- Gaumont (27 décembre 2024)
• (Au cinéma le 01-01)
Sylvain Goldberg retrouve Franck Dubosc après "Tout le monde debout" (2018) et "Rumba la vie" (2022) pour cette comédie policière qui mêle humour décalé, intrigue criminelle et un peu de gore, et relate l'histoire de Michel et Cathy (Franck Dubosc, Laure Calamy), un couple qui découvre deux millions d'euros en billets usagés dans le coffre d'une voiture qu'ils ont percutée pour éviter un ours sur la route. La partition met en avant la guitare et le piano et oscille entre la tension du film noir et la douceur du sentiment amoureux lié au couple, tandis que l'orchestre amène une ampleur liée aux paysages du Jura.
- Lakeshore Records (25 décembre 2024)
Tamar-kali signe la musique du film biographique américain de Rachel Morrison qui raconte l'histoire vraie de Claressa Shields (Ryan Destiny), une jeune fille de Flint, Michigan, qui devient la première femme américaine à remporter une médaille d'or olympique en boxe.
- Lakeshore Records (20 décembre 2024)
Jed Kurzel retrouve Justin Kurzel après "Les crimes de Snowtown" (2011), "Macbeth" (2015), "Assassin's Creed" (2016), "True History of the Kelly Gang" (2020), "Nitram" (2022).
Mufasa: The Lion King - Walt Disney Records (20 décembre 2024)
• (Au cinéma le 18-12)
Barry Jenkins a commencé à travailler sur la musique avec Nicholas Britell, son compositeur habituel sur "Moonlight", "Si Beale Street pouvait parler" et "The Underground Railroad". Cependant, il s'est ensuite tourné vers Dave Metzger et Mark Mancina pour composer la musique du film. Le défi était de taille : concilier l'héritage imposant de Hans Zimmer et Lebo M sur "Le Roi Lion" (1994) avec de nouvelles compositions originales, le tout dans un contexte de changements de compositeurs en cours de route. Metzger s'appuie sur les thèmes principaux de Zimmer tout en introduisant de nouveaux motifs, notamment pour les personnages de Rafiki et Kiara. Son travail orchestral est solide, avec une utilisation efficace des cuivres et des percussions. On peut regretter un certain manque de cohésion, notamment entre les chansons de Lin-Manuel Miranda (qui succède à Elton John) et la musique instrumentale. Malgré cela, la musique parvient à créer une ambiance émotionnelle fidèle à l'esprit de la saga. Le travail de Lebo M, du chœur sud-africain, et l'utilisation d'instruments traditionnels africains, comme le marimba, apportent une authenticité.
Sonic The Hedgehog 3 - Milan Records (20 décembre 2024)
• (Au cinéma le 25-12)
Tom Holkenborg signe la musique du film d'action animé de Jeff Fowler qu'il retrouve après les deux précédents opus.
- Grande Ourse (20 décembre 2024)
• (Au cinéma le 18-12)
David Sztanke signe la musique de la comédie romantique de Victor Rodenbach. Sa partition pour piano, guitare, basse, batterie et synthé, dans un registre allant de la pop à l'électro, s'accorde parfaitement au ton fantaisiste du duo William Lebghil & Vimala Pons, dont la relation oscille entre sentiments et jeu, vie et théâtre. La musique soutient l'énergie du film plutôt que de jouer la mélancolie d'une rupture. Le compositeur propose en générique la chanson originale "The Big Run" interprétée par Jeanne Added.
- MovieScore Media (18 décembre 2024)
• (Au cinéma le 19-02)
Ruben De Gheselle signe la musique du drame romantique de Anthony Schatteman.
Barroz: Guardian of Treasures - Sony Music (28 décembre 2024)
• (Au cinéma le 25-12)
Mark Kilian signe la musique du film d'action indien de Mohanlal.
- Grande Rue (24 décembre 2024)
• 4 épisodes diffusés sur Canal+ Séries (29-12)
Damien Fleau signe la musique de la série documentaire réalisée par Adrien Benoliel & Anthony Igoulen qui lève le voile sur l’adaptation en comédie musicale du film culte "La Haine" (1995) en nous plongeant dans les coulisses de ce projet ambitieux, en suivant le parcours du metteur en scène et des danseurs.
- Tricatel (30 décembre 2024)
• 6 épisodes sur France 2 (20-11)
Bertrand Burgalat retrouve Marc Fitoussi après "Les Apparences" (2020) pour cette série qui relate la vie d'un cabaret parisien, le "Tout-Paris", dirigé par Gaspard Berthille (Alex Lutz). Il compose ainsi les musiques de numéros de danse, et signe un thème pop acidulé assez rythmé comme signature de la série, aux accents funk (batterie, vibraphone, trompette, trombone, saxophone), avec des déclinaisons plus mélancoliques (notamment quand une flûte se détache) pour relater l'aspect sentimental qui relie les personnages avec ce lieu festif au bord de disparaître. Un accordéon participe de l'imagerie d'un Paris rêvé. Le placement musical évoque la série "Dix pour cent". Une parodie de "La La Land" avec Monica Belucci lorsque le nom de Damien Chazelle est évoqué convoque inévitablement un pastiche de sa musique. Flamboyante et mélancolique, cette série musicale relate avec nostalgie et folie un changement d'époque.
- 22D Music (20 décembre 2024)
• 8 épisodes sur Canal + (21-12)
Pablo Pico signe la musique de la série d'animation de Paul Leluc.
- 22D Music (20 décembre 2024)
• 4 épisodes sur Arte (21-12)
Olivier Daviaud signe la musique de la série d'animation documentaire de Amélie Harrault qui relate l'effervescence artistique de la première moitié du XIXème siècle à Paris, où écrivains (Victor Hugo, "Les Misérables"), peintres (Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple") et musiciens (Franz Liszt) se croisent et se nourrissent mutuellement.
Dream Productions - Walt Disney Records (20 décembre 2024)
• 4 épisodes sur Disney+ (11-12)
Nami Melumad signe la musique de la série d'animation Pixar de Mike Jones dans l'univers de "Vice-Versa" avec une partition énergique ponctuant les rêves de la petit Riley avec dynamisme, incluant la chanson originale "MERMAID UNICORN".
- 22D Music (27 décembre 2024)
• Saison 2 sur Arte
Laetitia Pansanel-Garric signe la musique de la série romantique de Camille Duvelleroy.
- Netflix Music (Saison 1 : 17 Septembre 2021 / Saison 2 : 27 décembre 2024)
• Saison 2 sur Netflix (26-12)
Jung Jae-il (Parasite, Okja) signe la musique de la série d'action coréenne de Hwang Dong-hyuk avec un thème de flute à bec (qui rappelle l'Île aux chiens de Wes Anderson avec les notes d'Alexandre Desplat), ainsi que des percussions et une voix pour élaborer un univers étrange et décalé régit par ses propres règles.
A Complete Unknown - Columbia (20 décembre 2024)
• (Au cinéma le 29-01)
biopic musical de James Mangold sur Bob Dylan (Timothée Chalamet).
- Universal Music (20 décembre 2024)
• (Au cinéma le 25-12)
Alex Beaupain signe la musique de la comédie musicale de Diastème, qui relate la romance d'une actrice (Clara Luciani) avec un jeune auteur en crise (William Lebghil), alors que le producteur (José Garcia) est éperduement amoureux d'elle. L'action se situe dans les années 70, dans une mise en scène théâtrale aux décors de studio. La musique, avec son orchestration colorée (quatuor à cordes, bois, cuivres, banjo, harpe... et grand orchestre), prolonge cette imagerie vintage qui joue avec l'artifice et la dimension réflexive, en hommage aux opérettes d'antan. Egalement, les chansons (14 écrites par le compositeur, 3 par le réalisateur, et une - "Cinecitta" - en duo) sont interprétées par le casting, dont la chanteuse Clara Luciani dont on reconnait la voix.
The Slender Thread - Mercury Records (30 décembre 2024)
Quincy Jones retrouve le cinéaste Sydney Pollack après "Dans la chaleur de la nuit" (1967), "De sang-froid" (1967) et "Banning" (1967) sur l'histoire d'une opératrice d'une permanence téléphonique anti-suicide qui tente de maintenir en ligne une femme suicidaire (Anne Bancroft) pour la sauver, avec Sidney Poitier.