,@,king_arthur,zimmer, - Le Roi Arthur : Zimmer signe une partition épique et dramatique au cœur de la légende arthurienne Le Roi Arthur : Zimmer signe une partition épique et dramatique au cœur de la légende arthurienne

,@,king_arthur,zimmer, - Le Roi Arthur : Zimmer signe une partition épique et dramatique au cœur de la légende arthurienne


- Publié le 10-10-2010




Hans Zimmer signe la musique du film historique d'Antoine Fuqua  qui relate la légende du roi Arthur (Clive Owen), situé à l'époque médiévale en Angleterre, avec une partition épique et grandiose, en accord avec l'ampleur de la légende arthurienne, même si le film en propose une version démystifiée. 

Zimmer utilise une orchestration massive, avec des percussions puissantes, des chœurs imposants et des thèmes mélodiques forts, rappelant ses partitions pour des films comme "Crimson Tide" ou "Gladiator". Le thème principal, interprété par Moya Brennan, est un hommage poignant à cette légende, évoluant d'une simplicité initiale vers une complexité dramatique qui accompagne le parcours d'Arthur et de ses chevaliers.

L'ambiance générale de la partition est sombre et dramatique, soulignant la désolation et les enjeux de l'histoire. Des morceaux comme "Woad To Ruin" et "Do You Think I'm Saxon?" illustrent cette dualité entre l'épique et le tragique, avec des percussions martelées, des cuivres imposants et des chœurs guerriers. Zimmer parvient à créer des identités musicales distinctes pour les chevaliers d'Arthur et les Saxons, renforçant ainsi le contraste entre ces deux forces. Malheureusement, le mixage sonore du film tend à noyer la musique sous les effets sonores, notamment lors des scènes de bataille, ce qui gâche l'impact de certaines pièces.

Un des moments forts de la bande originale est sans conteste "Hold The Ice", qui introduit un magnifique thème d'amour porté par la voix éthérée de Moya Brennan. Ce thème, empreint de nostalgie et de résignation, accompagne une des scènes les plus poignantes du film, où l'amour entre Arthur et Guenièvre est mis en lumière. Zimmer réussit à créer une atmosphère quasi spirituelle avec des moyens minimalistes, conférant à cette scène une dimension émotionnelle intense.

Malgré la qualité de la composition, on peut regretter un certain manque d'originalité dans l'écriture de Zimmer. Certains thèmes rappellent ses travaux précédents pour "The Last Samurai" ou "Pirates of The Caribbean", manquant de la singularité qui aurait pu marquer davantage l'identité musicale du film. De plus, la partition souffre d'une approche moderne qui s'éloigne de l'authenticité historique, contrairement aux musiques de films épiques du "Golden Age" hollywoodien, où des compositeurs comme Miklos Rozsa s'attachaient à rechercher une certaine fidélité historique.

"King Arthur" reste néanmoins une bande originale réussie, offrant une expérience musicale riche en émotions et en héroïsme. Zimmer livre une partition puissante et dramatique qui transcende les images et constitue un atout majeur du film. Même si elle ne révolutionne pas le genre, elle satisfera les amateurs de musique épique et confirme le talent de Zimmer pour créer des ambiances sonores grandioses.


En savoir plus :

Vos avis