- Idol / Hippocampus (17 janvier 2025)
• (Au cinéma le 15-01)
ROB signe la musique du drame fantastique d’Élise Otzenberger centré sur un couple en rupture (Cécile de France, Arthur Igual) dont le fils, Simon, entend des voix. La partition électronique navigue entre le registre de l'horreur, avec des textures anxiogènes illustrant le trouble du couple, et des sonorités cristallines évoquant une forme de magnétisme lié au pouvoir de l'enfant. L'ensemble tend vers un final solaire et libérateur.
Wolf Man - Back Lot Music (17 janvier 2025)
• (Au cinéma le 15-01)
Benjamin Wallfisch retrouve Leigh Whannell après "Invisible Man" (2020) pour un autre remake d'un classique des monstres de la Universal avec ce film d'horreur proposant une nouvelle version du "Loup-garou" de 1941. La partition alterne les envolées romantiques traduisant le sentiment et l'angoisse dans la transformation de l'être aimé, et les notes plus dissonantes et mystérieuses pour entretenir la peur, jusqu'à des surgissements percussifs pour les attaques.
- Plaza Mayor Company (17 janvier 2025)
• (Au cinéma le 29-01)
Michel Petrossian retrouve Robert Guédiguian, après "Gloria Mundi" (2019) et "Et la fête continue !" (2023). Le piano solo y tient une place centrale, instrument au cœur de l'intrigue puisque le film relate l'histoire d'une femme de ménage (Ariane Ascaride) contrainte de voler pour financer les cours de piano de son petit-fils. L'instrument évoque avec nostalgie, dans sa pureté, le cinéma muet. Quelques citations musicales de classiques sont disséminées (dont "La Pie voleuse" de Rossini, qui a inspiré le titre du film). La musique, jouée par les prestigieux pianistes Franck Braley et Nour Ayady, devient une voix parallèle qui préfigure les actions des personnages.
- Republic Records (17 janvier 2025)
• sur Paramount+ (17-01)
Paul Edward-Francis signe la musique du film d'action de Joe Menendez avec une partition orchestrale héroïque et rythmée. Il utilise le principe de la boucle pour illustrer les diverses réalités alternatives que traversent le duo de personnages, Henry Hart, héros local à Dystopia, et Missy Martin, une super-fan dévouée qui s'empare d'un appareil capable d'ouvrir des mondes parallèles. Des choeurs ajoutent une dimension épique.
Unstoppable - Lakeshore Records (17 janvier 2025)
• sur Amazon Prime Video (16-01)
Alexandre Desplat ("The Shape of Water", "The Grand Budapest Hotel") signe la musique du drame sportif américain de William Goldenberg, qui relate l'histoire d'Anthony Robles (Jharrel Jerome), né avec une seule jambe, qui, grâce à sa détermination et au soutien de sa mère, se bat pour intégrer l'équipe de lutte de l'Arizona State. La partition soutient sa bravoure, musclée par des guitares électriques et la batterie pour souligner les combats tandis que des sonorités plus enveloppantes donnent accès à une intimité et des sentiments. On y entend par ailleurs un mélange éclectique de morceaux, allant du hip-hop old school avec A Tribe Called Quest et Nas au rock alternatif avec The Hives et Jimmy Eat World, en passant par des titres plus récents comme "Love Vibrations" de Lennox Brown.
- Netflix Music (10 janvier 2025)
• sur Netflix (10-01)
Amine Bouhafa compose la musique du film policier franco-belge de Rodolphe Lauga. Il utilise des pulsations électroniques pour souligner la tension et l'action, tandis qu'une trompette mélancolique vient évoquer les secrets et souvenirs de Franck Lazarev (Guillaume Canet) qui doit retrouver sa femme Leo (Stéphanie Caillard), kidnappée par un mystérieux groupe d'hommes armés. Cette épreuve le replonge dans un passé trouble lié à une affaire d'État qui le dépasse.
- 22D Music (8 janvier 2025)
• (Au cinéma le 08-01)
Delphine Malaussena a composé la musique de la chronique de Koya Kamura se situant à Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud. Le film relate sur quelques journées la vie routinière de Soo-Ha, 23 ans, qui n'a pas connu son père français, tandis que l’arrivée de Yan Kerrand, dessinateur français, dans la petite pension où elle travaille, va réveiller en elle des questions sur sa propre identité et provoquer un désir de rapprochement. Tandis qu'un piano apaisé dessine un thème pour le bord de plage, en ouverture et cloture, la partition délicate de violon, clarinette et violoncelle illustre le parcours intime du personnage, tisse un lien fragile, et esquisse un dialogue entre les deux êtres renfermés qui tentent de communiquer avec leurs propres moyens (la cuisine pour l’une, le dessin pour l’autre).
- Netflix Music (17 janvier 2025)
• sur Netflix (17-01)
Christopher Lennertz retrouve Seth Gordon après "Comment tuer son Boss ?" (2011), "Arnaque à la carte" (2013), "Baywatch - Alerte à Malibu" (2017) avec une partition orchestrale d'action relatant la reprise de service d'un couple d'espions (Cameron Diaz, Jamie Foxx) rattrapé par leur activité dont ils ont démissionné pour fonder une famille. Des sonorités douces rappellent le devoir familial tandis que des notes trépidantes soutiennent les péripéties et deviennent dominantes.
- Amazon Content Services (17 janvier 2025)
• 7 épisodes sur Amazon Prime Video (17-01)
Camilo Lara (alias Mexican Institute of Sound) signe la musique de la série mexicaine d'Alejandra Márquez Abella, qu'il retrouve après "Plus tard, j'atteindrai les étoiles" (2023)). La série comprend des chansons originales de Las Áñez. Les parties instrumentales intègrent des sonorités vocales et percussives, créant une partition insolite qui confère un ton primitif et sauvage au récit. Ce dernier suit trois femmes qui tentent de convaincre une actrice de retirer sa plainte pour harcèlement sexuel à l'encontre d'un réalisateur renommé.
- Walt Disney Records (17 janvier 2025)
• 8 épisodes sur Disney+ (03-12)
Mick Giacchino, fils du compositeur Michael Giacchino, signe la musique de la série Disney de Jon Watts située entre "Le Retour du Jedi" et les événements d'"Ahsoka". Sa partition symphonique mêle la dimension épique et héroïque propre à Star Wars avec une dose de merveilleux et une dimension humoristique pour accompagner les quatre enfants perdus aux confins de la galaxie qui découvrent l'univers. Un thème se détache, exprimant une vigueur et une candeur propre à l'enfance, avec l'avènement d'une flûte, et des violons solistes malicieux et une harpe féérique.
- Lakeshore Records (saison 1 : 2 juin 2023 / saison 2 : 17 janvier 2025)
• Saison 2 sur Netflix (16-01)
Jina Hyojin An & Shirley Song signent la musique de la série de Siobhan Vivian dirigée par Jenny Han.
Goosebumps - Madison Gate Records (10 janvier 2025)
• Saison 2 sur Disney+ (10-01)
The Newton Brothers signe la musique de la série d'aventure fantastique de Rob Letterman et succède à Danny Elfman qui avait participé au long-métrage à l'origine de cette série.
A.C.A.B. La serie - Netflix Music (10 janvier 2025)
• 6 épisodes sur Netflix (15-01)
Mokadelic signe la musique de la série policière italienne de Filippo Gravino & Michele Alhaique dont il retrouve l'univers après "ACAB (All Cops are bastards)" (Stefano Sollima, 2012).
- BMG (17 janvier 2025)
Philippe Sarde signe la musique du film policier et romantique de Laurent Heynemann, qu'il retrouvera sur "La vieille qui marchait dans la mer" (1991), avec Philippe Noiret et Jean Rochefort. Situé à Munich, le film qui relate l'histoire d'un homme chargé de tuer une femme, Birgitt Haas, mais qui va peu à peu s'attacher à elle.