Placé sous le parrainage de la réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi, le Talent Village accompagne huit réalisateur·rices européen·ne·s dans leur passage du court au long métrage. Ateliers, masterclass et rencontres professionnelles rythment cette semaine intensive où les jeunes cinéastes affinent leurs projets et se préparent au marché de la coproduction. Parmi les intervenants, Erik Glijnis (Lemming Film), Olivier Barbier (expert en vente internationale), Rémi Bigot (Semaine de la Critique) et Laura Bell (Bell Music Supervision) apportent leur expertise et leurs conseils.
La sélection 2024 rassemble des talents émergents venus de toute l'Europe : Ivar Aase (Norvège), Michał Edelman (Pologne), Lukas Kacinauskas (Lituanie), Anna Llargués (Espagne), Eglé Razumaité (Lituanie), Titouan Ropert (France), Selma Sunniva (Danemark) et Lorenzo Tardella (Italie). Leurs courts métrages, primés dans de nombreux festivals internationaux, témoignent de la diversité et de la vitalité du cinéma européen.
Le Talent Village s'ouvre à la création musicale en accueillant quatre compositeurs et compositrices de musique à l'image : Célyne Baudino, Electra Drossos, Lillo Morreale et Jonas Vogler. Ces jeunes talents, sélectionnés dans le cadre du Music Village en partenariat avec la Sacem, ont l'opportunité de collaborer avec les cinéastes du Talent Village et d'explorer de nouvelles pistes créatives.
Le festival réaffirme son engagement en faveur de la parité dans le cinéma en remettant le prix « Révélation de la compositrice de musique de film » à Audrey Ismaël. Son travail a été salué dans de nombreuses séries ("Les Grands", "Vortex") et films ("La Voie Royale", "Le Consentement", "Diamant brut"). La cérémonie de remise du prix a lieu le lundi 16 décembre à 18h.
Autre prix, celui de la meilleure musique originale est remis par le jury du festival lors de la cérémonie de clôture le samedi 21 décembre.
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]