Les conférences immersives animées par Camille Rhonat, philosophe de formation, sont dédiées à Haruomi Hosono, François de Roubaix et Wendy Carlos, trois compositeurs iconoclastes ayant marqué l'histoire de la musique de film.
Le 14 janvier, Richard Robert et François Mardirossian évoquent l’univers musical des films de Jacques Tati lors de la conférence "La bande (originale) à Tati : Yatove, Barcellini, Romans".
François Mardirossian, pianiste, donne quatre récitals, dont un quiz musical permettant de (re)découvrir les plus grands thèmes du cinéma.
Le 16 janvier, le saxophoniste Raphaël Imbert, accompagné du pianiste Pierre-François Blanchard, propose "Et le cinéma dans tout ça ?", une séance mi-concert mi-conférence autour des compositeurs jazz tels que Miles Davis, Ornette Coleman et Martial Solal.
Le 17 janvier, "Henry Mancini, griffe de velours" réunit Raphaël Imbert, François Mardirossian, le Quatuor Adeona et Richard Robert pour un hommage au célèbre compositeur.
Le 18 janvier, le bouquet final inédit, "Soyez sympas, imaginez", est un spectacle inspiré du film de Michel Gondry "Soyez sympas, rembobinez" où sons, textes, émotions et poésie se substituent aux images.
"On s’écoute un film ?" est une invitation à explorer l’univers foisonnant des musiques de films à travers des expériences sensibles et ludiques. Grands classiques et découvertes sont au programme de cet événement qui ravira cinéphiles et mélomanes.
En savoir plus sur le site de l'opéra