|
"Kneecap" retrace le parcours du groupe de rap irlandais Kneecap, originaire de Belfast. Formé de jeunes ayant grandi dans un contexte post-conflit, le groupe se distingue par ses textes engagés en gaélique irlandais et en anglais. Immersion dans l'univers de ce trio, le film devenu le symbole d'une jeunesse irlandaise en quête d'identité.
"Kneecap" avait déjà été présenté au Festival de Sundance où il a reçu le prix du public. Il a également été choisi pour représenter l'Irlande aux Oscars. Les trois rappeurs jouent leur propre rôle dans le film, aux côtés de Michael Fassbender. On entend dans le film 8 chansons existantes du groupe datant de 2018 et 2021.
La sortie au cinéma est prévue le 18 juin 2025.
Le jury, composé de personnalités du cinéma et de la littérature comme Pio Marmaï, Céline Sallette et Delphine de Vigan, a salué l'énergie et l'originalité du film.
La musique originale, composée par Michael Asante, joue un rôle dans l'ambiance du film et a été récompensée à ce titre.
Le Grand Prix du jury a été décerné au film norvégien "Loveable" de Lilja Inglofsdottir, le prix du public a été remis à "Peacock" de l'autrichien Bernhard Wenger, tandis que le film lituanien TOXIC de Saulė Bliuvaitė repart avec le Prix de la meilleure photographie et le Prix Cineuropa.
Sans oublier le prix « Révélation de la compositrice de musique de film » remis cette année à Audrey Ismaël.
Interview B.O : Uèle Lamore (Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]