Le programme propose des projections de films mis en musique par Éric Demarsan, dont "L'Armée des ombres" et "Le Cercle rouge" de Jean-Pierre Melville, "Section spéciale" de Costa-Gavras, "L'Humeur vagabonde" d'Edouard Luntz, "L'Ibis rouge" de Jean-Pierre Mocky et "Une affaire privée" de Guillaume Nicloux.
Eric Demarsan, né en 1938, est reconnu pour être le seul compositeur à avoir composé par deux fois pour Jean-Pierre Melville (L'armée des ombres, Le Cercle rouge) qu’il a rencontré dans le cadre de son activité d’orchestrateur auprès de François de Roubaix (sur Le Samourai). De là il devient un compositeur pour le cinéma très actif dans les années 70 (notamment auprès de Jean-Pierre Mocky - L’Ibis Rouge…). Il a fait un retour marqué dans les années 2000 lorsque Guillaume Nicloux lui confie la musique d’Une Affaire privée (2002), réalisateur qu’il retrouvera régulièrement (Cette femme-là, The End…), ainsi que par sa rencontre à la télévision avec Hervé Hadmar (Les Oubliées, Pigalle la nuit…) qu'il a retrouvé sur "Notre-Dame, la part du feu" (2022).
Outre les projections, la rétrospective est ponctuée de rencontres et d'échanges avec Éric Demarsan et certains des réalisateurs avec lesquels il a collaboré. Costa-Gavras est notamment présent lors de la soirée d'ouverture le 15 janvier pour la projection de "Section spéciale".
La Cinémathèque française propose ce cycle complet avec le soutien de la SACEM pour mettre en lumière le travail d'un compositeur majeur du cinéma français, dont les partitions ont marqué l'histoire du 7ème art.