Jean-Michel Defaye, né le 18 septembre 1932 à Saint-Mandé et mort le 1er janvier 2025, est une figure marquante de la musique française. Formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, il se distingue rapidement par sa polyvalence et son talent d'orchestrateur. Il remporte notamment le Premier Prix de composition en 1959.
Ses débuts professionnels le voient naviguer entre la musique classique et la variété. Il travaille avec la troupe des Branquignols pour leur pièce "Ah ! les belles bacchantes" au théâtre Daunou, puis comme arrangeur et chef d'orchestre pour les labels Polydor et Philips (sous le pseudonyme de Franck Aussman). Il collabore alors avec des artistes tels que Catherine Sauvage, Francis Lemarque ("Marjolaine"), Ricet Barrier ("La servante du château"), Zizi Jeanmaire ("Mon truc en plumes") et Juliette Gréco ("La Javanaise").
Sa rencontre avec Léo Ferré en 1957 marque un tournant dans sa carrière. Il devient l'arrangeur attitré du chanteur, contribuant à l'orchestration de ses chansons les plus célèbres pendant près de 13 ans. Son travail sur les cordes et son introduction de la ternarité dans des rythmes binaires sont caractéristiques de son style, comme on peut l'entendre dans "La mémoire et la mer".
Parallèlement, Defaye se forge une réputation dans le domaine de la musique de film. Il compose pour des réalisateurs comme Jean Girault ("Pouic-Pouic", 1963), Raoul André (pour trois films), Philippe Clair ("La brigade en folie"), Albert Lamorisse ("Fifi la plume"), et même Agnès Varda ("Le Bonheur"). On lui doit aussi la musique du film à sketchs "Les Veinards" sous la diretion de Jean Girault, Philippe de Broca et Jack Pinoteau. Sa musique, vive et dynamique, s'accorde parfaitement à l'humour et la joie de vivre de ces films. Outre ses compositions pour le cinéma, Jean-Michel Defaye explore la musique contemporaine, la musique électroacoustique et compose pour la télévision.