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- Publié le 12-02-2025




Chaque mercredi, Cinezik dévoile les musiques des films et séries de la semaine. Parmi nos recommandations au cinéma, vous trouverez une animation qui dresse le portrait de la peintre Frida Kahlo, un drame romantique sur un architecte juif revenu d'un camp de concentration, un thriller situé sur le littoral Corse, ou encore un drame italien plongé dans la magie du cinéma.

Sorties au cinéma

NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :

Hola Frida 

Laetitia Pansanel-Garric signe la musique du film d'animation d'André Kadi et Karine Vézin, qui dresse le portrait de la peintre Frida Kahlo. Elle compose également, avec Olivia Ruiz, une chanson originale, cette dernière prêtant sa voix à l'artiste mexicaine. La partition mêle des thèmes mexicains (avec des instrumentations typiques : cuivres, guitares, harpe, guitarrón, violons) à une dimension plus intime, liée au personnage. Tel un fil conducteur émotionnel, elle évoque les différentes facettes de son univers, des rues animées de Coyoacán aux paysages intérieurs de son imagination, notamment lors de séquences oniriques illustrant ses échanges avec une amie imaginaire. La musique dépeint d'abord Frida en tant que jeune fille pleine de vie, déterminée, forte et résiliente, à travers des sonorités enjouées profondément ancrées dans la culture mexicaine. Puis, des zones d'ombres apparaissent, des épreuves (comme la maladie), qui ont forgé son caractère, avec des notes plus sombres. L'ensemble évolue vers une orchestration plus symphonique, soulignant la richesse de son parcours.

(Au cinéma le 12-02-2025)

 [BO disponible]

The Brutalist 

Daniel Blumberg signe la musique du drame romantique de Brady Corbet, histoire de László Toth (Adrien Brody), un architecte juif né en Hongrie, revenu d'un camp de concentration et qui émigre avec sa femme, Erzsébet (Felicity Jones), après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis pour réaliser son "rêve américain". La partition propose des sonorités puissantes, à la fois percussives et bruitistes (un piano préparé imitant des bruits de construction, des percussions) ainsi qu'un piano jazz mélodieux et doux, plus aérien pour plus d'harmonie, marquant le contraste entre l'horreur de la guerre et l'espoir d'un avenir lumineux. L'orchestration se déploie avec une trompette plaintive mariée à des notes dissonantes, des ambiances grondantes, pour poursuivre cette double dimension, heurtée et apaisée. L'"Ouverture" en trois parties met en vedette l'orchestre de chambre aux côtés de trois pianistes - John Tilbury, Sophie Agnel et Simon Sieger - ainsi que le trompettiste Axel Dörner et le saxophoniste Evan Parker. La première partie, "Ship", souligne l'arrivée de László aux États-Unis à Ellis Island et s'ouvre sur un motif de fanfare de quatre notes pour cuivres, qui cède ensuite la place à une séquence plus abstraite et agressive pour le piano préparé mentionné précédemment, entouré de percussions intrusives et agitées et de cordes grattées. Ces cinq premières minutes sont déroutantes et confuses, mais lorsque László aperçoit la Statue de la Liberté et que le public comprend enfin ce qui se passe, la musique de Blumberg devient joyeusement célébratoire, reconnaissant ce que László espère être le début de son rêve américain. Dans la deuxième partie de l'ouverture, "László", le motif est porté par un piano langoureux et jazzy, puis dans "Bus", le thème est accompagné d'une pulsation de cuivres graves plus urgente et propulsive et d'agrégats de piano abstraits qui rappellent les partitions de Philip Glass pour les documentaires de Godfrey Reggio, comme "Koyaanisqatsi". Par la suite, le motif principal de quatre notes au piano revient fréquemment que Blumberg modifie sur le plan émotionnel et stylistique pour maintenir l'intérêt : il est doux et intime dans "Library", mélancolique dans "Porn", fleuri et estival dans "Bicycle", abstraitement déconstruit dans "Intermission" (11 minutes), étrangement agité et transposé aux cors dans "Handjob", décalé et désaccordé dans "Bath", et tendrement clairsemé dans "Looking at You". Une tristesse et une mélancolie traversent une grande partie de cette musique, ce qui correspond à la personnalité de László compte tenu des malheurs et des indignités qu'il est constamment forcé de subir. La romance traditionnelle survient dans "Erszébet", où Blumberg développe le motif central en un thème plus long qui représente le renouveau de la relation entre László et sa femme, cruellement interrompue par le début de la guerre et leur incarcération dans des camps de concentration nazis séparés.

(Au cinéma le 12-02-2025)

 [BO disponible]

Le Mohican 

Rone ("Les Olympiades") signe la musique du thriller de Frédéric Farrucci (qu'il retrouve après "La Nuit Venue", 2020), qui relate la traque, en Corse, d'un des derniers bergers du littoral (Alexis Manenti) poursuivi par ceux qui convoitent son terrain. Les notes electroniques se déploient délicatement, des nappes tenues, enveloppantes, bourdonnantes, créant une atmosphère à la fois mystérieuse et contemplative, sans chercher à soutenir l'action, jusqu'à des intonations cristallines, enrichies d'une guitare, et une présence vocale, amenant une dimension spirituelle et mythologique. On y entend par ailleurs deux chansons originales pour une scène de concert où un groupe de la scène locale corse chante à la gloire du berger, un "hymne au Mohican", interprété par Les Casablanca Drivers avec Francescu Sabiani à la guitare, Alexandre Diani au chant, et sur les paroles du réalisateur.

(Au cinéma le 12-02-2025)

 [BO disponible]

Prima la vita / Il tempo che si vuole

Fabio Massimo Capogrosso ("L'Enlèvement") signe la musique du drame italien de Francesca Comencini.  Les cuivres et les cordes ouvrent le film sur une marche ludique évoquant l'enchantement de l'enfance, avec des accents parfois circassiens qui rappellent Fellini.  Puis, les notes s'assombrissent, reflétant la perte d'innocence d'une jeune fille devenue femme et dont les illusions se sont évanouies.  La musique, à l'image du personnage au bord du gouffre,  conserve une magie mélancolique, oscillant entre mélodies espiègles et une instrumentation insolite. Un sentiment finit par dominer, celui qui unit un père (cinéaste) et sa fille, dans cette œuvre à dimension autobiographique pour la réalisatrice, et qui nous plonge dans la magie du cinéma.

(Au cinéma le 12-02-2025)

 [BO disponible]

 

 

LES AUTRES FILMS : 

Captain America: Brave New World / Captain America 4

Laura Karpman succède à Alan Silvestri et Henry Jackman qui ont participé aux trois premiers opus de la saga, dont le quatrième épisode est dirigé par Julius Onah. Elle retrouve l'univers Marvel après "Miss Marvel" (2022), "The Marvels" (2023), "What If...?" (2023).

(Au cinéma le 12-02-2025)

 [BO disponible]

Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde / The Day the Earth Blew Up: A Looney Tunes Movie

Joshua Moshier signe la musique du film d'animation de Peter Browngardt.

(Au cinéma le 12-02-2025)

 

Bridget Jones : folle de lui / Bridget Jones: Mad About the Boy

Dustin O'Halloran signe la musique de la comédie romantique de Michael Morris pour le troisième volet de la saga "Bridget Jones", succèdant à Patrick Doyle, compositeur du premier film, et Harry Gregson-Williams qui avait composé la musique de "Bridget Jones : L'Âge de raison".

(Au cinéma le 12-02-2025)

 [BO disponible]

Les Damnés / The Damned

Carlos Alfonso Corral (également le chef opérateur) signe la musique du film historique italien de Roberto Minervini. 

(Au cinéma le 12-02-2025)

 

Haut les mains 

Matei Bratescot retrouve Julie Manoukian sur cette comédie après "Les Vétos" (2020), "Fille de paysan" (2023) et "Droit de regard" (2024) en pastichant les films d'action comme "Mission Impossible". 

(Au cinéma le 12-02-2025)

 

Les Oubliés de la Belle Étoile 

Benjamin Glibert signe la musique du documentaire de Clémence Davigo situé en Savoie dans un centre de redressement.

(Au cinéma le 12-02-2025)

 

Le Dernier souffle 

Armand Amar retrouve Costa-Gavras après "Le Couperet" (2005), "Eden à l'Ouest" (2009), "Le Capital" (2012).

(Au cinéma le 12-02-2025)

 

From Ground Zero 

Naseer Shamma signe la musique du documentaire palestinien de Wissam Moussa, Nidal Damo, Ahmed Hassouna.

(Au cinéma le 12-02-2025)

 


Nouveaux films à voir chez soi

Lune de miel avec ma mère 

Matteo Locasciulli signe la musique de la comédie de Nicolas Cuche.

sur Netflix (le 12-02-2025)

 [BO disponible]

La Dolce Villa 

Caroline Ho retrouve Mark Waters sur cette comédie romantique après "La Mère de la mariée" (2024).

sur Netflix (le 13-02-2025)

 [BO disponible]

A Contre-Sens : Londres / My Fault: London

Jakwob (alias James Jacob) signe la musique de la romance de Charlotte Fassler & Dani Girdwood.

sur Amazon Prime Video (le 13-02-2025)

 [BO disponible]

The Gorge 

Trent Reznor & Atticus Ross signent la musique de la romance de Scott Derrickson.

sur Apple TV+ (le 14-02-2025)

 [BO disponible]

Grand Canyon : Un voyage au centre de la Terre /

Louis-Ronan Choisy signe la musique du documentaire nature de Vincent Pérazio qu'il retrouve après "Grotte Cosquer, Homo sapiens et la mer" (2024).

sur Arte (le 15-02-2025)


Nouvelles séries ou saisons

The Exchange 

Amine Bouhafa signe la musique de la série Koweïtienne de Jasem Al-Muhanna & Karim Elshenawy. 

Saison 2 sur Netflix (le 13-02-2025)


Cobra Kai 

Leo Birenberg et Zach Robinson signent la musique de cette série d'action (sequel de la saga d'art-martial "Karaté Kid"). 

Saison 6 partie 3 sur Netflix (le 13-02-2025)


bref.2 

Emilien Bernaux signe la musique de la série de Kyan Khojandi & Bruno Muschio qui revient 14 ans après la formule courte de Canal+ en 2011.

6 épisodes sur Disney+ (le 14-02-2025)



Valeria 

José Villar & Nau Leone signent la musique de la série espagnole (8 épisodes) de María López Castaño.

Saison 4 sur Netflix (le 14-02-2025)



The Commoner / Harald & Sonja

Gaute Storaas signe la musique de la série de Vibeke Idsøe, biopic romantique sur l'histoire d'amour entre le roi et la reine de Norvège, qui se sont battus neuf ans pour pouvoir être ensemble.

4 épisodes sur Prime Video (le 14-02-2025)



I Am Married...But ! 

Solo Jung-Yi Wang signe la musique de la série romantique taiwanaise de Nyssa Li.

12 épisodes sur Netflix (le 14-02-2025)


The White Lotus 

Cristobal Tapia de Veer signe la musique de la série de Mike White. 

Saison 3 sur Max (le 17-02-2025)


Marie-Antoinette 

Guillaume Roussel signe la musique de la série historique de Deborah Davis ("Premiers pas à la cour" est la saison 1, "L'affaire du collier" la saison 2), 15 ans après le film de Sofia Coppola sur le personnage. Nicolas Mingot complète la B.O. 

Saison 2 sur Canal+ Séries (le 17-02-2025)



Mémoire Vive 

Flemming Nordkrog retrouve Arnaud Malherbe sur cette série policière après "Moloch" (2020), "Ogre" (2022) et "Rictus" (2023).

4 épisodes sur M6 (le 18-02-2025)


Reprises

Il était une fois dans l'Ouest / C'era una volta il West

Ennio Morricone et Sergio Leone se retrouvent après la trilogie des dollars ("Pour une poignée de dollars" - 1964, "Et pour quelques dollars de plus" - 1965, "Le Bon, la brute et le truand" - 1966) avec une partition thématique où le choix instrumental est guidé par les personnages, avec l'homme à l'harmonica (Charles Bronson), qui apparait après quinze premières minutes inaugurales sans musique, présenté ainsi d'abord par la musique avant même de découvrir son visage. Le personnage de Cheyenne est aussi affublé de son motif, plus claudiquant. Au-delà des personnages, la partition illustre les tensions et rivalités, elle ajoute des cordes pour magnifier l'immensité d’un paysage, ou encore elle soutient la romance.

(Au cinéma le 12-02-2025)

 [BO disponible]

 


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