,@,a-laube-de-amerique2024111512,ad-vitam2024112511,caught-by-tides2024042712,chair-de-poule2023091301,chinas2024121901,criminal-squad22024110423,elsbeth2023081418,fille-d-un-grand-amour2024083023,hiver-a-sokcho2024080814,machos-alfa2024012815,oncall2024120717,panda2023111400,personne-ny-comprend-rien2024112622,room-next-door2024082216,station192022060512,subteran2024122212,upshaws2021032018,vigil2021122801,waverly-place2024110500, - Les musiques dans les films et séries à l’affiche la semaine du 8 janvier 2025 : La Chambre d’à côté, Hiver à Sokcho, Les Feux sauvages, La Fille d’un grand amour... Les musiques dans les films et séries à l’affiche la semaine du 8 janvier 2025 : La Chambre d’à côté, Hiver à Sokcho, Les Feux sauvages, La Fille d’un grand amour...

,@,a-laube-de-amerique2024111512,ad-vitam2024112511,caught-by-tides2024042712,chair-de-poule2023091301,chinas2024121901,criminal-squad22024110423,elsbeth2023081418,fille-d-un-grand-amour2024083023,hiver-a-sokcho2024080814,machos-alfa2024012815,oncall2024120717,panda2023111400,personne-ny-comprend-rien2024112622,room-next-door2024082216,station192022060512,subteran2024122212,upshaws2021032018,vigil2021122801,waverly-place2024110500, - Les musiques dans les films et séries à l’affiche la semaine du 8 janvier 2025 : La Chambre d’à côté, Hiver à Sokcho, Les Feux sauvages, La Fille d’un grand amour...

- Publié le 08-01-2025




Chaque mercredi, Cinezik dévoile les musiques des films et séries de la semaine. Au cinéma, nous vous recommandons notamment l'histoire d'une romancière new-yorkaise renouant avec son amie mourante, une chronique sud-coréenne sur une jeune femme en quête de son père, un poème cinématographique dédié à la Chine du début des années 2000, ainsi que les retrouvailles de deux amants.

Sorties au cinéma

NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :

La Chambre d’à côté / The Room Next Door

Alberto Iglesias retrouve Pedro Almodóvar, après le court-métrage américain "Strange Way of Life" (2023), pour un film espagnol en anglais. Le réalisateur de "Volver" (2006) et "Douleur et Gloire" (2019) relate ici l'histoire d'une romancière new-yorkaise (Julianne Moore) renouant avec son amie (Tilda Swinton), une ancienne correspondante de guerre en phase terminale. La partition de cordes épouse le pas d'une valse, dont l'ample mouvement contrebalance le huis clos intimiste et élargit le cadre. Avec son sens du romanesque à la Bernard Herrmann, la musique apporte une dimension supplémentaire. Aux instruments à cordes s'ajoutent les vents, notamment la flûte, ainsi que le piano et la harpe, créant un certain raffinement. Malgré le sujet difficile (la fin de vie), la musique apporte une touche juvénile, un espoir et une vitalité, faisant écho à l'humour présent dans les dialogues et les situations.

(Au cinéma le 08-01-2025)

 [BO disponible]

Hiver à Sokcho 

Delphine Malaussena a composé la musique de la chronique de Koya Kamura se situant à Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud. Le film relate sur quelques journées la vie routinière de Soo-Ha, 23 ans, qui n'a pas connu son père français, tandis que l’arrivée de Yan Kerrand, dessinateur français, dans la petite pension où elle travaille, va réveiller en elle des questions sur sa propre identité et provoquer un désir de rapprochement. Tandis qu'un piano apaisé dessine un thème pour le bord de plage, en ouverture et cloture, la partition délicate de violon, clarinette et violoncelle illustre le parcours intime du personnage, tisse un lien fragile, et esquisse un dialogue entre les deux êtres renfermés qui tentent de communiquer avec leurs propres moyens (la cuisine pour l'une, le dessin pour l’autre).

(Au cinéma le 08-01-2025)

 [BO disponible]

Les Feux sauvages / Caught by the Tides / Feng Liu Yi Dai

Lim Giong retrouve le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke après "24 City" (2009), "A Touch of Sin" (2013) et "Les Éternels" (2019), avec un véritable poème sur la Chine du début des années 2000, constitué d'images tournées à différentes époques, souvent sans paroles, utilisant la puissance du visuel et de la musique. Sur cela se juxtapose un récit fictif (une histoire d'amour) et des intertitres qui représentent un dialogue, comme dans un film muet, enrichis de chansons dont les paroles commentent l'histoire. Le cinéaste livre une épopée qui traverse tous ses films et 25 ans d'histoire du pays à partir de ce montage d'ambiances hétérogènes où se rencontrent des musiques de tous les horizons, électro, rock, orchestre. Lim Giong établit le lien par un thème récurrent et des pulsations électroniques (rappelant l'aspect éthéré et aérien de "Millenium Mambo"), ajoutant une dimension onirique au film.

(Au cinéma le 08-01-2025)

 Voir le tracklist du film

La Fille d’un grand amour 

Grégoire Hetzel signe la musique du premier long métrage d'Agnès de Sacy, relatant l'amour passé d'Ana et Yves (interprétés par Isabelle Carré et François Damiens), que leur fille documentariste cherche à raviver en provoquant leurs retrouvailles. Dans cette partition, le violon solo exprime la solitude d'Yves et son tourment intérieur, tandis qu'un orchestre à cordes, enrichi de bois et de cors, insuffle une dimension romanesque en écho aux vastes paysages montagneux, traduisant d'abord un apaisement, puis un épanouissement. La guitare et le piano sont associés à Ana, évoquant une candeur qui se déploie jusqu'à devenir un thème orchestral franc et lumineux, empreint d'un souffle mélodique ample. Un mouvement continu de valse soutient la narration en évoquant le passage du temps et en soulignant l'évolution des sentiments, dans une joie qui n'exclut pas une certaine mélancolie.

(Au cinéma le 08-01-2025)

 

LES AUTRES FILMS : 

Criminal Squad : Pantera / Den of Thieves 2: Pantera / Criminal Squad 2

Kevin Matley signe la musique du thriller de Christian Gudegast.

(Au cinéma le 08-01-2025)


Personne n'y comprend rien 

Eric Neveux signe la musique du documentaire de Yannick Kergoat qu'il retrouve après "La (Très) Grande Evasion" (2022).

(Au cinéma le 08-01-2025)

 

 

Nouveaux films à voir chez soi

Ad Vitam 

Amine Bouhafa signe la musique du film policier franco-belge de Rodolphe Lauga. 

sur Netflix (le 10-01-2025)

 

Nouvelles séries ou saisons

Subteran 

Ádám Balázs (compositeur hongrois régulier de Ildiko Enyedi) signe la musique de la série thriller roumaine de Steve Bailie.

6 épisodes sur Netflix (le 08-01-2025)

 

Faux profil / Perfil Falso

Série colombienne de Pablo Illanes.

Saison 2 sur Netflix (le 08-01-2025)

 Voir le tracklist

 

Grey's Anatomy : Station 19 / Station 19

Photek & Danny Lux signent la musique de la série d'action de Stacy McKee.

Saison 7 sur Disney+ (le 08-01-2025)


Elsbeth 

David Buckley signe la musique de la série judiciaire de Robert & Michelle King qu'il retrouve après "The Good Wife" (2015) et "Evil" (2022). 

Saison 1 sur TF1 (le 08-01-2025)


La famille Upshaw / The Upshaws

Chris Rob signe la musique de la série comique américaine de Wanda Sykes & Regina Y. Hicks.

Saison 6 sur Netflix (le 09-01-2025)

 

Asura 

Tsukasa Inoue, Hidehiro Kawai, Ryô Kishimoto & Fox Capture Plan signent la musique de la série japonaise de Hirokazu Kore-eda.

7 épisodes sur Netflix (le 09-01-2025)


Panda 

Adrien Durand compose la musique de la série de comédie policière de Nicolas Cuche & Jérémy Mainguy, qu'il retrouve après "Chair tendre" (2022). Julien Doré y incarne un pacifiste détendu et adepte du cool en Camargue, qui reprend du service au sein de la police. La partition propose des accents hawaïens, situant l'action dans un cadre maritime apaisé, avec des guitares slides, wah-wah, une basse fretless accompagnée de rythmes de tablas et de marimbas. Dans le genre de la comédie policière, le compositeur s'est inspiré de "La panthère rose" d’Henry Mancini, ainsi que de l'univers de la Blaxploitation, de la bossa nova, et de la pop californienne des années 70.

Saison 2 sur TF1 (le 09-01-2025)

Vigil 

Glenn Gregory & Berenice Scott signent la musique de la série criminelle britannique de Tom Edge avec des cordes haletantes qui soutiennent un thriller aux enjeux géopolitiques, des sonorités lourdes qui installent un univers suffoquant et des solistes, un violoncelle (“Marry Him”) et un piano (“The ending”), qui représentent la voix intérieure du personnage, une policière fragilisée par un drame personnel. 

Saison 2 sur ARTE (le 09-01-2025)

 [BO disponible]

À l’aube de l’Amérique / American Primeval

Le groupe de post-rock américain Explosions in the Sky signe la musique de la série d'action de Peter Berg.

6 épisodes sur Netflix (le 09-01-2025)

 

On Call 

Atli Örvarsson signe la musique de la série policière de Tim Walsh & Elliot Wolf.

8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 09-01-2025)


Chair de poule / Goosebumps

The Newton Brothers signe la musique de la série d'aventure fantastique de Rob Letterman et succède à Danny Elfman qui avait participé au long-métrage à l'origine de cette série.

Saison 2 sur Disney+ (le 10-01-2025)


Waverly Place : les nouveaux sorciers / Wizards Beyond Waverly Place

Zack Ryan signe la musique de la série familiale de Andy Fickman.

11 épisodes sur Disney+ (le 10-01-2025)

 

Fire Country 

Fil Eisler signe la musique de la série de Tia Napolitano. 

Saison 3 sur Paramount+ (le 10-01-2025)

 

Sakamoto Days / Sakamoto Deizu

Yûki Hayashi signe la musique de la série manga japonaise de Yuto Suzuki.

22 épisodes sur Netflix (le 11-01-2025)

 

Übel Blatt 

Shun Narita signe la musique de la série manga japonaise de Etorouji Shiono.

Saison 1 sur Prime Video (le 11-01-2025)

 

Reprises

Bernie 

Le compositeur allemand Graham Reynolds retrouve le cinéaste américain Richard Linklater après "A Scanner Darkly" en 2006. Aussi, des chansons sont interprétées par l’acteur Jack Black.

(Au cinéma le 08-01-2025)

 [BO disponible] 

La Classe ouvrière va au paradis / La classe operaia va in paradiso

Ennio Morricone retrouve Elio Petri après "Un coin tranquille à la campagne" (1968), "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" (1970), et avant trois autres films. 

(Au cinéma le 08-01-2025)

 [BO disponible] 

La Clepsydre / Sanatorium pod klepsydra

Jerzy Maksymiuk signe la musique du drame fantastique polonais de Wojciech Has, adaptation du roman éponyme de Bruno Schulz qui relate l'histoire de Józef (Jan Nowicki), un homme qui, suite au décès de son père, retourne dans le mystérieux sanatorium où celui-ci avait séjourné. Le film explore des thèmes de la mémoire, du temps et de la mort.

(Au cinéma le 08-01-2025)

 


En savoir plus :

Vos avis