NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Dan Levy ("Vesper Chronicles", "J'ai perdu mon corps") signe la musique du premier long métrage de Dania Reymond, un drame fantastique algérien. Alors que le journaliste Nacer (Khaled Benaissa) enquête sur d'étranges phénomènes, des tempêtes de poussière jaune qui s'abattent sur la ville, il aperçoit sa femme récemment assassinée (Camélia Jordana). La partition, parcimonieuse, ménageant les silences et le son du vent, tisse un fil ténu à travers des sonorités électroniques éthérées et un saxophone murmuré, qui soutiennent le mystère et l'indicible qui entourent le retour des morts. Tandis que les éléments s'agitent, que le vent devient de plus en plus puissant, la musique reste imperturbable dans sa douceur, prenant en charge la dimension mystique et fantomatique ainsi que l'émotion des retrouvailles avec l'être aimé.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Dan Levy signe la musique du biopic de Frederic & Valentin Potier sur les jumelles Pleynet (Camille Razat, Mélanie Robert), pianistes virtuoses admises à 18 ans à l’université de musique de Karlsruhe auprès de l’éminent Klaus Lenhardt, en composant les notes interprétées par les deux personnages (doublées par les pianistes Hélène Tysman et Juliette Journaux), transcrivant fidèlement leur approche pianistique à quatre mains. Des cordes élégantes viennent ajouter un soufle romanesque. On y entend une chanson de Victor Solf ("Falling in Love") conçue pour le film.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Michael Piel signe la musique du drame de Gilles Bourdos qui relate la nuit de Joseph Cross (Vincent Lindon, seul acteur visible à l'écran), qui abandonne un chantier où il travaille pour se rendre, seul au volant (tout le film se situe dans la voiture), au chevet d'une femme qu'il a à peine connue et qui attend son enfant, expliquant au téléphone à sa femme et à ses collègues pourquoi il n'est pas disponible ce soir-là. Les sonorités en ostinato du titre "Voyager" illustrent l'engrenage d'un homme ordinaire pris au piège et la tension de l'enjeu. On y entend en générique "Runes" de Keith Jarrett.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Audrey Ismael signe la musique du premier film d'Agathe Riedinger sur Liane (Malou Khebizi), 19 ans, obsédée par la beauté et par le besoin de devenir quelqu'un, rêvant de devenir une star de la télé-réalité. Le film, à mi-chemin entre le réel et l'onirisme, est collé à la perception de cette jeune femme, restituant de façon naturaliste son monde environnant, fait de silences glaciaux liés à l’ennui, du bruit du front de mer, et de musiques émanant des bars et clubs (titres rythmés, autotunés, lascifs, allant du rap au reggaeton, du hip-hop à la variété). À l'opposé, un violoncelle solo (interprété par Guillaume Latil) représente sa voix intérieure, un instrument joué tout aussi bien dans la rugosité que dans la douceur, ancré dans la terre et s'élevant vers le ciel, jusqu'à atteindre une dimension spirituelle (elle a la foi, et est représentée comme une élue promise à un destin unique, on lui vend un rêve). Témoignant d'une force sauvage autant que d'une fragilité, l'instrument épouse ses vibrations. La cinéaste affirme : "On voulait que cette musique émerge de l'image, qu'elle soit au-dessus d'elle. Qu'elle nous prenne en otage comme un puissant cri." Par ailleurs on entend le personnage chanter en italien "Passacaglia Della Vita" de Stefano Landi.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Lire notre entretien de la compositrice
LES AUTRES FILMS :
Alexandre Desplat retrouve Michel Hazanavicius pour ce film d'animation après "Coupez !" (2022), avec une partition qui reflète l'aspect double de ce conte, à la fois macabre (la guerre, la misère) et féérique (un enfant, la forêt, les bûcherons), dont l'instrumentation associe l'accordéon, le cymbalum, la mandoline, la balalaïka, la guitare et les flûtes à la contrebasse rugueuse et parfois dissonante. On y entend deux chansons, "La Berceuse (Schlof Zhe, Bidele)", un chant traditionnel yiddish, et "Chiribim Chiribom", un autre air traditionnel, interprétées par The Barry Sisters.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Adrien Durand signe la musique de la comédie de Jennifer Devoldère. Il utilise des instruments à vent – des flûtes et des clarinettes – pour représenter Colin (Joachim Arseguel), 14 ans et bègue. Refermé sur lui-même, Colin est comme un oisillon qui, peu à peu, déploie ses ailes et devient une hirondelle grâce à un projet : monter sur scène pour jouer et sortir de son isolement. La musique, inspirée du "Coucou" de Louis-Claude Daquin, propose un thème pour Colin, un thème pour Maxence (José Garcia), et un thème pour le théâtre, inspiré de Purcell et Corelli.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Le cinéaste belge Fabrice du Welz tourne son essai documentaire en Italie, entraînant Béatrice Dalle dans un voyage sur les traces de Pier Paolo Pasolini. Ils parcourent des décors évocateurs dans une quête intime, spirituelle et cinéphile, jusqu'à rencontrer Abel Ferrara à Rome. Ce périple invite à une extase sensorielle parmi les morts. Lorsque Béatrice évoque son amour pour Vivaldi, on entend "Les quatre saisons". Lorsqu'elle se rend au cinéma voir "L'Évangile selon saint Matthieu", résonne la musique de Bach, sublimant le visage en larmes de l'actrice. Et puis, c'est au tour de la Marche funèbre de Mozart sur la tombe de Pasolini, Amadeus qui pour elle a la grâce, le seul artiste qui d'après elle a atteint la perfection. Le film se termine alors avec son Concerto N° 21.
(Au cinéma le 20-11-2024)
"Direct Action", le documentaire de Guillaume Cailleau et Ben Russell, plonge au cœur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes entre 2022 et 2023. Filmé dans un style direct, avec des plans fixes d'une grande durée, le film observe le quotidien d'une communauté qui construit un monde alternatif après la lutte. Un forgeron, un paysan, des animaux... le film s'attache aux gestes, aux préparatifs de manifestations, offrant un regard contemplatif sur un réel qui se dispense de musique, dans la lignée de cinéastes comme Wiseman et Akerman. On y aperçoit cependant René Binamé, groupe belge de punk rock, lors d'une scène de concert.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Valeria Castro & Juano Damiani signent la musique du drame espagnol de Antonella Sudasassi sur l'épanouissement sur le tard d'une femme de 68 ans dans une féminité enfin libérée.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Michael Andrews signe la musique du documentaire musical d'animation de Morgan Neville qui retrace la carrière de Pharrell Williams avec des Lego. La bande originale comprend des chansons originales écrites et interprétées par Pharrell Williams, dont la chanson titre "Piece By Piece" (feat. Princess Anne High School Fabulous Marching Cavaliers), "It's Happening", "L’EGO Odyssey", "Virginia Boy" et la chanson du générique de fin "For Real". Sont également inclus certains des plus grands succès de l'artiste, tels que "Happy" (extrait de Moi, moche et méchant 2), "Get Lucky" de Daft Punk, "Señorita" de Justin Timberlake, "Hella Good" de No Doubt et "I Just Wanna Love U" de Jay-Z.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Andrea Boccadoro signe la musique du premier long-métrage d'Arthur Môlard, qu'il retrouve après le court-métrage "Scaramouche Scaramouche" (Prix Cinezik Aubagne 2019). Sa partition, tendue et inquiétante, utilise un violoncelle bourdonnant et des pizzicati de cordes au rythme métronomique pour soutenir le thriller. Une incursion bluegrass vient instaurer une décalage.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Simon Farmer signe la musique du documentaire britannique de David Bickerstaff sur le peintre.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Lucas Gillet signe la musique de la comédie de Simon Gillet.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Hugo Apruzzese, William Edery, Marc Cabrera, Alex Djedid signent la musique du documentaire de Pierre Beccu sur 60 enfants qui montent un spectacle théâtral et musical à présenter ensuite dans les salles de la région.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Paul Eisenach et Jonas Hofer signent la musique du drame historique et romantique allemand de Judith Kaufmann et Georg Maas. Le film se déroule durant l'été 1923, au bord de la Baltique, où Franz Kafka (Sabin Tambrea) rencontre Dora Diamant (Henriette Confurius), une jeune animatrice pour enfants dont il tombe éperdument amoureux.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Anthony Gonzalez (M83) signe la musique du documentaire de Jalil Lespert.
(Au cinéma le 20-11-2024)
Maïdi Roth & Franck Pilant signent la musique du téléfilm de Denis Malleval qui relate le combat de Laurence Jambu (Cécile Bois) souhaitant faire reconnaître auprès de la justice la maltraitance et les viols subis par sa nièce Karine au sein de sa propre famille. La partition est tendue, des cordes tenues et dissonantes représentent les violences laissées hors champ en soutenant le drame avec gravité et participant à un certain suspens. Le piano incarne Laurence, sous forme d'ostinato rythmique il marque avec détermination sa pugnacité, et sous une forme plus éthérée une douceur évoque le lien qu'elle entretient avec la jeune fille, représentant la seule personne qui écoute sa parole ("C'est toi ma maman"). On y entend en ouverture la chanson originale "The Truth" interprétée par Sol'Eno (Enola Locussol).
sur France 2 (le 20-11-2024)
Gustave Kervern ne convoque que des titres existants pour son téléfilm, une comédie sociale sur une résidente d'Ehpad (Yolande Moreau) qui se venge de son passé en outrepassant la loi. Des policiers (Anna Mouglalis, Raphaël Quenard) sont en charge de l'enquête. Plongée dans ses souvenirs, elle se rappelle de son voyage en Italie sur "I maschi" de Gianna Nannini. Rejointe par la femme de ménage (Laure Calamy), son combat de résistance est porté par le chant révolutionnaire "Bella Ciao". La chanson de fin, "La Peau Dure" d'Etienne Daho, évoque les déchirures et fractures que ces femmes vengeresses ont subies.
sur Arte.tv (le 22-11-2024)
Alexandre Desplat signe la musique du drame historique de Malcolm Washington adapté du chef-d'œuvre d'August Wilson qui a remporté le prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale, situé à Pittsburgh en 1936, qui relate l'histoire de Boy Willie (John David Washington) qui arrive du Mississippi chez sa sœur Berniece (Danielle Deadwyler) avec le projet de vendre le précieux piano familial hérité de leurs ancêtres esclaves, afin d'acheter les terres appartenant à Doaker Charles (Samuel L. Jackson) sur lesquelles travaillaient ses aïeux. La partition insuffle une tension digne d'un thriller, avec un piano percussif, une flûte mystérieuse, des cordes haletantes, puis ce rythme devient jazzy avec un violon en pizzicati, tire également vers le romantique avec des sonorités plus langoureuses, ou vers la comédie avec des notes sautillantes, oscillant ainsi entre différentes humeurs. Une présence vocale insuffle même de la féérie macabre (on pense à "Dracula" de Kilar, jusqu'au choix du motif).
sur Netflix (le 22-11-2024)
Hans Zimmer (Dune, Inception) retrouve le réalisateur britannique Steve McQueen après "12 Years a Slave" (2014) et "Les Veuves" (2018) pour la musique de son nouveau drame historique. Il signe une partition à base de cordes lancinantes ou percussives qui illustrent l'angoisse et le danger de l'aventure d'un garçon anglais de 9 ans pendant la Seconde Guerre mondiale, réfugié dans la campagne anglaise et qui souhaite retrouver sa mère Rita (Saoirse Ronan) à Londres. Face à cette partition sombre liée à l'épopée et à l'inquiétude des personnages, Nicholas Britell (Moonlight, Succession) a pris en charge les musiques jazz dans l'esprit de l'époque, plus enjouées et insouciantes, jouées dans les clubs, ainsi que la chanson "Winter Coat" interprétée par l'actrice Saoirse Ronan.
sur Apple TV+ (le 22-11-2024)
Steven Price signe la musique du biopic de Ben Taylor qui relate l'histoire vraie de trois scientifiques britanniques pionniers dans les années 60 et 70 dans le développement de la fécondation in vitro.
sur Netflix (le 22-11-2024)
Étienne Forget signe la musique du film policier franco-belge d'Olivier Schneider, avec et , qui relate l'histoire d'une jeune prodige de motocross, Soélie (Ava Baya), contrainte de s'occuper de son frère (Jalil Lespert) suite à un accident, et qu i doit surmonter ses peurs pour le sauver quand celui-ci est recruté par des pilotes de Tmax pour un braquage de haut vol à Paris.
sur Netflix (le 20-11-2024)
Ho Ling Tang signe la musique de la série documentaire britannique de Abraham Joffe, Nick Lyon, Caroline Menzies, Rachel Scott, Joe Tuck sur les merveilles des océans, avec Barack Obama en narrateur. Harry Gregson-Williams signe le thème d'ouverture.
5 épisodes sur Netflix (le 20-11-2024)
Brooke deRosa signe la musique de la comédie romantique musicale de Peter Sullivan.
sur Netflix (le 20-11-2024)
Jeff Cardoni signe la musique de la série romantique de Phoebe Fisher & Sara Goodman.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 21-11-2024)
Alan Menken, compositeur historique de Disney - La Petite sirène (1989), Pocahontas (1995), Aladdin (1992), Le Bossu de Notre-Dame (1996) -, signe la musique du film d'animation de Vicky Jenson produit par John Lasseter (ex Pixar). Le réalisateur avait fait appel à Harry Gregson-Williams & John Powell sur "Shrek" (2001).
sur Netflix (le 22-11-2024)
Rich Walters signe la musique du thriller de James Bamford et y interprète la chanson "Midnight Sun".
sur Paramount+ (le 22-11-2024)
Lionel Limiñana et David Menke signent la musique du thriller français de Jérémie Guez qui relate l'histoire de Malik (Sofiane Zermani), un jeune trafiquant qui accepte un dangereux casse pour sauver son beau-père de la prison, et qui pour cela, s'associe à une équipe d'anciens malfrats.
Sur Amazon Prime Video (le 22-11-2024)
Linda Perry signe la musique du drame de Amber Sealey.
sur Disney+ (le 22-11-2024)
Pedro Bromfman signe la musique du film d'action colombien de Andrés Baiz.
sur Amazon Prime Video (le 22-11-2024)
Henry Jackman ( "Captain America : Le Soldat de l'Hiver" & "Civil War", "X-Men : Le Commencement") retrouve Jake Kasdan après "Jumanji : Bienvenue dans la Jungle" (2017) et "Jumanji : Next Level" (2019). Le compositeur signe la musique du film d'action américain de Noël qui relate l'histoire de Callum Drift, chef de la sécurité du Père Noël, qui doit faire équipe avec le chasseur de primes Jack O'Malley pour une mission à travers le monde afin de sauver Noël (avec Dwayne Johnson et Chris Evans).
sur Amazon Prime Video (le 24-11-2024)
Rupert Gregson-Williams signe la musique de la comédie de Bobby Farrelly (qui retrouve son frère Peter au scénario).
sur Paramount+ (le 25-11-2024)
Bertrand Burgalat retrouve Marc Fitoussi après "Les Apparences" (2020) pour cette série qui relate la vie d'un cabaret parisien, le "Tout-Paris", dirigé par Gaspard Berthille (Alex Lutz). Il compose ainsi les musiques de numéros de danse, et signe un thème pop acidulé assez rythmé comme signature de la série, aux accents funk (batterie, vibraphone, trompette, trombone, saxophone), avec des déclinaisons plus mélancoliques (notamment quand une flûte se détache) pour relater l'aspect sentimental qui relie les personnages avec ce lieu festif au bord de disparaître. Un accordéon participe de l'imagerie d'un Paris rêvé. Le placement musical évoque la série "Dix pour cent". Une parodie de "La La Land" avec Monica Belucci lorsque le nom de Damien Chazelle est évoqué convoque inévitablement un pastiche de sa musique. Flamboyante et mélancolique, cette série musicale relate avec nostalgie et folie un changement d'époque.
6 épisodes sur France 2 (le 20-11-2024)
Giulia Tagliavia signe la musique de la série italienne de Donatella Diamanti & Giovanni Galassi.
6 épisodes sur Netflix (le 20-11-2024)
Jay Wadley signe la musique de la série de Meaghan Oppenheimer.
Saison 2 sur Disney+ (le 20-11-2024)
David Schwartz signe la musique de la série policière chilienne de Michael Schur.
8 épisodes sur Netflix (le 21-11-2024)
Arno Alyvan & Claire Denamur signent la musique de la série policière de Anouk Filippini & Hugo Nathan-Murat.
6 épisodes sur TF1 (le 21-11-2024)
Joseph Stephens signe la musique de cette série de comédie de Mindy Kaling & Justin Noble.
Saison 3 sur Max (le 21-11-2024)
Jon Ekstrand signe la musique de la série policière suédoise de Ronnie Sandahl.
8 épisodes sur Netflix (le 22-11-2024)
Sebastian Damerius, Johannes Lehniger et Lisa Morgenstern signent la musique de la série historique allemande de Katharina Eyssen.
Saison 2 sur Netflix (le 22-11-2024)
Ben Bartlett signe la musique de la série policière britannique de Sally Abbott.
Saison 13 sur France 3 (le 24-11-2024)
Arthur Simonini signe la musique de la série de Doria Tillier.
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 25-11-2024)
Carly Paradis signe la musique de la série policière britannique de Marlon James.
5 épisodes sur Max (le 26-11-2024)
L'un des derniers films muets sorti quelques mois avant l'apparition du cinéma parlant, ce film d'Abel Gance est considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma mondial. Il a fait l'objet de différents montages et durées, ainsi que de musiques variées composées par Arthur Honegger, Carl Davis, Carmine Coppola, Marius Constant, jusqu'à Simon Cloquet-Lafollye pour la version de 7 heures de 2024 fidèle à l'idée originale du cinéaste. La musique a toujours eu pour nature d'inclure une somme de musiques issues du répertoire classique : Florent Schmitt, Guy Ropartz, Dimitri Shostakovich, Jean Sibelius, Béla Bartók, Frank Bridge, Arnold Bax...
sur France 5 (Au cinéma le 22-11-2024)
Voir le tracklist du film
Lire notre entretien du compositeur
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)