NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Bryce Dessner signe la musique du drame romantique franco-britannique de John Crowley et succède à Joby Talbot, Michael Brook, Trevor Gureckis et Volker Bertelmann dans l'oeuvre du cinéaste. Le film relate de manière non chronologique la rencontre d'Ellis et Natasha (Andrew Garfield, Florence Pugh) dont la vie est à jamais bouleversée par leur relation et les épreuves traversées. La partition mêle le piano mélodieux de la romance, les sonorités aériennes d'un au-delà, les cordes lyriques de la tragédie, ainsi qu'une guitare folk pour une dose de légèreté par instants. Une flûte et d'autres instruments à vent apportent une douceur à cette chronique bouleversante à travers les différents moments vécus d'un amour. Les notes évoluent dans un tourbillon illustrant autant la persistance de leurs sentiments qu'une trajectoire inéluctable. Quelques chansons viennent ponctuer le récit avec des paroles ajoutant leur commentaire.
(Au cinéma le 01-01-2025)
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Sylvain Goldberg retrouve Franck Dubosc après "Tout le monde debout" (2018) et "Rumba la vie" (2022) pour cette comédie policière qui mêle humour décalé, intrigue criminelle et un peu de gore, et relate l'histoire de Michel et Cathy (Franck Dubosc, Laure Calamy), un couple qui découvre deux millions d'euros en billets usagés dans le coffre d'une voiture qu'ils ont percutée pour éviter un ours sur la route. La partition met en avant la guitare et le piano et oscille entre la tension du film noir et la douceur du sentiment amoureux lié au couple, tandis que l'orchestre amène une ampleur liée aux paysages du Jura.
(Au cinéma le 01-01-2025)
Carson Lund compose, en collaboration avec Erik Lund, la musique de son premier film, une chronique sportive située sur le lieu unique d'un terrain de baseball à l'occasion d'un dernier match avant la destruction du lieu. Axé sur des dialogues ciselés et la forme chorale réunissant plusieurs personnages au même endroit, on pense au cinéma de Robert Altman. Le temps d'une journée, du jour à la nuit, la comédie se teinte progressivement de mélancolie jusqu'à en devenir crépusculaire. La musique, parcimonieuse et minimaliste, joue sur les changements de rythme. Les percussions contrastent avec une guitare plus atmosphérique. Un souffle murmuré de clarinette confère au dernier match un aspect fantomatique, transformant le cadre sportif hyperréaliste en lieu onirique et métaphorique. La chanson de fin apparaît alors comme le chant du cygne.
(Au cinéma le 01-01-2025)
Yûji Nomi signe la musique du film d'animation japonais de Shinnosuke Yakuwa.
(Au cinéma le 01-01-2025)
LES AUTRES FILMS :
La cinéaste britannique Andrea Arnold revient au cinéma après avoir présenté "American Honey" à Cannes en 2016, avec un film débordant d'énergie, tourné lors d'un été dans la région du Kent, au Royaume-Uni. Elle se penche sur la vie à la marge de la société, notamment à travers les yeux de la jeune Bailey, 13 ans, qui habite dans un squat avec son père et son frère. Sa soif d'aventure l'amène à faire des rencontres. Cette communauté qui se forme est accompagnée d'une bande-originale explosive de rock et pop (Fontaines D.C., SV, H1 & Slay Products, Blur, Gemma Dunleavy, Damon Albarn, Sleaford Mods, Coldplay, The Verve, Rednex). Burial, nom de scène de William Emmanuel Bevan, musicien britannique, participe par des petites touches de musique électronique.
(Au cinéma le 01-01-2025)
Lauri Porra signe la musique du drame historique finlandais de Tiina Lymi qui relate l'amour de Maja et Janne, modeste pêcheur, sur l'île isolée de Stormskerry au XIXe siècle, que la guerre va mettre en péril. La partition épouse ce double mouvement de la romance et des affres de l'histoire, avec des mélodies intimistes, mettant en avant les solistes et leurs interprètes, le piano (Antti Kujanpää), l'alto (Dalia Stasevska) et le violoncelle (Markus Hohti), et des développements orchestraux à la dimension épique, aux cordes tourmentées ou mouvementées. On y entend aussi le titre de Lasse Mårtenson qui a donné son titre au film ("Myrskyluodon Maija", 1999).
(Au cinéma le 01-01-2025)
Peter Venne a composé la musique du drame tunisien et premier film de Meryam Joobeur, sur la maternité et la victimisation des femmes dans un village reculé de Tunisie où Aicha et Brahim sont dévastés par le départ inexpliqué de leurs fils, partis pour une guerre indicible. L’un d’eux revient avec une mystérieuse fiancée voilée et muette. Malgré sa thématique politique et sociale, le film est construit comme un conte. La musique propose alors un chemin sensoriel et émotionnel avec ses sonorités ethérées, perçantes comme le soleil, caressantes comme le vent, fluides comme l'eau, pénétrant le cœur et l'esprit des personnages.
(Au cinéma le 01-01-2025)
Tuomas Kantelinen signe la musique du drame franco-grec de Alexandros Avranas situé en Suède.
(Au cinéma le 01-01-2025)
Toke Brorson Odin & Damien Vandesande signent la musique du documentaire de Agniia Galdanova sur Gena Marvin, artiste incomparable.
(Au cinéma le 01-01-2025)
Veronica Lee retrouve Ray Yeung après "Un printemps à Hong-Kong" (2021) sur ce film hong-kongais.
(Au cinéma le 01-01-2025)
Nelson Carlo de Los Santos Arias signe la musique de son drame dominicain.
(Au cinéma le 01-01-2025)
Johan Söderqvist signe la musique du thriller de Juan Carlos Medina qu'il retrouve après " Insensibles" (2012), "The Limehouse Golem" (2018) et "Disparu à jamais" (2021).
(Au cinéma le 01-01-2025)
L'auteure-compositrice interprète camerounaise Irma Pany signe la musique de la comédie de Mika Tard & Déborah Saïag qu'elle retrouve après la série "Kings" et s'inspire du thème de L’Habanera de Carmen.
(Au cinéma le 01-01-2025)
Xavier Roux signe la musique du film SF de Damien Faure qu'il retrouve après "Le Tour d'un monde" (2022) et "Lointaine Andromède" (2023).
(Au cinéma le 01-01-2025)
Sneha Khanwalkar signe la musique du film d'animation fantastique de Ishan Shukla.
(Au cinéma le 01-01-2025)
Ben Onono signe la musique de la série britannique de Victoria Asare-Archer.
5 épisodes sur Netflix (le 01-01-2025)
H. Scott Salinas retrouve George Nolfi sur ce film d'action de "Birth of the Dragon" (2018) et "The Banker" (2020).
sur Amazon Prime Video (le 02-01-2025)
Julian Nott, compositeur des courts métrages originaux de Wallace & Gromit et du premier long métrage, "Wallace & Gromit : Le Mystère du lapin-garou" (2005), retrouve Nick Park pour son nouveau film d'animation dirigé avec Merlin Crossingham qui signe sa première réalisation. Il est associé à Lorne Balfe sur cette partition. Le film suit Gromit alors qu'il entre en action pour sauver son maître lorsque l'invention de haute technologie de Wallace devient incontrôlable et qu'il est accusé d'une série de crimes suspects.
sur Netflix (le 03-01-2025)
Ilan Eshkeri signe la musique de la mini-série d'action de Tom Shankland qui avait fait appel à Dominik Scherrer sur "The Serpent" (2021).
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 02-01-2025)
Alf Clausen est le compositeur historique de la série d'animation satirique de Matt Groening & James L. Brooks, Danny Elfman en a signé le thème inaugural, tandis que la compositrice Kara Talve est au pupitre depuis la saison 31 (2019).
Saison 36 sur Disney+ (le 03-01-2025)
Audrey Ismaël signe la musique de la série fantastique de Jonathan Rio & Monica Rattazzi dirigée par David Hourrègue qu'elle retrouve après "Germinal" (2021).
6 épisodes sur France 2 (le 06-01-2025)
Valentin Hadjadj fait la rencontre du cinéaste danois Thomas Vinterberg sur cette série.
7 épisodes sur Canal+ Séries (le 06-01-2025)
Evan Call signe la musique de la série d'animation japonaise de Takehiro Kubota.
Saison 2 sur Netflix (le 06-01-2025)
Hervé Rakotofiringa signe la musique de la série policière de Marine Rambach & Sophie Hénaff.
Saison 2 sur France 3 (le 07-01-2025)
Pierre-Antoine Durand signe la musique de la série de comédie de Jonathan Hazan & Matthieu Bernard.
10 épisodes sur Ciné + OCS (le 07-01-2025)
Matti Bye signe la musique de la série policière suédoise de Oskar Söderlund dirigée par Lisa Siwe.
4 épisodes sur Netflix (le 07-01-2025)
Franz Waxman fait la rencontre de Alfred Hitchcock avant de le retrouver sur "Soupçons" (1941), "Le procès Paradine" (1947) et "Fenêtre sur cour" (1954).
(Au cinéma le 01-01-2025)
Roy Webb retrouve Alfred Hitchcock une 3e fois sur ce thriller après "Joies matrimoniales" (1941) et "Soupçons" (1941). On y entend "Carnaval, Op. 9, Scènes mignonnes sur quatre notes" de Robert Schumann (joué au loin alors qu'Alicia - Ingrid Bergman - entre pour la première fois dans la maison d'Alex - Claude Rains).
(Au cinéma le 01-01-2025)