NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Phosphorescent, nom de scène de l'auteur-compositeur-interprète américain Matthew Houck, compose la musique et les chansons de la chronique de Paul Schrader, tel un film testament, retraçant le récit poignant d'un célèbre documentariste canadien (Richard Gere) souffrant d'une maladie, au visage marqué par la fatigue (en contraste avec sa version jeune, élégant et moustachu du passé), qui se prête à une ultime interview, naviguant entre passé et présent. Ces confessions nous immergent dans les différentes époques de la vie du protagoniste, dans une mise en scène épurée, sous le regard de sa dernière épouse (Uma Thurman), flirtant avec les mensonges et les affabulations, interrogeant la validité du témoignage et ce qu'il souhaite léguer à la postérité. Ce qui frappe, c'est l'extrême douceur du propos, teintée de nostalgie, et enveloppée par des chansons folk mélancoliques, des compositions originales qui, elles aussi, se replongent dans le passé, évoquant Léonard Cohen, sans oublier les morceaux instrumentaux à la guitare, plus dissonants et spectraux, évoquant Neil Young ("Dead Man").
(Au cinéma le 18-12-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Ernst Reijseger retrouve Werner Herzog après "La Grotte des rêves perdus" (2011), "Salt and Fire" (2016), "Family Romance, LLC" (2020), et "Boules de feu: depuis la nuit des temps" (2020) pour ce documentaire sur un couple de volcanologues passionnés, chercheurs et preneurs d’images, dont les archives constituent les images du film. La partition (violoncelle, voix) soutient à la fois la fascination exercée par ces images de volcans en ébulition menaçant les populations, et prend la forme d'un requiem mortifère célèbrant le couple brutalement disparu en 1991 en plein exercice, alors que des images muettes nous renvoient au cinéma primitif, presque burlesque lorsque nos deux personnages trébuchent ou feignent de surjouer la comédie. On y entend par ailleurs des requiems de Gabriel Fauré, Verdi et Wagner, et deux chansons mexicaines de Ana Gabriel.
(Au cinéma le 18-12-2024)
David Sztanke signe la musique de la comédie romantique de Victor Rodenbach. Sa partition pour piano, guitare, basse, batterie et synthé, dans un registre pop, s'accorde parfaitement au ton fantaisiste. Centré sur le duo William Lebghil & Vimala Pons, le film explore les liens entre sentiments et jeu, vie et théâtre, avec une énergie teintée de mélancolie. Le compositeur propose en générique la chanson originale "The Big Run" interprétée par Jeanne Added.
(Au cinéma le 18-12-2024)
LES AUTRES FILMS :
Pour son biopic sur la célèbre comédienne de la fin du XIXe siècle, Sarah Bernhardt (Sandrine Kiberlain), Guillaume Nicloux convoque différents artistes de l'époque, que ce soit Reynaldo Hahn, compositeur proche de la comédienne, ainsi que Ravel, Debussy, Chopin, Greig, Franck Schubert.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Pierre Venne signe la musique du film québécois de Sophie Farkas Bolla, qui relate le périple du jeune Jules, atteint d'une maladie rare de la peau, dans un contexte de colonisation des terres autochtones. Alors qu'il part à la recherche de son chien égaré dans la forêt, il rencontre une mystérieuse jeune indienne. La partition orchestrale intègre des sonorités douces et cristallines qui plongent le récit dans une atmosphère féerique afin d'épouser le regard candide de l'enfant et de donner vie à son monde imaginaire. La flûte traversière et les percussions prolongent l'évocation de la forêt, donnant une voix aux arbres et aux oiseaux, tandis qu'un thème fougueux à la clarinette se détache et soutient pleinement l'esprit d'aventure. La musique souligne avec contraste l'insouciance de l'enfance face à la destruction d'un territoire et de ses habitants.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Amir Amiri & Christophe Lamarche-Ledoux signent la musique du drame canadien de Matthew Rankin.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Dave Metzger signe la musique du film d'aventure familial et musical de Barry Jenkins (qui faisait appel à Nicholas Britell sur "Moonlight", "Si Beale Street pouvait parler", "The Underground Railroad") et succède à Hans Zimmer pour ce prequel du "Roi Lion" (1994). Lin-Manuel Miranda est en charge des chansons avec la contribution de Lebo M.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Benjamin Wallfisch et le duo Evgueni & Sacha Galperine signent conjointement la bande originale du film de superhéros de J.C. Chandor, qui s'inscrit dans l'univers Spider-Man et relate l'histoire de Kraven (Aaron Taylor-Johnson), un chasseur impitoyable dont la relation complexe avec son père gangster (Russell Crowe) le met sur la voie de la vengeance. Tandis que Wallfisch s'inscrit dans les codes de l'action orchestrale hollywoodienne pour illustrer l'aspect sanglant de Kraven, les Galperine proposent une partition plus tellurique et spirituelle, intégrant une voix slave, à travers une comptine ou des chœurs, et s'attachent à l'aspect intime du personnage et à ses origines liées à la relation complexe avec le père.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Romain Allender signe la musique de la comédie familiale franco-belge de Jeanne Gottesdiener sur un réveillon familial agité avec une partition orchestrale enlevée et féérique, jouant sur l'esprit de Noël et sur une certaine agitation.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Maxime Desprez & Michaël Tordjman signent la musique de la comédie d'action de Hakim Bougheraba qu'ils retrouvent après "Les Segpa au ski" (2023).
(Au cinéma le 18-12-2024)
Flemming Nordkrog a rencontré Nabil Ayouch lors du travail sur ce film marocain centré sur une chanteuse traditionnelle marocaine, Touda (interprétée par Nisrin Erradi), qui se produit dans les bars de sa ville de province, sous le regard des hommes. Ce film musical rend hommage à l’Aïta, un genre musical populaire originaire de la campagne marocaine arabe. La musique originale nous emmène ailleurs et sert de contrepoint à cette musique traditionnelle, tout en représentant l'essence et la vie intime du personnage de Touda.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Laurent Andrieu & Vaccarès signent la musique du film de Jean Jonasson.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Lionel Vancauwenberge signe la musique du thriller belge de Philippe Van Leeuw.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Nikita Poillevé signe la musique de la comédie de Claire Bonnefoy.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Zi Wen signe la musique de la comédie romantique chinoise de Yihui Shao.
(Au cinéma le 18-12-2024)
Rupert Gregson-Williams signe la musique de la comédie de Bobby Farrelly (qui retrouve son frère Peter à la co-écriture du scénario) avec une partition orchestrale ample et cristalline, mêlant cordes, piano et chœurs, qui convoque la magie de Noël. La musique accompagne sérieusement les péripéties de Liam, enfant désireux de rencontrer le Père Noël, mais qui rencontre Satan à la place, sur des notes d'orgue et de cymbalum.
sur Paramount+ (le 18-12-2024)
Aaron Zigman retrouve Tyler Perry après "Good Deeds" (2013), "Madea’s Witness Protection" (2013), "A Jazzman's Blues" (2022), sur ce drame situé pendant la Seconde Guerre mondiale.
sur Netflix (le 20-12-2024)
Kyle Rodriguez signe la musique du documentaire animalier britannique de Matt Brandon narrée par l'acteur Hugh Bonneville avec des images inédites du comportement extraordinaire de 77 espèces animales issues de 24 pays différents, révélant l’incroyable intelligence de la nature, notamment une araignée aranéomorphe qui tisse un autoportrait trompeur pour dissuader les prédateurs, les premiers échanges enregistrés entre des bébés tortues à l’intérieur de leurs œufs, et la rencontre inattendue entre une rainette et une tarentule.
10 épisodes sur Apple TV+ (le 18-12-2024)
Julie Roué signe la musique de la série de Benjamin Charbit et Noé Debré sur les aventures du cavalier masqué, Zorro (incarné par Jean Dujardin), dirigée par Émilie Noblet et Jean-Baptiste Saurel. La partition illustre le western mariachi (sifflement, trompette des grands espaces, guitare flamenca, mandoline), avec un orchestre flamboyant pour soutenir la figure héroïque, le cor anglais et le basson pour le mystère, ainsi que la harpe de l'aristocratie de Nouvelle-Espagne. On y entend la chanson originale "Qui est Zorro ?", interprétée par la compositrice elle-même.
sur France 2 (le 23-12-2024)
La musique de la série (saisons 1 à 6 !) composée par Philippe Kelly repose sur un thème entraînant, décliné en variations nostalgiques, romantiques, humoristiques ou malicieuses, selon les situations ou les personnages. L'ensemble forme comme une sorte de choral où s'harmonisent des leitmotive variés. Autre agrément de cette B.O., de nombreuses chansons originales et la reprise de tubes célèbres chantés par les acteurs eux-mêmes (Bruno Salomone, irrésistible dans "La Belle vie" ou "J'aime regarder les filles", Valérie Bonneton dans "Ça m'énerve", ou Fédérique Bel dans "Choisis-toi un homme marié").
Episode inédit sur France 2 (le 18-12-2024)
Camilo Froideval, Ximena Sariñana, Dan Zlotnik signent la musique de la série familiale méxicaine de Carolina Rivera.
Saison 2 sur Netflix (le 18-12-2024)
Frederik Wiedmann signe la musique de cette série animée Netflix de Aaron Ehasz.
Saison 7 sur Netflix (le 19-12-2024)
Jeff Garber signe la musique de la série romantique de Sue Tenney.
Saison 6 sur Netflix (le 19-12-2024)
Bruce & Jason Miller signent la musique de la série comique de Joe Cristalli & Chris Harris sur une docteur animateur de radio.
Saison 2 sur Paramount+ (le 20-12-2024)
Laura Karpman signe la musique de la série d'animation de A.C. Bradley.
Saison 3 sur Disney+ (le 22-12-2024)
Shigeru Umebayashi retrouve Wong Kar-Wai après "In the mood for love" (2000) et "My Blueberry Nights" (2007).
(Au cinéma le 18-12-2024)
Interview B.O : Uèle Lamore (Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]