,@,2024120717,a-priori2025012514,alert2024122912,apprendre2024060715,april2024121415,choix-du-pianiste2024121415,common-side-effects2025012514,companion2024121415,en-haute-mer2025010723,jacques2024121416,jardin-zen2024112622,jour-declipse2024121415,julie-keeps-quiet2024041923,mer-et-ses-vagues2023050114,mythic-quest2020020100,night-of-zoopocalypse2023110600,petite-fille-sous-la-neige2023012815,pie-voleuse2024110711,recruit2022092512,seven-deadly-sins-four-knights-of-the-apocalypse2023121611,sing-sing2023083017,slocum2020011614,un-monde-violent2024110713,un-parfait-inconnu2024121415,votre-fidele-serviteur-spider-man2025011222,youre-cordially-invited2025012601, - Les musiques dans les films et séries à l’affiche la semaine du 29 janvier 2025 : La Pie voleuse, Julie se tait, Slocum et moi, Un monde violent, Un parfait inconnu... Les musiques dans les films et séries à l’affiche la semaine du 29 janvier 2025 : La Pie voleuse, Julie se tait, Slocum et moi, Un monde violent, Un parfait inconnu...

,@,2024120717,a-priori2025012514,alert2024122912,apprendre2024060715,april2024121415,choix-du-pianiste2024121415,common-side-effects2025012514,companion2024121415,en-haute-mer2025010723,jacques2024121416,jardin-zen2024112622,jour-declipse2024121415,julie-keeps-quiet2024041923,mer-et-ses-vagues2023050114,mythic-quest2020020100,night-of-zoopocalypse2023110600,petite-fille-sous-la-neige2023012815,pie-voleuse2024110711,recruit2022092512,seven-deadly-sins-four-knights-of-the-apocalypse2023121611,sing-sing2023083017,slocum2020011614,un-monde-violent2024110713,un-parfait-inconnu2024121415,votre-fidele-serviteur-spider-man2025011222,youre-cordially-invited2025012601, - Les musiques dans les films et séries à l’affiche la semaine du 29 janvier 2025 : La Pie voleuse, Julie se tait, Slocum et moi, Un monde violent, Un parfait inconnu...

- Publié le 29-01-2025




Chaque mercredi, Cinezik dévoile les musiques des films et séries de la semaine. Parmi nos recommandations au cinéma, vous trouverez les cours de piano d'un fils financés par les vols de sa mère, le silence qui entoure les harcèlements d'un entraîneur de tennis, l'évasion animée d'un jeune garçon qui se souvient de son père amateur de navigation marine, un engrenage criminel en pleine campagne, ou encore le biopic musical d'une star qui ne s'aimait pas.

Sorties au cinéma

NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :

La Pie voleuse 

Michel Petrossian retrouve Robert Guédiguian, après "Gloria Mundi" (2019) et "Et la fête continue !" (2023). Le piano solo y tient une place centrale, instrument au cœur de l'intrigue puisque le film relate l'histoire d'une femme de ménage (Ariane Ascaride) contrainte de voler pour financer les cours de piano de son petit-fils. L'instrument évoque avec nostalgie, dans sa pureté, le cinéma muet, proposant une palette de sensations et d'atmosphères : dimension burlesque, évocation aquatique, traduction de la tempête amoureuse, tendresse intime ou drame poignant. Quelques citations musicales de classiques sont disséminées (dont "La Pie voleuse" de Rossini, qui a inspiré le titre du film). La musique, jouée par les prestigieux pianistes Franck Braley et Nour Ayady, devient une voix parallèle qui préfigure les actions des personnages. On y entend aussi des pièces classiques, outre Rossini, de Chopin, Prokofiev, Schubert et Mozart.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 [BO disponible]

Une nuit au zoo / Night of the Zoopocalypse

Dan Levy ("J'ai perdu mon corps") a signé la musique du film d'animation de de Ricardo Curtis & Rodrigo Perez-Castro sur des animaux infectés par un virus dans un zoo qui se transforment en zombies. La partition emploie les synthétiseurs dans une dimension carnavalesque et gothique, assumant par l'outrance l'aspect "comédie horrifique" avec des jeux de distortions et dissonances jouant sur les mutations. L'orchestre ajoute une ampleur en soutien à l'action. On pense par moments au "Zombie" de Romero (les Goblin), aux "Contes de la crypte" (Danny Elfman) ou aux "Gremlins" (Jerry Goldsmith).

(Au cinéma le 29-01-2025)

 [BO disponible]

Julie se tait / Julie Zwijgt / Julie Keeps Quiet

La compositrice, violoniste et chanteuse américaine, Caroline Shaw, compose la musique du premier film belge puissant de Leonardo Van Dijl qui raconte la décision de Julie, étoile montante du tennis, de garder le silence sur les harcèlements de son entraîneur pendant qu'une enquête est en cours. La partition choisit la présence vocale pour matérialiser cette voix qui se tait. Tandis que la mise en scène précise privilégie l'isolement de la jeune femme dans le cadre (avec le tennis en tant qu'analogie de sa solitude, lorsqu'elle envoie des balles sans que l'on voie le partenaire lui renvoyer), la musique crée un effet de bulle et exprime son enfermement psychologique. La harpe, en conclusion, marque une ouverture vers un renouveau possible.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 Lire notre entretien du réalisateur

Slocum et moi 

Pascal Le Pennec retrouve Jean-François Laguionie sur son nouveau film d'animation après LE TABLEAU (2011) et LOUISE EN HIVER (2016) à travers le récit d'un jeune garçon de 11 ans, François, qui raconte en voix off ses souvenirs auprès de ses parents, dans la France d'après-guerre, en feuilletant les dessins d'albums de famille, avec un père amateur de navigation qui veut construire le même bateau que le navigateur Joshua Slocum. La partition épouse ce récit nostalgique, ce regard émerveillé et tendre, oscillant entre le piano intime et le jazz manouche (accordéon, clarinette, contrebasse, guitare rythmique), prolongeant la musique des musiciens du Café La Marine. Une musique épique (cordes, flûtes, cuivres, harpe, percussions) accompagne un récit de voyage mouvementé, avec des pirates et des dangers en mer, lorsque l'adolescent lit le carnet de bord du navigateur, contrastant avec sa vie paisible (cela évoque alors le film "Le Tableau" lorsque la musique révélait les intrigues enfouies dans les œuvres), relatant un imaginaire romanesque et poétique.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 [BO disponible]
 Lire notre entretien du réalisateur & du compositeur (à venir)

Un monde violent 

Gaspar Claus compose la musique du drame de Maxime Capéran avec une partition de cordes et de bois épousant le récit de ces deux frères (Kacey Mottet Klein, Félix Maritaud) et leur complice (Olivia Côte) au centre d'un engrenage criminel et pris dans une spirale de violence. Celle-ci est jouée par des ostinati marqués de violoncelle, instrument de prédilection du compositeur, allant des dissonances et de la rugosité jusqu'à la lumière de notes plus apaisées.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 [BO disponible]

 

Un biopic musical

Un parfait inconnu / A Complete Unknown

Pour ce biopic musical de James Mangold sur Bob Dylan, Timothée Chalamet incarne le chanteur et interprète 28 chansons avec sa propre voix (sur les 36 de Dylan qui figurent dans le film). Le film s'ouvre sur une chanson de Woody Guthrie ("Dusty Old Dust") que l'on découvre alité pendant tout le film, présenté comme une figure tutélaire de Dylan et l'inspirateur d'un renouveau du folk américain dans les années 1960. L'artiste est partagé entre sa vie privée (avec sa petite amie Sylvie Russo - inspirée de Suze Rotolo), les studios et la scène (avec Joan Baez). Le film représente un artiste qui se dérobe à son staff et à son public (notamment lors de la fameuse scène du concert hué au festival de folk lorsqu'il choisit de s'électrifier). Sa célèbre chanson "Blowin' in the Wind" est d'abord interprétée par Monica Barbaro (qui incarne Joan Baez), puis en duo avec Dylan, avant que celui-ci ne refuse de la jouer, tout comme "Mr. Tambourine Man", qu'on lui réclame. Le film reprend tous les éléments du biopic musical retraçant une période de la vie d'un artiste (la vocation, l'inspiration, les premiers intermédiaires, les amours, les marches à gravir, de la commande à l'affirmation de soi, les crises, les succès...), mais comme pour "I'm Not There" de Todd Haynes, qui voyait le chanteur être incarné par plusieurs figures (dont une féminine), James Mangold nous dresse le portrait d'une icône insaisissable, mettant à distance les faits biographiques ("je ne sais pas qui tu es" dira sa petite amie) pour privilégier l'étude de caractère, le tempérament.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 Voir le tracklist des chansons du film
 [Album disponible]

 

LES AUTRES FILMS : 

Companion 

Hrishikesh Hirway signe la musique du thriller romantique de Drew Hancock dans lequel Josh (Jack Quaid) et Iris (Sophie Thatcher) semblent incarner le couple parfait, mais un week-end entre amis vire au drame. La partition installe le cadre romantique par une légère comptine (où l'on entend la voix murmurée de l'actrice), avec une guitare folk, avant que des notes plus climatiques et dissonantes ne viennent présager d'un basculement vers l'horreur. Le mélange de vocalises et d'ostinato ("Tied Up") rappelle Danny Elfman. L'aspect ludique de l'instrumentation, avec la participation de percussions métronomiques, désamorce la peur pour un soupçon de dérision.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 [BO disponible]

La Mer et ses vagues 

Zeid Hamdan signe la musique du drame franco-libanais de Liana Kassir et Renaud Pachot. 

(Au cinéma le 29-01-2025)

 

April 

Matthew Herbert signe la musique du drame géorgien de Dea Kulumbegashvili (qui avait fait appel à Nicolas Jaar sur "Au commencement", 2021) qui relate la mise en cause d'une gynécologue-obstétricienne dans un petit hôpital en Géorgie, accuseée de pratiquer des avortements illégaux.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 

Le Jardin zen / Hamon

La compositrice japonaise Hiroko Ide signe la musique du drame japonais de Naoko Ogigami.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 

Le Choix du pianiste 

Le pianiste Dimitri Naïditch a composé la musique du drame historique de Jacques Otmezguine dans lequel son instrument est au coeur de l'intrigue, située à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, qui relate le départ en Allemagne d'un grand virtuose du piano (Oscar Lesage) pour sauver la femme juive qu’il aime. On y entend des pièces de Frédéric Chopin, dont la célèbre Fantaisie-Impromptu, mais aussi des pièces de Brahms, Beethoven et Liszt.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 Voir le tracklist du film

Sing Sing 

Bryce Dessner signe la musique du drame de Greg Kwedar qui relate l'histoire vraie d’un détenu incarcéré à la prison de Sing Sing (New York) pour un crime qu’il n’a pas commis et qui participe à un atelier théâtre. Un violoncelle installe l'âpreté du cadre carcéral tandis que des vents et cordes aériens font exister l'échappée par l'art, tandis qu'un piano soutient le sentiment d'une certaine solidarité entre ces prisonniers apprentis comédiens.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 [BO disponible]

Jour d’éclipse 

Alain Larribet signe la musique du film fantastique de Guy Marignane.

(Au cinéma le 29-01-2025)


Jacques 

Dany El Riachi, Camille Frappier Fortin, Guillaume Morin, Alexandra Negru, Eugénie Jobin Tremblay signent la musique du documentaire québécois de Lysandre Leduc-Boudreau.

(Au cinéma le 29-01-2025)

 

Nouveaux films à voir chez soi

Vous êtes cordialement invités / You’re Cordially Invited

Michael Andrews retrouve Nicholas Stoller après "Nos Pires Voisins" (2014), "Nos Pires Voisins 2" (2016), "Platonic" (2023), pour signer la musique de cette comédie américaine qui relate les mésaventures de deux familles dont les enfants doivent se marier le même jour au même endroit, avec Reese Witherspoon et Will Ferrell.

Sur Amazon Prime Video (le 30-01-2025)

 [BO disponible]

Nouvelles séries ou saisons

Votre fidèle serviteur Spider-Man / Your Friendly Neighborhood Spider-Man

Leo Birenberg & Zach Robinson signent la musique de la série d'animation de Jeff Trammell qui relate comment Peter Parker est devenu Spider-Man dans l’univers cinématographique Marvel, dans un style qui rappelle les premières bandes dessinées du personnage.

sur Disney+ (le 29-01-2025)


Mythic Quest : Le Festin du Corbeau / Mythic Quest : Raven’s Banquet

Takeshi Furukawa signe la musique de la série de Charlie Day & Rob McElhenney.

Saison 4 sur Apple TV+ (le 29-01-2025)


En haute mer 

Sandrine Rudaz signe la musique de la série thriller suisse de Denis Rabaglia.

4 épisodes sur Arte.tv (le 30-01-2025)


The Recruit 

Jordan Gagne signe la musique de la série de Alexi Hawley qu'il retrouve après  "The Rookie" (2021). 

Saison 2 sur Netflix (le 30-01-2025)


Seven Deadly Sins: Four Knights of the Apocalypse / Mokushiroku no Yon-kishi

Kohta Yamamoto signe la musique de la série d'animation japonaise de Maki Kodaira. 

Saison 2 sur Netflix (le 30-01-2025)


La Petite Fille sous la neige / La Chica de Nieve

Julio de la Rosa signent la musique de la série policière espagnole de Jesús Mesas Silva & Javier Andrés Roig avec un piano enigmatique et des dissonances de cordes pour marquer la mystérieuse disparition d'une fillette. 

Saison 2 sur Netflix (le 31-01-2025)


Alert / Alert: Missing Persons Unit

Dave Porter (saison 1) et Brian Chan & Caleb Chan (saison 2), signent la musique de la série policière de John Eisendrath.

Saison 2 sur M6 (le 01-02-2025)


Common Side Effects 

Nicolas Snyder signe la musique de la série d'animation de Joseph Bennett & Steve Hely.

10 épisodes sur Max (le 03-02-2025)



A priori 

Yannis Dumoutiers & Benjamin Balthazar signent la musique de la série de comédie policière de Benoit Masocco.

8 épisodes sur France 3 (le 04-02-2025)

 


En savoir plus :

Vos avis