Pour "Le Comte de Monte-Cristo", Jérôme Rebotier retrouvait Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte à la réalisation après "Le Prénom" (2012), "Un illustre inconnu" (2014), "Le Meilleur reste à venir" (2019) avec une ample partition orchestrale qui soutient l'action et l'épopée, avec des thèmes pour les personnages, une dose de mystère et de romantisme. Un élan traverse toute la musique, alimentant la soif de vengeance d'Edmond Dantès devenu comte de Monte-Cristo.
Il succède à Anne-Sophie Versnaeyen, et Samy Thiébault, lauréat en 2024, qui dévoilera l'œuvre commandée par Radio France en première mondiale lors de la soirée de reprise du nouveau prix. Jérôme Rebotier se voit proposer à son tour un contrat de commande d'œuvre musicale inédite par Radio France.
La soirée, présentée par Thierry Jousse et Clément Rochefort, est retransmise en direct sur France Musique et met à l'honneur le compositeur Philippe Rombi. L'Orchestre Philharmonique de Radio France interprète des extraits de ses compositions les plus célèbres.
Jérôme Rebotier a débuté au cinéma en 1999 avec deux court-métrages de Delphine Gleize, et une comédie de Emmanuel Mouret (Laissons Lucie faire !) qu'il retrouve sur Fais-moi plaisir ! (2009). Il collabore ensuite à plusieurs reprises avec Tonie Marshall (Au plus près du paradis, Passe-passe), Mathieu Delaporte (Le Prénom, Un illustre inconnu) et Martin Bourboulon (Papa ou maman 1 & 2). En 2017, il signe la musique de son premier film d'animation (Sahara de Pierre Coré).
Outre ses activités musicales, Jérôme Rebotier est également écrivain. Son premier roman, "Dans la cour", raconte l'histoire d'un adolescent qui trouve refuge dans la musique. Il travaille actuellement sur son prochain ouvrage.
Plus d'informations sur le prix sur le site de Radio France.