L'Académie des Lumières (constituée de 130 correspondants de la presse internationale issue de 36 pays) a remis ses 30e Prix honorant le cinéma français de l'année écoulée. "Emilia Pérez" de Jacques Audiard est le grand vainqueur avec les Prix du Meilleur film, mise en scène, scénario, Actrice et pour la musique de Camille et Clément Ducol. Vingt Dieux (Révélation masculine, premier film), Flow (animation), Dahomey (documentaire), Le Royaume (Ghjuvanna Benedetti, meilleure actrice), L’Histoire de Souleymane (Abou Sangaré, Meilleur acteur), Le Comte de Monte-Cristo (Meilleure image) et Les Graines du figuier sauvage (Meilleure coproduction international). Parmi les nommés au prix musical figuraient également Amaury Chabauty (Leurs enfants après eux), le challenger aux côtés du vétéran Alexandre Desplat (La Plus Précieuse des marchandises), de l'artiste electro Yuksek (Les Fantômes), et du cinéaste Bertrand Bonello (La Bête), compositeur de la musique de ses films.
Bertrand Bonello et Anna Bonello pour la Bête
Gagnant : Camille et Clément Ducol pour Emilia Pérez
Amaury Chabauty pour Leurs enfants après eux
Alexandre Desplat pour la Plus Précieuse des marchandises
Yuksek pour les Fantômes
Le favori "Emilia Pérez" est le seul film de cette liste également en lice pour les deux catégories suprêmes, Meilleur film et Meilleure mise en scène.
On peut d'ailleurs s'étonner de l'absence du "Comte de Monte-Cristo" (et de la musique de Jérome Rebotier), succès public de l'année, nommé pour sa mise en scène, ainsi que "Quand vient l’automne" (musique des frères Galpérine), également nommé pour la mise en scène ainsi que pour le scénario.
"Les Fantômes" est également cité pour le scénario, "La Plus Précieuse des marchandises" pour l'animation, "la Bête" pour l'image, et "Leurs enfants après eux" pour son casting (Paul Kircher, Sayyid El Alami).
Pour Amaury Chabauty, fidèle compositeur des frères Boukherma ("Teddy"), il s'agit de sa première nomination dans une cérémonie d'envergure. Il aurait pu aussi figurer dans cette selection pour son autre film de l'année, "L'Homme d'argile" (Anaïs Tellenne). Bertrand Bonello avait été nommé aux Lumières pour ses films "Nocturama" (2016), "Saint Laurent" (2014), "L'Apollonide" (2011). Clément Ducol avait été nommé pour sa musique dans "Linda veut du poulet !" (2023). Alexandre Desplat revient après "Les frères Sisters" (2018), et "Adults in the Room" (2019), pour lequel il remporta le trophée. Il était donc le seul à pouvoir faire un doublé.
Camille et Clément Ducol succèdent à Vitalic, Benjamin Biolay, les Sparks... des artistes réputés hors cinéma.
Panorama BO : Louis de Funès en musique !
Panorama BO : 20 musiques de films Jazz (1ère partie : le cinéma étatsunien et britannique)
Panorama BO : musiques pour la conquête spatiale