Night of the Zoopocalypse - Because Music (29 janvier 2025)
• (Au cinéma le 29-01)
Dan Levy ("J'ai perdu mon corps") a signé la musique du film d'animation de de Ricardo Curtis & Rodrigo Perez-Castro sur des animaux infectés par un virus dans un zoo qui se transforment en zombies. La partition emploie les synthétiseurs dans une dimension carnavalesque et gothique, assumant par l'outrance l'aspect "comédie horrifique" avec des jeux de distortions et dissonances jouant sur les mutations. L'orchestre ajoute une ampleur en soutien à l'action. On pense par moments au "Zombie" de Romero (les Goblin), aux "Contes de la crypte" (Danny Elfman) ou aux "Gremlins" (Jerry Goldsmith).
- Back Lot Music (31 janvier 2025)
• (Au cinéma le 09-04)
Tom Howe signe la musique du film d'animation de Peter Hastings, qui relate l'histoire de Dog Man, un super-héros mi-homme mi-chien, chargé de faire régner l'ordre et la justice dans la ville. La partition de jazz rythmée (percussions et cuivres) soutient avec efficacité les péripéties du chien-homme, apportant une touche à la fois comique et pleine d'action. L'orchestre intervient pour souligner les moments héroïques du récit.
- 22D Music (29 janvier 2025)
• (Au cinéma le 29-01)
Pascal Le Pennec retrouve Jean-François Laguionie sur son nouveau film d'animation après LE TABLEAU (2011) et LOUISE EN HIVER (2016) à travers le récit d'un jeune garçon de 11 ans, François, qui raconte en voix off ses souvenirs auprès de ses parents, dans la France d'après-guerre, en feuilletant les dessins d'albums de famille, avec un père amateur de navigation qui veut construire le même bateau que le navigateur Joshua Slocum. La partition épouse ce récit nostalgique, ce regard émerveillé et tendre, oscillant entre le piano intime et le jazz manouche (accordéon, clarinette, contrebasse, guitare rythmique), prolongeant la musique des musiciens du Café La Marine. Une musique épique (cordes, flûtes, cuivres, harpe, percussions) accompagne un récit de voyage mouvementé, avec des pirates et des dangers en mer, lorsque l'adolescent lit le carnet de bord du navigateur, contrastant avec sa vie paisible (cela évoque alors le film "Le Tableau" lorsque la musique révélait les intrigues enfouies dans les œuvres), relatant un imaginaire romanesque et poétique.
- WaterTower Music (24 janvier 2025)
• (Au cinéma le 29-01)
Hrishikesh Hirway signe la musique du thriller romantique de Drew Hancock dans lequel Josh (Jack Quaid) et Iris (Sophie Thatcher) semblent incarner le couple parfait, mais un week-end entre amis vire au drame. La partition installe le cadre romantique par une légère comptine (où l'on entend la voix murmurée de l'actrice), avec une guitare folk, avant que des notes plus climatiques et dissonantes ne viennent présager d'un basculement vers l'horreur. Le mélange de vocalises et d'ostinato ("Tied Up") rappelle Danny Elfman. L'aspect ludique de l'instrumentation, avec la participation de percussions métronomiques, désamorce la peur pour un soupçon de dérision.
- Milan Records (24 janvier 2025)
• (Au cinéma le 05-02)
Zack Ryan signe la musique du film d'épouvante de Steven Soderbergh, retrouvant le réalisateur après leur collaboration sur "Full Circle" (2023). Sa partition s'ouvre sur un mouvement de piano auquel se joint l'orchestre, instaurant une atmosphère de mystère à travers une sorte de valse énigmatique. Cette dernière oscille entre des dissonances inquiétantes et une mélodie mélancolique, créant un sentiment subtil de malaise.
- BOriginal (27 janvier 2025)
• sur TF1 (27-01)
Emilie Gassin et Benjamin Violet signent la musique du téléfilm de Maurice Barthélémy (qui faisait auparavant appel à Philippe Morino), adapté du roman "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa. Le film raconte les derniers jours d'Emile (Hugo Becker), atteint d'une maladie dégénérative et dont il ne reste plus que quelques mois à vivre. Il décide de fuir l’hôpital pour partir sur les routes dans un vieux camping-car avec Joanne (Camille Lou), fille qui a répondu à sa petite annonce. Outre les instrumentaux soutenant à la fois le voyage, la dimension solaire, et les sentiments, ils proposent quelques chansons, notamment "Under the Blue" entendue deux fois, lors du déplacement au lac. Par ailleurs, le tandem écoute en boucle sur la route "Tu m'oublieras" de Larusso (que l'on retrouve dans une scène de karaoké), désamorçant l'humeur dramatique.
- 22D Music (24 janvier 2025)
• (Au cinéma le 22-01)
Amine Bouhafa croise la route de Houda Benyamina (qui avait fait appel à Demusmaker sur son premier film "Divines", 2016) pour cette variation au féminin de l'histoire d'Alexandre Dumas. Sa partition de cordes (guitare, banjo, violoncelle, violons) flirte avec l'univers du western, évoquant le rythme des chevauchées et le thème du Bon, la Brute et le Truand ("Chevauchée Royale"), tel un hommage à Morricone et Leone. Il propose également des chansons dans des registres variés, allant de la pop de "Watch Out !" interprétée par Sarah McCoy (dont il avait déjà utilisé la voix sur "La Prisonnière de Bordeaux") à la soul de "My Colour is Freedom" par Josie, en passant par le rap de "Dance with my chains" par Tracy De Sá. Emilie Gassin, aux côtés de Ben Violet, a contribué au projet à ses débuts, insufflant l'esprit instrumental qui a ensuite été développé par Amine, tout en posant sa voix sur une quatrième chanson originale intitulée "Someone Else But Me".
Flight Risk - Lakeshore Records (24 janvier 2025)
• (Au cinéma le 22-01)
Antonio Pinto signe la musique du thriller de Mel Gibson, qu'il retrouve en tant que producteur après "Kill the Gringo" (de Adrian Grunberg, 2012). Ce huis-clos aérien voit le criminel Winston (Topher Grace) escorté par l'US Marshals Madelyn Harris (Michelle Dockery), tandis que leur pilote, Daryl Booth (Mark Wahlberg), semble cacher quelque chose. La partition, avec ses notes tenues et ses percussions évoquant une hélice d'avion, renforce la tension et l'action en temps réel.
- Music Box Publishing (22 janvier 2025)
• (Au cinéma le 22-01)
Guillaume Ferran signe la musique du thriller français de Akaki Popkhadze qui relate l'histoire de Tristan (Florent Hill), membre d'une communauté géorgienne de Nice dont le père est assassiné, et dont le frère ainé, Gabriel (Nicolas Duvauchelle), revient d'exil pour laver l'honneur de la famille. La partition alterne les cordes baroques à des notes plus dissonantes, à un piano plus intime, et un choeur, pour épouser la situation des personnages, en deuil, et en soif de revanche, tout en tissant la relation entre les deux frères.
- Hollywood Records (31 janvier 2025)
• 8 épisodes sur Disney+ (28-01)
Siddhartha Khosla signe la musique de la série de Dan Fogelman qu'il retrouve après "This Is Us" (2022).
- Netflix Music (30 janvier 2025)
• Saison 2 sur Netflix (30-01)
Jordan Gagne signe la musique de la série de Alexi Hawley qu'il retrouve après "The Rookie" (2021).
- Netflix Music (saison 2 : 24 janvier 2025)
• Saison 2 sur Netflix (30-01)
Karriem Riggins, Patrick Warren, et le rappeur Common (Lonnie Rashid Lynn) signent la musique de la série comique de Mohammed Amer & Ramy Youssef.
Hola Frida (musique de Laetitia Pansanel-Garric) - 22D Music (12 février 2025)
The Man in the White Van (musique de Scott Thomas Borland) - Scott Thomas Borland (6 décembre 2024)