L'Auditorium de Bordeaux accueille, les 27 et 28 février 2025 à 20h, la première française du « Concerto pour harpe et orchestre » de Joe Hisaishi. Ce concert exceptionnel est l'occasion de découvrir cette œuvre inédite, commandée par l'Opéra National de Bordeaux, la Philharmonie de Paris, le Los Angeles Philharmonic et le Singapore Symphony. Après une création mondiale aux États-Unis, Bordeaux a l'honneur de présenter cette œuvre en France, avant Paris.
Au programme de ces soirées exceptionnelles : l'Adagio pour deux harpes et cordes de Joe Hisaishi, et le « Concerto pour harpe et orchestre », commande de l'Opéra National de Bordeaux, la Philharmonie de Paris, le Los Angeles Philharmonic et le Singapore Symphony. Le programme se poursuit avec « La Valse » de Maurice Ravel et s'achève sur la Suite symphonique « Kiki la petite sorcière », toujours de Joe Hisaishi.
Joe Hisaishi est le compositeur japonais de musique contemporaine et de musique de film. Il est surtout connu pour ses compositions pour les films du Studio Ghibli, tels que « Le Voyage de Chihiro », « Mon voisin Totoro » et « Princesse Mononoké ». Il a également composé la musique de nombreux autres films, ainsi que des œuvres pour piano, orchestre et autres ensembles.
Joe Hisaishi dirige l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine pour l'occasion. Emmanuel Ceysson, harpiste de renom, est le soliste de ce concerto.
Le « Concerto pour harpe et orchestre » est une œuvre en trois mouvements. Le premier mouvement, un Allegro en si mineur, est principalement composé d'arpèges. Le deuxième mouvement, un mouvement lent en ré mineur, offre un rythme apaisé. Le troisième mouvement, une toccata en fa mineur, est un Allegro. Ce concerto est une œuvre intense, sauvage et dynamique, très différente des autres concertos pour harpe.
Une rencontre avec Joe Hisaishi est organisée le jeudi 27 février à 19h (Salle Dutilleux) à l'Auditorium de Bordeaux.
Le programme de ce concert sera ensuite joué à la Philharmonie de Paris les 2 et 3 mars.