,@,sacem,ducol,emilia-perez2022012519,camille,rebotier,comte-de-monte-cristo2023091703,ismael,royaume2024041202,il-etait-une-fois-michel-legrand2024042715, - American French Film Festival 2024 : les compositeurs français s'invitent à Hollywood ! American French Film Festival 2024 : les compositeurs français s'invitent à Hollywood !

Du 29 octobre au 3 novembre 2024 • Los Angeles

,@,sacem,ducol,emilia-perez2022012519,camille,rebotier,comte-de-monte-cristo2023091703,ismael,royaume2024041202,il-etait-une-fois-michel-legrand2024042715, - American French Film Festival 2024 : les compositeurs français s'invitent à Hollywood !

- Publié le 28-10-2024




The American French Film Festival revient à Los Angeles du 29 octobre au 3 novembre avec une programmation riche de 60 films, documentaires et séries télévisées. Entre 15 000 et 20 000 cinéphiles sont attendus pour cette édition qui met à l'honneur le cinéma français, avec 18 films en exclusivité. Cette année, The American French Film Festival met en lumière les compositeurs de musique de film, grâce au soutien de la SACEM. Des figures emblématiques comme Camille et Clément Ducol ("Emilia Pérez"), Jérôme Rebotier ("Le Comte de Monte-Cristo"), Audrey Ismael ("Le Royaume") sont présents. Un hommage posthume est rendu à Michel Legrand avec la projection du documentaire "Il était une fois Michel Legrand".

Le festival propose une sélection variée de films, allant des avant-premières aux films primés dans les festivals internationaux. Parmi les temps forts, "Le Royaume" de Julien Colonna, "La Plus précieuse des marchandises" de Michel Hazanavicius, ou encore "En fanfare" d'Emmanuel Courcol, sont présentés en exclusivité au public américain. L'occasion pour les festivaliers de découvrir des œuvres inédites et de rencontrer les talents du cinéma français.

Le festival explore également l'histoire de la variété française avec le documentaire "My Way", qui retrace le parcours de la chanson, adaptation américaine du succès de Claude François "Comme d'habitude". Une occasion unique de découvrir les coulisses de la création musicale.

Sont déja venus sur le festival par le passé les compositeurs Amine Bouhafa, Jean-Michel Bernard, Alexandre Desplat, Christophe La Pinta, Dan Levy, Eric Neveux, Laurent Perez Del Mar, Jean-Claude Petit, Jérôme Rebotier, Julie Roué.

Focus sur les compositeurs de "Emilia Pérez"

1er novembre 2024 à 15h

En partenariat avec Variety et Netflix, le festival propose une rencontre exceptionnelle avec Clément Ducol et Camille, les compositeurs de la bande originale du film "Emilia Pérez". Cette discussion de 45 minutes, suivie d'une dégustation de vins et fromages, permet d'explorer le processus créatif de la musique du film.

"Emilia Pérez" est le film d'ouverture du festival et représente la France aux Oscars 2024, lançant ainsi sa campagne pour les nominations. Distribué aux États-Unis par Netflix, le film a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix d'interprétation féminine à Cannes.

Focus sur le compositeur du "Comte de Monte-Cristo"

3 novembre 2024 à 16h

Le festival accueille Jérôme Rebotier, compositeur de la musique du film "Le Comte de Monte-Cristo".  Auteur de plus de 60 musiques de films pour le cinéma et la télévision, il a collaboré avec des réalisateurs tels que Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière, Emmanuel Mouret et Tonie Marshall.

Une séance de dédicaces a lieu le 3 novembre à 18h.  Des vinyles seront également disponibles à l'achat.

 

Projection spéciale de "Le Royaume"

Mercredi 30 octobre à 19h50

Projection du film "Le Royaume" de Julien Colonna, suivie d'une discussion avec le réalisateur, la compositrice Audrey Ismael et le producteur Antoine Lafon.  Premier long métrage de Julien Colonna, "Le Royaume" revisite le genre du film de mafia en le racontant du point de vue d'une adolescente de 15 ans.  Le film a été présenté en avant-première dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes cette année.

"Il était une fois Michel Legrand" : première nord-américaine

2 novembre

Projection en première nord-américaine du documentaire "Il était une fois Michel Legrand", un portrait intime du compositeur, trois fois oscarisé, qui a signé les musiques de films emblématiques tels que "Les Parapluies de Cherbourg", "L'Affaire Thomas Crown" et "Yentl".  La projection est suivie d'une discussion avec le réalisateur David Hertzog Dessites et les producteurs Thierry de Clermont-Tonnerre et Thomas Dessites.

 

The American French Film Festival est un événement incontournable qui offre une plateforme de découverte, d'échange et de promotion du cinéma français aux États-Unis.

Pour plus d'informations, consultez le site officiel du festival : theamericanfrenchfilmfestival.org

 


En savoir plus :

Vos avis