- MovieScore Media (27 novembre 2024)
• (Au cinéma le 27-11)
Pablo Pico compose la musique du film d'animation de Caroline Attia, Ceylan Beyoglu et Oleysha Shchukina constitué de plusieurs histoires inspirées de contes de Noël. Sa partition, joyeuse et féérique, épouse l'arc narratif et émotionnel du film, unifiant les différents chapitres, tout en sublimant la magie de Noël, dans une forme ludique et enfantine, au bord d'un "jazz forain" (guitare, batterie, guitare folk, harmonica, violoncelle et vents). Le film inclut également la chanson originale "Lueurs de la nuit" ("Stars in the Night") interprétée par Emma Broughton, un véritable hymne à la nature, à l'amour et au partage.
- L'R du Trésor (29 novembre 2024)
• (Au cinéma le 04-12)
Amaury Chabauty retrouve Ludovic et Zoran Boukherma après leur collaboration sur les films "Teddy" (2021) et "L'Année du requin" (2022) pour composer la musique de l'adaptation du roman de Nicolas Mathieu, "Leurs Enfants après eux" (2018), relatant l'histoire d'une jeunesse dans les années 1990. Tandis que des chansons emblématiques (Aerosmith, Red Hot Chili Peppers, Bruce Springsteen, Metallica, Goldman, Cabrel, Hallyday...) représentent l'époque et rythment cette bouleversante chronique sur plusieurs étés, la musique originale d'Amaury Chabauty propose une poignante ritournelle au piano ("Stéphanie") évoquant avec candeur l'éveil amoureux et revenant pour relancer le sentiment, motif qui se charge d'une gravité sous une version plus angoissante ("Retour du bled"), jusqu'au choeur final (en fin de générique). Des sonorités plus lourdes et percussives soutiennent l'incursion de la violence jusqu'au lyrisme orchestral amenant un souffle romanesque.
- Republic Records (Album : 22 novembre 2024 / Score : 6 décembre 2024)
• (Au cinéma le 04-12)
Stephen Schwartz signe la musique et les paroles de la comédie musicale fantastique et romantique de Jon M. Chu, centrée sur le personnage de la Sorcière de l'Ouest du Magicien d'Oz, avec les performances vocales d'Ariana Grande et Cynthia Erivo dans les rôles emblématiques de Glinda et Elphaba. Les chansons sont remplies de changements de tempo, de modulations inattendues et de passages du majeur au mineur, approfondissant la psychologie des personnages, leurs relations et les dilemmes auxquels ils sont confrontés. Les paroles mêlent humour, émotion et critique sociale, des titres comme "No One Mourns the Wicked" ou "Defying Gravity" sont bien plus que de simples morceaux entraînants, ce sont des réflexions profondes sur la nature du pouvoir, de la justice et de la liberté. John Powell est en charge de la partition instrumentale.
- Les Films du Kiosque (27 novembre 2024)
• (Au cinéma le 27-11)
Valentin Couineau signe la musique de la comédie d'Alexandra Leclère. Des airs de salsa, de samba et autres rythmes dansants illustrent l'aspect festif de Noël et l'univers des paillettes (symbole des boules de Noël). Cette musique installe avec ironie le cadre de cette histoire de réveillon qui vire au cauchemar pour la famille de Nathalie et Antonin (Valérie Bonneton et Kad Merad), angoissée à l'idée de fêter Noël.
- Cédric Mazzoni (27 novembre 2024)
• (Au cinéma le 27-11)
Cédric Mazzoni signe la musique du drame historique de Marina Golenko et Titouan Monnier, qui relate l'attaque du château d'Arlempdes en 1538 par les Huguenots, Protestants voulant renverser le pouvoir royal en France, et qui s'emparent de la forteresse, premier bastion de la Loire et propriété stratégique du roi de France.
- Idol / BOriginal (29 novembre 2024)
• (Au cinéma le 20-11)
Adrien Durand signe la musique de la comédie de Jennifer Devoldère. Il utilise des instruments à vent – des flûtes et des clarinettes – pour représenter Colin (Joachim Arseguel), 14 ans et bègue. Refermé sur lui-même, Colin est comme un oisillon qui, peu à peu, déploie ses ailes et devient une hirondelle grâce à un projet : monter sur scène pour jouer et sortir de son isolement. La musique, inspirée du "Coucou" de Louis-Claude Daquin, propose un thème pour Colin, un thème pour Maxence (José Garcia), et un thème pour le théâtre, inspiré de Purcell et Corelli.
- Donjon (20 novembre 2024)
• (Au cinéma le 20-11)
Dan Levy ("Vesper Chronicles", "J'ai perdu mon corps") signe la musique du premier long métrage de Dania Reymond, un drame fantastique algérien. Alors que le journaliste Nacer (Khaled Benaissa) enquête sur d'étranges phénomènes, des tempêtes de poussière jaune qui s'abattent sur la ville, il aperçoit sa femme récemment assassinée (Camélia Jordana). La partition, parcimonieuse, ménageant les silences et le son du vent, tisse un fil ténu à travers des sonorités électroniques éthérées et un saxophone murmuré, qui soutiennent le mystère et l'indicible qui entourent le retour des morts. Tandis que les éléments s'agitent, que le vent devient de plus en plus puissant, la musique reste imperturbable dans sa douceur, prenant en charge la dimension mystique et fantomatique ainsi que l'émotion des retrouvailles avec l'être aimé.
- Silex Films (20 novembre 2024)
• (Au cinéma le 20-11)
Audrey Ismael signe la musique du premier film d'Agathe Riedinger sur Liane (Malou Khebizi), 19 ans, obsédée par la beauté et par le besoin de devenir quelqu'un, rêvant de devenir une star de la télé-réalité. Le film, à mi-chemin entre le réel et l'onirisme, est collé à la perception de cette jeune femme, restituant de façon naturaliste son monde environnant, fait de silences glaciaux liés à l’ennui, du bruit du front de mer, et de musiques émanant des bars et clubs (titres rythmés, autotunés, lascifs, allant du rap au reggaeton, du hip-hop à la variété). À l'opposé, un violoncelle solo (interprété par Guillaume Latif) représente sa voix intérieure, un instrument joué tout aussi bien dans la rugosité que dans la douceur, ancré dans la terre et s'élevant vers le ciel, jusqu'à atteindre une dimension spirituelle (elle a la foi, et est représentée comme une élue promise à un destin unique, on lui vend un rêve). Témoignant d'une force sauvage autant que d'une fragilité, l'instrument épouse ses vibrations. La cinéaste affirme : "On voulait que cette musique émerge de l'image, qu'elle soit au-dessus d'elle. Qu'elle nous prenne en otage comme un puissant cri." Par ailleurs on entend le personnage chanter en italien "Passacaglia Della Vita" de Stefano Landi.
- Milan Records (20 novembre 2024)
• (Au cinéma le 20-11)
Alexandre Desplat retrouve Michel Hazanavicius pour ce film d'animation après "Coupez !" (2022), avec une partition qui reflète l'aspect double de ce conte, à la fois macabre (la guerre, la misère) et féérique (un enfant, la forêt, les bûcherons), dont l'instrumentation associe l'accordéon, le cymbalum, la mandoline, la balalaïka, la guitare et les flûtes à la contrebasse rugueuse et parfois dissonante. On y entend deux chansons, "La Berceuse (Schlof Zhe, Bidele)", un chant traditionnel yiddish, et "Chiribim Chiribom", un autre air traditionnel, interprétées par The Barry Sisters.
- Music Box Publishing (29 novembre 2024)
• (Au cinéma le 30-08)
Alexis Rault signe la musique de la comédie hilarante de Bastien Milheau avec des jeunes ruraux en quête d'alcool.
- Lakeshore Records (29 novembre 2024)
• sur Paramount+ (25-11)
Rupert Gregson-Williams signe la musique de la comédie de Bobby Farrelly (qui retrouve son frère Peter au scénario).
The Snow Sister / Snøsøsteren - Netflix Music (29 novembre 2024)
• sur Netflix (29-11)
Sindre Hotvedt & Jane Kelly signent la musique du drame familial norvégien de Cecilie A. Mosli avec une chanson de Delara.
- Rough House Records (29 novembre 2024)
• sur Disney+ (29-11)
Aaron M. Fernandez Olson signe la musique de la comédie familiale de David Gordon Green .
- Filmtrax Ltd. (29 novembre 2024)
H. Scott Salinas retrouve George Nolfi sur ce film d'action de "Birth of the Dragon" (2018) et "The Banker" (2020).
- Ala Bianca Records (28 novembre 2024)
Andrea Moscianese retrouve Claudio Giovannesi sur ce drame italien après "Fiore" (2017) et "Piranhas" (2019).
- Netflix Music (27 novembre 2024)
• sur Netflix (27-11)
Emily Bear signe la musique de la comédie romantique de Stephen Herek qu'il retrouve après "Chien perdu" (2023).
- Königskinder (22 novembre 2024)
Lorenz Dangel signe la musique du drame allemand de Tim Fehlbau situé durant les Jeux d'été, le 5 septembre 1972 à Munich.
Tigres & Hyènes - Amazon Content Services (22 novembre 2024)
• Sur Amazon Prime Video (22-11)
Lionel Limiñana et David Menke signent la musique du thriller français de Jérémie Guez qui relate l'histoire de Malik (Sofiane Zermani), un jeune trafiquant qui accepte un dangereux casse pour sauver son beau-père de la prison, et qui pour cela, s'associe à une équipe d'anciens malfrats.
- Netflix Music (22 novembre 2024)
• sur Netflix (25-10)
Mark Korven & Michelle Osis signent la musique du thriller de Brian Netto & Adam Schindler.
Out of My Mind - Walt Disney Records (22 novembre 2024)
• sur Disney+ (22-11)
Linda Perry signe la musique du drame de Amber Sealey.
- Sacred Bones Records & Waxwork Records (22 novembre 2024)
• (Au cinéma le 25-12)
Robin Carolan retrouve Robert Eggers après "The Northman" (2022) sur ce Remake de Nosferatu de Murnau.
- Madison Gate Records (21 novembre 2024)
• 8 épisodes sur Amazon Prime Video (21-11)
Jeff Cardoni signe la musique de la série romantique de Phoebe Fisher & Sara Goodman.
The Flood - Plaza Mayor Company (20 novembre 2024)
• (Au cinéma le 25-12)
Fabio Massimo Capogrosso ("L'enlèvement") signe la musique du drame historique franco-italien de Gianluca Jodice située en 1792 à Paris à la fin de L’Ancien Régime tandis que Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont arrêtés et conduits au donjon de la Tour du Temple.
- Jerico Films (20 novembre 2024)
• (Au cinéma le 20-11)
Dan Levy signe la musique du biopic de Frederic & Valentin Potier sur les jumelles Pleynet (Camille Razat, Mélanie Robert), pianistes virtuoses admises à 18 ans à l’université de musique de Karlsruhe auprès de l’éminent Klaus Lenhardt, en composant les notes interprétées par les deux personnages (doublées par les pianistes Hélène Tysman et Juliette Journaux), transcrivant fidèlement leur approche pianistique à quatre mains. Des cordes élégantes viennent ajouter un soufle romanesque. On y entend une chanson de Victor Solf ("Falling in Love") conçue pour le film.
- Lakeshore Records (29 novembre 2024)
• 8 épisodes sur Canal+ Séries (23-09)
Ian Arber & Dave Rowntree signent la musique de la série d'action britannique de Howard Overman qu'ils retrouvent après "The One" (2021) et "La Guerre des Mondes" (2022).
- Les Films entre 2 & 4 (27 novembre 2024)
• 6 épisodes sur Canal+ Séries (25-11)
Arthur Simonini compose la musique de la série de Doria Tillier, dans laquelle l'actrice incarne Iris, une femme fantasque qui verbalise toutes ses pensées. La musique se caractérise par un mélange de notes légèrement grinçantes, de boucles électroniques créant une atmosphère onirique, et de sonorités plus douces, comme des sifflements, qui apportent une touche de candeur. Des instants percussifs viennent ponctuer cette partition décalée.
- Madison Gate Records (21 novembre 2024)
• 8 épisodes sur Amazon Prime Video (21-11)
Jeff Cardoni signe la musique de la série romantique de Phoebe Fisher & Sara Goodman.
- Netflix Music (22 novembre 2024)
• 8 épisodes sur Netflix (28-11)
Philip Klein signe la musique de la série criminelle de Stephen Belber.
- Lakeshore Records (22 novembre 2024)
• 8 épisodes sur Amazon Prime Video (14-11)
Ali Shaheed Muhammad & Adrian Younge signent la musique de la série policière de Ben Watkins.
Interior Chinatown - Hollywood Records (22 novembre 2024)
• 10 épisodes sur Disney+ (19-11)
Mark Mothersbaugh et Nick Lee signent la musique de la série criminelle de Charles Yu.
- Hollywood Records (22 novembre 2024)
• 10 épisodes sur France 2 (12-08)
Nainita Desai signe la musique de la série d'aventure britannique de James Dormer.
- Netflix Music (22 novembre 2024)
• 6 épisodes sur Netflix (20-11)
Giulia Tagliavia signe la musique de la série italienne de Donatella Diamanti & Giovanni Galassi.
- BOriginal (29 novembre 2024)
• (Au cinéma le 27-11)
Pierre Desprats a composé la musique instrumentale du premier film d'Alexis Langlois, et a co-composé les chansons avec Rebeka Warrior, Yelle, Ambriel Rapp et Mona Soyoc. Chaque artiste interprète un personnage à une époque spécifique du récit. En 2055, le youtubeur Steevyshady (Bilal Hassani) revient sur le succès, la chute et la romance, en 2005, de la diva pop Mimi Madamour (Louiza Aura) et de l'icône punk Billie Kohler (Gio Ventura). Leurs chansons, allant du show télévisé qui les a révélées jusqu'à des reprises, traversent les époques. Tandis qu'avec ses compositions instrumentales, Pierre Desprats évoque le sentiment amoureux à l'aide de cordes, de cuivres, d'instruments à vent et d'une flûte soliste (Louise Malhere).
- Warner Classics (29 novembre 2024)
• (Au cinéma le 05-02)
Pablo Larraín dirige le Biopic sur la cantatrice grecque Maria Callas (Angelina Jolie) qui relate le séjour de la cantatrice à Paris en 1977 et qui revient sur sa relation avec Aristote Onassis.
Spellbound - Republic Records (22 novembre 2024)
• sur Netflix (22-11)
Alan Menken, compositeur historique de Disney - La Petite sirène (1989), Pocahontas (1995), Aladdin (1992), Le Bossu de Notre-Dame (1996) -, signe la musique du film d'animation de Vicky Jenson produit par John Lasseter (ex Pixar). Le réalisateur avait fait appel à Harry Gregson-Williams & John Powell sur "Shrek" (2001). Menken propose des chansons originales interprétées par le casting (Rachel Zegler, John Lithgow, Jenifer Lewis, Nathan Lane, Tituss Burgess, Javier Bardem & Nicole Kidman).
Moana 2 - Walt Disney Records (22 novembre 2024)
• (Au cinéma le 27-11)
Mark Mancina retrouve la saga aquatique d’animation, cette fois réalisé par David G. Derrick Jr. pour son premier film. Abigail Barlow, Emily Bear et Opetaia Foa'i (chanteur, musicien, compositeur néo-zélandais) succèdent à Lin-Manuel Miranda (impliqué sur le premier opus) dans la conception des chansons interprétées par le casting vocal (Dwayne Johnson, Auli'i Cravalho, Rachel House), avec la participation de Te Vaka (le groupe océanien fondé par Opetaia Foa'i et Olivia Foaʻi).
- Decca (29 novembre 2024) - 16 CD
Ce programme consacré au compositeur argentin Lalo Schifrin est découpé en 16 CD thématiques : la relation fondatrice Schifrin-Gillespie, les années Verve, la série des "Dirty Harry", les bandes originales de films de kung-fu ("Opération Dragon", "Rush Hour"), la quintessence des "Jazz meets the symphony"... En compagnie de Stan Getz, Shirley Bassey, Ray Charles, Jimmy Smith, Barbra Streisand, Scott Walker, Claude Nougaro, Jeff Goldblum, Kyle Eastwood, Portishead, Salaam Remi... En équilibre entre rythmes be-bop, pop, funk, disco et écriture symphonique, Lalo Schifrin a décapé toutes les disciplines auxquelles il s'est attelé. Née de "Bullitt", son image de « spécialiste du thriller urbain » n'est qu'un trompe-l'œil. Ses territoires sont bien plus vastes qu'on ne l'imagine a priori.
- Love Theme Music (28 novembre 2024)
Cette compilation réunit des morceaux inédits issus de films, projets de films, ou de travaux variés d'artistes proches du label. Parmi les titres issus de films, on y trouve les musiques de Bertrand Bonello (pour "Planète B", SF de Aude Léa Rapin, sortie le 25 décembre 2024), de Nicolas Mollard ("Les Enfants de Cain", documentaire de Keti Stamo inédit en France), de Bus Bus Piano ("Further than the Eye Can See", SF inédite de Ry O’Toole), de Valo Sonoro ("Ruido Blanco", court-métrage documentaire chilien de Antonio Zagal), de Migu (pour le court-métrage "ST4R" de Julia Tarissan),
- Universal Music (22 novembre 2024)
Ce programme réunit les musiques de Philippe Sarde pour les films de l'actrice Romy Schneider, quatre bandes originales et leurs chansons, dont l'incandescente :"Chanson d'Hélène" par Romy Schneider et Michel Piccoli, dans ses versions française et italienne des "Choses de la vie" ; "La Lettre de Rosalie" par Romy de 'César & Rosalie’ ; la chanson-titre de "Max et les ferrailleurs" par Mouloudji ; "Une Histoire Simple" ainsi qu'un enregistrement en première mondiale : "La Maison sur la plage", une chanson perdue écrite par Sarde et Jean-Loup Dabadie pour Schneider en 1972, aujourd’hui enregistrée par Alice Taglioni, spécialement pour ce projet.
Nosferatu, eine Symphonie des Grauens - Warner Classics (29 novembre 2024)
Hans Erdmann signe la musique du film muet allemand de F.W. Murnau qu'il retrouvera sur "Le Dernier des Hommes" (1924) pour une nouvelle collaboration sur un chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand. En février 2023, le film a été projeté à Zurich avec une nouvelle partition de 90 minutes du compositeur Christopher Young (Hellraiser, Sinister, The Exorcism of Emily Rose) dont le nom est étroitement lié au genre de l'horreur. L'enregistrement de cette nouvelle partition a été réalisé avec Frank Strobel, chef d'orchestre, Saya Hashino, orgue et le Tonhalle-Orchester Zürich.
- Wewantsounds (22 novembre 2024)
Michel Jonasz Jacques Monnet aux couleurs jazz-funk avec le batteur Manu Katché et le bassiste Sylvin Marc.
The Brutalist (musique de Daniel Blumberg) - Milan Records (13 décembre 2024)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)