" (1948), "Au nom de la loi" (1949), "Totò cherche un appartement" (1949), "Toto et les femmes" (1952), "Pardonne-moi..." (1953), "La beauté d'Hippolyte" (1962), et avant de le retrouver sur "L'armée Brancaleone" (1966), "Brancaleone s'en va-t-aux croisades" (1970), "Nous voulons les colonels" (1973), "Mes chers amis" (1975), "Mes chers amis 2" (1982).

 Lien direct d'achat (Amazon) 

 Lien direct d'achat (Qobuz) 

La Terrasse

La Terrasse - Armando Trovajoli 

La Terrazza - Cam Sugar UME (13 septembre 2024)

Armando Trovajoli retrouve Ettore Scola pour la 11e fois depuis leur rencontre sur "Parlons femmes" (1964), incluant "Drame de la jalousie" (1970), "Nous nous sommes tant aimés!" (1974), "Affreux, sales et méchants" (1976), "Une journée particulière" (1977), et de nombreuses fois jusqu'à "Gente di Roma" (2003). On y entend aussi "Concerto N.8 in La Minore" de Antonio Vivaldi. 

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz)  

Inquisitio

Inquisitio - Christophe La Pinta 

- 22D Music (13 septembre 2024)

Christophe La Pinta retrouve Nicolas Cuche pour cette série après la série télévisée DAVID NOLANDE (2006) et le film LA CHANCE DE MA VIE (2010).

 Lien direct d'achat (Amazon)  

 Lien direct d'achat (Qobuz)  


En savoir plus :

Vos avis