Cinq scénaristes, Nyima Cartier, Mathilde Elu, Valentine Lapière, Kahina Le Querrec et Paul Vincent de Lestrade, développent leur projet de premier long métrage au sein des Ateliers d'Angers. Ils sont accompagnés par des professionnels du cinéma, dont les compositeurs Delphine Malaussena et Wissam Hojeij, qui participent à la table ronde sur la musique de film.
Les scénaristes en herbe bénéficient des conseils de réalisateurs et scénaristes renommés tels que Thierry de Peretti, Lukas Dhont et Guillaume Brac. La scénariste Fanny Burdino, le chef opérateur Amine Berrada, la directrice de casting Julie Allione et le producteur Frédéric Jouve complètent l'équipe d'encadrement.
En savoir plus : https://www.premiersplans.org/fr/ateliers
En partenariat avec la Sacem et avec le soutien du Festival Chants contre Champs
Dans le cadre des Ateliers d'Angers, rencontre avec les compositeurs Delphine Malausséna (Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, Oxana de Charlène Favier…) et Wissam Hojeij (El ladrón de perros de Vinko Tomičić, Mi bestia de Camila Beltrán…), modérée par Benoit Basirico (Cinezik).
En savoir plus : https://www.premiersplans.org/fr/rencontre/rencontre-autour-de-la-composition-musicale-au-cinema
Delphine Malausséna est une compositrice de musique de film française. Son parcours atypique, mêlant musique, son et physique quantique, l'a menée à travailler sur des longs métrages comme "Chien de la casse" (2022) de Jean-Baptiste Durand, "En plein feu" (2022) de Quentin Reynaud et "5ème set" (2021) de Quentin Reynaud. Elle a été récompensée par le Prix Michel Legrand du Meilleur Talent Émergent et a été lauréate des Berlinale Talents. Son style musical se caractérise par un mélange d'électro, de musique orchestrale et de textures sonores originales.
Interview B.O : Delphine Malaussena et Jean-Baptiste Durand (CHIEN DE LA CASSE)
Wissam Hojeij est un compositeur de musique de film franco-libanais. Il se distingue par son approche éclectique et exigeante, mêlant instruments acoustiques et textures électroniques. Il a composé la musique d'une vingtaine de courts métrages et d'une dizaine de longs métrages, dont "Ceniza Negra" (2019) de Sofía Quirós Ubeda et "Headbang Lullaby" (2017) de Hicham Lasri, sélectionnés dans de prestigieux festivals internationaux comme le Festival de Cannes et la Berlinale. Il a également été lauréat de plusieurs programmes de soutien aux compositeurs, tels que le Next Step de la Semaine de la Critique et Berlinale Talents. Il a également composé la musique de "El Ladrón de Perros" (2024) de Vinko Tomičić et "Mi Bestia" (2024) de Camila Beltrán.
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Le festival Premiers Plans propose, outre les ateliers, une programmation riche et variée. Le film d'ouverture est "L’Attachement" de Carine Tardieu, projeté en présence de la réalisatrice et de l'actrice Valeria Bruni-Tedeschi. Le film de clôture est "Les Règles de l’art" de Dominique Baumard, avec Melvil Poupaud et Sofiane Zermani. La compétition met en lumière une centaine de premiers films, longs et courts métrages, européens et français, ainsi que des films d'écoles et des films d'animation. Des avant-premières sont également au programme, avec notamment "A Real Pain" de Jesse Eisenberg, "The Brutalist" de Brady Corbet et "Julie se tait" de Leonardo Van Dijl.