NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Zack Ryan signe la musique du film d'épouvante de Steven Soderbergh, retrouvant le réalisateur après leur collaboration sur "Full Circle" (2023). Sa partition s'ouvre sur un mouvement de piano auquel se joint l'orchestre, instaurant une atmosphère de mystère à travers une sorte de valse énigmatique représentant la mystérieuse présence qui hante les lieux de la maison de famille. La musique oscille entre des dissonances inquiétantes et une mélodie mélancolique, créant un sentiment subtil de malaise.
(Au cinéma le 05-02-2025)
Dario Marianelli signe la musique du troisième volet des aventures de l'ourson Paddington, qui retourne au Pérou, son pays d'origine, dans un voyage inattendu et plein de mystères, à travers la forêt amazonienne, sous la direction de Dougal Wilson. Il retrouve la saga après le second opus de Paul King, sachant que Nick Urata était impliqué dans l'épisode inaugural. La partition orchestrale reflète l'esprit d'aventure, avec des sonorités amusantes proches d'un contexte forain, tout en convoquant divers pastiches et citations (notamment "Le Boléro" de Ravel sur "The Miracle", "Le Beau Danube bleu" de Johann Strauss sur "Rough Landing", et même Beethoven, Morricone, Bizet...).
(Au cinéma le 05-02-2025)
Lorenz Dangel signe la musique du drame allemand de Tim Fehlbaum, qui se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. L'équipe de télévision américaine est contrainte d'interrompre brusquement la diffusion des compétitions pour couvrir la prise d'otage en direct d'athlètes israéliens. La partition électronique propose des pulsations, des grondements et d'autres sonorités dissonantes qui entretiennent l'angoisse et l'urgence de la situation. Les cordes font leur entrée dans l'épilogue, soutenant la libération des otages.
(Au cinéma le 05-02-2025)
P.R2B (Pauline Rambeau de Baralon) signe la musique de la romance franco-marocaine de Saïd Hamich.
(Au cinéma le 05-02-2025)
Pablo Larraín dirige le biopic sur la cantatrice grecque Maria Callas (Angelina Jolie) qui relate lors d'un entretien à Paris en 1977 ses souvenirs, notamment sa relation avec Aristote Onassis, mêlant le noir et blanc du passé et la couleur du présent. Alors que la Callas fait une pause dans la chanson, la musique émerge alors de son récit, à travers des extraits d'opéras célèbres de Verdi, Bellini et Puccini, notamment ceux interprétés par elle-même, permettant d'explorer la psyché complexe du personnage. Lorsque l'on entend l'air déchirant "Vissi d'arte" de Puccini, où le personnage se lamente sur sa vie vouée à l'art et à la souffrance, on ne peut s'empêcher de ressentir l'écho poignant avec la propre existence de Callas, marquée par les sacrifices et les déchirements. La musique classique, avec sa grandeur et sa puissance émotionnelle, reflète également la stature iconique de la cantatrice, tout en soulignant la solitude et la fragilité qui se cachent derrière la façade de la diva. L'utilisation de la musique classique crée un contraste saisissant avec l'intimité des scènes du film. On pense notamment aux scènes de flashback en noir et blanc, où la musique vient souligner la nostalgie et le poids du passé sur le présent de Callas.
(Au cinéma le 05-02-2025)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
LES AUTRES FILMS :
Henrik Nagy signe la musique de la romance iranienne de Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha.
(Au cinéma le 05-02-2025)
Brian Irvine signe la musique du long métrage documentaire franco-belge de la réalisatrice italienne Alessandra Celesia.
(Au cinéma le 05-02-2025)
Fabrizio Cassol signe la musique du documentaire belge de Cédric Gerbehaye en immersion au cœur d'une prison bruxelloise, plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale.
(Au cinéma le 05-02-2025)
Loïc Burckhardt signe la musique du court-métrage d’animation de Sophie Roze avec des marionnettes et des éléments découpés.
(Au cinéma le 05-02-2025)
Martin Rappeneau retrouve la saga comique pour le 5e opus, cette fois réalisé par Jean-Paul Rouve qui prend la suite de Olivier Baroux.
(Au cinéma le 05-02-2025)
Evgueni & Sacha Galperine ont composé la musique du premier film d'Antoine Chevrollier, avec qui ils ont collaboré sur la série "Oussekine" (2022). Ce film raconte l'histoire de deux amis d'enfance, Willy et Jojo, qui s'entraînent sur la Pampa, un terrain de motocross, alors que l'un d'eux va révéler un secret. Plusieurs thèmes sont explorés sans qu'aucun ne devienne le principal (deux romances parallèles, une compétition sportive, la relation père-fils, le conflit ruralité/urbanité...). La musique ne cherche pas à unifier cette dispersion narrative, mais elle intervient par fulgurances, notamment lors d'une course de moto, avec des boucles électro, des cordes jouées en ostinati ou en nappes, et une présence vocale qui annonce un drame par sa dimension sacrée.
(Au cinéma le 05-02-2025)
Audrey Ismaël et Olivier Coursier signent la musique du téléfilm de Sophie Reine. Ils font le choix d'une guitare comme instrument central : d'abord acoustique, puis électrique, elle épouse le parcours du personnage de Sixtine (Capucine Valmary). Cette dernière est prisonnière d'un groupuscule catholique intégriste dont son mari fait partie. Les notes de la guitare relatent ainsi sa plongée dans le cauchemar, sa prise de conscience puis l'espoir.
sur France 2 (le 05-02-2025)
Rupert Gregson-Williams signe la musique de la comédie romantique de Tyler Spindel qu'il retrouve après "Gangsters par alliance" (2023).
sur Netflix (le 05-02-2025)
Juan Blas Caballero signe la musique de la série argentine de Carolina Aguirre.
Saison 2 sur Netflix (le 05-02-2025)
DJ Zegon & Fabio Góes signent la musique de de cette série brésilienne de Guilherme Quintella, Felipe Braga, Konrad Dantas.
Saison 5 sur Netflix (le 05-02-2025)
Dani Trujillo signe la musique de la série romantique espagnole de Dani de la Orden.
7 épisodes sur Apple TV+ (le 05-02-2025)
James Jandrisch signe la musique de la série romantique de Sheryl J. Anderson.
Saison 4 sur Netflix (le 06-02-2025)
François Liétout signe la musique de la série policière de Victoria Spennato
Saison 2 sur TF1 (le 06-02-2025)
Cornel Wilczek signe la musique de la série audtralienne de Samantha Strauss.
6 épisodes sur Netflix (le 06-02-2025)
Yoshiaki Dewa & Yutaka Yamada signent la musique de la série japonaise de Tsutomu Kuroiwa & Shigeaki Kubo.
9 épisodes sur Netflix (le 06-02-2025)
Pierre Charles signe la musique de la série Simran Baidwan & Dan Ewen.
8 épisodes sur Prime Video (le 06-02-2025)
série thriller suédoise de Karin Gidfors, Jimmy Lindgren, Viveca Sten, dirigée par Alain Darborg.
6 épisodes sur Netflix (le 06-02-2025)
Mathieu Lamboley signe la musique de la série allemande de Benjamin Gutsche.
6 épisodes sur Netflix (le 06-02-2025)
Pat Irwin signe la musique de la série de Clyde Phillips qu'il retrouve après "Dexter: New Blood" (2021).
10 épisodes sur Canal+ Séries (le 06-02-2025)
John Paesano signe la musique de la série animée de Robert Kirkman et Cory Walker.
Saison 3 sur Amazon Prime Video (le 06-02-2025)
Audrey Ismaël signe la musique de la série romantique française de Aurélie Belko & Julie-Albertine Simonney dirigée par Julien Carpentier.
15 épisodes sur Amazon Prime Video (le 07-02-2025)
Víctor Reyes signe la musique de la série espagnole de David Bermejo & Aitor Gabilondo.
Saison 4 sur Netflix (le 07-02-2025)
Primary (l'artiste de hip-hop Choi Dong-hoon) signe la musique de la série thriller coréenne de Yoon Sung-hyun qu'il retrouve après "La Traque" (2020).
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 07-02-2025)
Florent Chronie-De Maria & Jeremy Villecourt signent la musique de la série norvégienne de Jakob Rørvik.
7 épisodes sur France.tv (le 07-02-2025)
Roger Mason signe la musique de la série criminelle australienne de Morgan O'Neill.
Saison 2 sur Paramount+ (le 08-02-2025)
Nainita Desai signe la musique de la série britannique de Morwenna Banks dirigée par Oliver Parker.
Saison 2 sur OCS (le 11-02-2025)
Première collaboration entre le musicien Joseph LoDuca et le réalisateur Marc Evans.
(Au cinéma le 05-02-2025)