Le programme comprend des consultations individuelles avec des compositeurs/trices expérimentés, des ateliers pratiques sur les aspects financiers et techniques de la production cinématographique, et des échanges avec des professionnels du cinéma. L'accent est mis sur le scénario, la mise en scène, le montage, la direction d'acteurs, la production et la musique.
Les compositeurs/trices sélectionnés auront l'opportunité de partager leur expertise et de guider les cinéastes dans leurs choix musicaux. Ils participeront à des consultations individuelles, adaptées à chaque projet, pour discuter de l'importance de la musique dans la narration cinématographique.
Pour candidater, les compositeurs/trices doivent avoir composé la musique d'au moins deux longs métrages sélectionnés en festival, avoir une expérience en tant qu'intervenant (table ronde, masterclass, etc.) et être membres de la Sacem.
Pour postuler (avant le 15 novembre 2024), il faut remplir un formulaire en ligne et envoyer un dossier de candidature (CV, note d'intention, liens vers des compositions - en 1 seul PDF) à communication@premiersplans.org