- Milan Records (13 décembre 2024)
• (Au cinéma le 12-02)
Daniel Blumberg signe la musique du drame romantique de Brady Corbet, histoire de László Toth (Adrien Brody), un architecte juif né en Hongrie, revenu d'un camp de concentration et qui émigre avec sa femme, Erzsébet (Felicity Jones), après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis pour connaître son " rêve américain ". La partition propose des sonorités puissantes, à la fois percussives et bruitistes (un piano préparé, percussions) ainsi qu'un piano jazz mélodieux et doux, plus aérien pour plus d'harmonie, marquant le contraste entre l'horreur de la guerre et l'espoir d'un avenir lumineux. L'orchestration se déploie avec une trompette plaintive mariée à des notes dissonantes pour poursuivre cette double dimension, heurtée et apaisée.
- Sony Classical (13 décembre 2024)
• (Au cinéma le 18-12)
Benjamin Wallfisch et le duo Evgueni & Sacha Galperine signent conjointement la bande originale du film de superhéros de J.C. Chandor, qui s'inscrit dans l'univers Spider-Man et relate l'histoire de Kraven (Aaron Taylor-Johnson), un chasseur impitoyable dont la relation complexe avec son père gangster (Russell Crowe) le met sur la voie de la vengeance. Tandis que Wallfisch s'inscrit dans les codes de l'action orchestrale hollywoodienne pour illustrer l'aspect sanglant de Kraven, les Galperine proposent une partition plus tellurique et spirituelle, intégrant une voix slave, à travers une comptine ou des chœurs, et s'attachent à l'aspect intime du personnage et à ses origines liées à la relation complexe avec le père.
- A24 Music (12 décembre 2024)
• (Au cinéma le 15-01)
Cristobal Tapia de Veer signe la musique du thriller érotique de Halina Reijn, qui met en scène la liaison torride entre une PDG (Nicole Kidman) et un jeune stagiaire (Harris Dickinson). La partition oscille entre un orchestre tumultueux illustrant la passion, des sonorités vocales évoquant l'orgasme et des notes aériennes aspirant au spirituel.
- Verve Records (6 décembre 2024)
• (Au cinéma le 18-12)
Phosphorescent, nom de scène de l'auteur-compositeur-interprète américain Matthew Houck, compose la musique et les chansons de la chronique de Paul Schrader, tel un film testament, retraçant le récit poignant d'un célèbre documentariste canadien (Richard Gere) souffrant d'une maladie, au visage marqué par la fatigue (en contraste avec sa version jeune, élégant et moustachu du passé), qui se prête à une ultime interview, naviguant entre passé et présent. Ces confessions nous immergent dans les différentes époques de la vie du protagoniste, dans une mise en scène épurée, sous le regard de sa dernière épouse (Uma Thurman), flirtant avec les mensonges et les affabulations, interrogeant la validité du témoignage et ce qu'il souhaite léguer à la postérité. Ce qui frappe, c'est l'extrême douceur du propos, teintée de nostalgie, et enveloppée par des chansons folk mélancoliques, des compositions originales qui, elles aussi, se replongent dans le passé, évoquant Léonard Cohen, sans oublier les morceaux instrumentaux à la guitare, plus dissonants et spectraux, évoquant Neil Young ("Dead Man").
- Bonne Pioche (11 décembre 2024)
• (Au cinéma le 18-12)
Romain Allender signe la musique de la comédie familiale franco-belge de Jeanne Gottesdiener sur un réveillon familial agité avec une partition orchestrale enlevée et féérique, jouant sur l'esprit de Noël et sur une certaine agitation.
- Milan Records (11 décembre 2024)
• (Au cinéma le 11-12)
Uèle Lamore a signé la musique du film de Noémie Merlant, qui avait fait appel à Pierre Lefeuvre (Saycet) pour sa première réalisation, "Mi iubita, mon amour" (2022). La réalisatrice fait partie des trois femmes (avec Sanda Codreanu, Souheila Yacoub) dans un appartement à Marseille, regardant leur mystérieux voisin d'en face, avant que ce jeu de séduction ne vire au délire. La partition évolue avec le récit, passant de la comédie à l'épouvante. Elle illustre le calme estival par un saxophone sensuel pour ensuite adopter des notes plus abruptes avec des percussions, en intégrant à l'instrumentation un piano, un violon et des voix.
- Milan Records (11 décembre 2024)
• (Au cinéma le 11-12)
Christophe Julien ("Au revoir là-haut") signe la musique du biopic de l’Argentin Pablo Agüero sur Antoine de Saint-Exupéry (incarné par Louis Garrel), pilote de l'Aéropostale en Argentine en 1930, en quête de son meilleur ami disparu dans la Cordillère des Andes. Le compositeur allie universalité et singularité, profondeur et simplicité, à travers des mélodies limpides, dont un thème structuré en questions et réponses, comme deux oiseaux qui s'appelleraient par des sifflements. La musique joue sur des superpositions d'instruments rarement utilisés ensemble : le charango (minuscule guitare des Andes à 12 cordes), le thérémine (tout premier instrument électronique de l’histoire) et les ondes Martenot (instrument du début du XXème siècle prisé par Olivier Messiaen). La nature a aussi une dimension musicale : une éolienne joue du Bach, un train entame le rythme d'un tango, un vent des montagnes se met à chanter. On y entend par ailleurs un tango de Angel Villoldo chanté en français ("Le temps des amants") par Yseult (qui joue dans le film la danseuse de cabaret), sous la forme d'une ode à toutes les formes de révolte.
- Plaza Mayor Company (9 décembre 2024)
• (Au cinéma le 11-12)
Romain Trouillet signe la musique de la comédie d'Arnaud Lemort. Ce dernier avait précédemment fait appel à Marc Chouarain pour "Dépression et des potes" (2012) et à Paul-Marie Barbier et Julien Grunberg pour "Ibiza" (2019). Ce nouveau film relate la romance entre un patient très angoissé (Baptiste Lecaplain) et la fille de son psy (Christian Clavier) qui voulait à tout prix s'en débarrasser. La partition orchestrale, enjouée, soutient pleinement l'humeur de la comédie. S'en dégage un thème d'amour teinté de malice et d'espièglerie. Au sein de l'orchestre, les bois se détachent, notamment le contrebasson associé au docteur, exprimant une certaine ironie. Des guitares et des percussions viennent ajouter une énergie solaire liée à une jeunesse candide. Enfin, le pastiche apparait à travers le titre "Les oiseaux" évoquant les partitions de Bernard Herrmann chez Hitchcock.
- Milan (6 décembre 2024)
Trent Reznor & Atticus Ross retrouvent Luca Guadagnino sur cette romance après "Bones and All" (2022) et "Challengers" (2024).
Carry On - Netflix Music (13 décembre 2024)
• sur Netflix (Au cinéma le 13-12)
Lorne Balfe retrouve Jaume Collet-Serra sur ce thriller après "Black Adam" (2022).
Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Sony Masterworks (13 décembre 2024)
• sur Netflix (03-01)
Julian Nott, compositeur des courts métrages originaux de Wallace & Gromit et du premier long métrage, "Wallace & Gromit : Le Mystère du lapin-garou" (2005), retrouve Nick Park pour son nouveau film d'animation dirigé avec Merlin Crossingham qui signe sa première réalisation. Il est associé à Lorne Balfe sur cette partition. Le film suit Gromit alors qu'il entre en action pour sauver son maître lorsque l'invention de haute technologie de Wallace devient incontrôlable et qu'il est accusé d'une série de crimes suspects.
- Lakeshore Records (13 décembre 2024)
• 10 épisodes sur Prime Video (06-12)
Volker Bertelmann signe la musique de la série thriller britannique de Ronan Bennett.
- Netflix Music (13 décembre 2024)
• 4 épisodes sur Netflix (12-12)
Johannes Ringen signe la musique de la série norvégienne de Kasper Barfoed.
- Hollywood Records (13 décembre 2024)
• 6 épisodes sur Disney+ (13-12)
Fernando Velázquez signe la musique de la série espagnole de Paco Caballero.
Cien años de soledad - Netflix Music (11 décembre 2024)
• 8 épisodes sur Netflix (11-12)
Les musiciens colombiens Camilo Sanabria & Juancho Valencia signent la musique de la série romantique colombienne de Alex Garcia Lopez & Laura Mora Ortega.
Mufasa: The Lion King - Walt Disney Records (13 décembre 2024)
• (Au cinéma le 18-12)
Nicholas Britell retrouve Barry Jenkins après "Moonlight" (2017, "Si Beale Street pouvait parler" (2019), "The Underground Railroad" (2021) en compagnie de Pharrell Williams & Hans Zimmer, lequel retrouve les personnages après "Le Roi Lion" (1994).
- BMG (13 décembre 2024)
Philippe Sarde signe la musique de la comédie policière de Laurent Heynemann pour laquelle Jeanne Moreau a reçu le César de la meilleure actrice.
Breakfast at Tiffany's - Quartet Records (6 décembre 2024) - Vinyl
Le musicien Henry Mancini travaille pour son fidèle réalisateur Blake Edwards, avec une partition cuivrée à dominante jazz (logique pour le compositeur de la Panthère Rose) et un thème célèbre lors d'une séquence culte chantée à la guitare par la comédienne Audrey Hepburn, thème repris avec des cordes romantiques.
Interview B.O : Uèle Lamore (Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]