,@,williams,tour-infernale2024102216, - 'La Tour Infernale' en musique : John Williams à l'honneur au Max Linder 'La Tour Infernale' en musique : John Williams à l'honneur au Max Linder

Dimanche 27 octobre 2024 à 10h30 • Max Linder Panorama, Paris

,@,williams,tour-infernale2024102216, - 'La Tour Infernale' en musique : John Williams à l'honneur au Max Linder

- Publié le 22-10-2024




Le ciné-club CARO ENNIO du Max Linder Panorama met à l'honneur le compositeur John Williams avec une projection spéciale de "La Tour Infernale" de John Guillermin pour l'anniversaire des 50 ans de la sortie du film. L'événement, organisé par Marc Olry,  propose une immersion dans l'univers musical du célèbre compositeur américain, suivie d'une analyse de l'œuvre par Jean-Christophe Manuceau, auteur du livre "L'oeuvre de John Williams, l'orchestre des émotions".

Le film "La Tour Infernale" (1974) relate l'inauguration du plus grand gratte-ciel du monde à San Francisco, une soirée qui tourne au drame lorsqu'un court-circuit provoque un incendie, piégeant les invités au 135e étage. Le capitaine des pompiers, Michael O'Hallorhan (Steve McQueen), prend en charge l'opération de sauvetage.

Ce film catastrophe, réalisé par John Guillermin, réunit un casting de stars : Paul Newman dans le rôle de l'architecte Douglas Roberts, Steve McQueen en pompier héroïque et William Holden en promoteur ambitieux. La musique de John Williams, connue pour son lyrisme et son ampleur, contribue à l'intensité dramatique du film. Le compositeur est alors en pleine ascension dans le film d'action après "L'Aventure du Poséidon" (Ronald Neame, 1972) et "Tremblement de terre" (Mark Robson, 1974), l'année de sa rencontre avec Steven Spielberg sur "Sugarland Express" (1974), avant de marquer un cap avec "Les Dents de la mer" (1975).

Jean-Christophe Manuceau, auteur du livre "L'œuvre de John Williams, l'orchestre des émotions", présente le film et apporte son éclairage sur la partition de John Williams. Il analyse l'utilisation des thèmes musicaux, des leitmotivs et des orchestrations qui contribuent à créer l'atmosphère de suspense et d'émotion du film.

Le ciné-club CARO ENNIO, rend hommage aux grands compositeurs de musique de film. Chaque séance propose la projection d'un film suivie d'une discussion autour de sa musique. L'occasion de redécouvrir des chefs-d'œuvre du cinéma sous un angle nouveau. Plus d'informations sur le site web du Max Linder Panorama : https://maxlinder.com/

10H30 : petit déjeuner
11H00 : lancement du film

 Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)

  Ouvrage : L'Oeuvre de John Williams - Jean-Christophe Manuceau


En savoir plus :

Vos avis