Cinezik vous propose un récapitulatif des musiques de films disponibles cette semaine (musiques originales de films, de séries, les albums de chansons, les compilations, ou encore les rééditions).
- Milan Records (14 février 2025 )
• sur Apple TV+ (14-02)
Trent Reznor et Atticus Ross signent la musique du thriller de Scott Derrickson. Un piano lancinant et des cordes anxiogènes évoquent leur travail sur "The Social Network", mais en plus dissonant et même parfois assourdissant, traduisant la menace invisible qui se terre au fond d'un gouffre et que combattent les deux agents (Anya Taylor-Joy, Miles Teller). Les notes deviennent aussi nébuleuses et opaques que la créature mystérieuse.
Bridget Jones: Mad About the Boy - Back Lot Music (14 février 2025)
• (Au cinéma le 12-02)
Dustin O'Halloran signe la musique de la comédie romantique de Michael Morris pour le troisième volet de la saga "Bridget Jones", succèdant à Patrick Doyle, compositeur du premier film, et Harry Gregson-Williams qui avait composé la musique de "Bridget Jones : L'Âge de raison". La partition joue pleinement la romance avec un piano mélodieux et des cordes langoureuses, avec également une guitare acoustique et des percussions pour des instants plus légers et dynamiques.
Captain America 4 - Hollywood Records & Marvel Music (12 février 2025)
• (Au cinéma le 12-02)
Laura Karpman succède à Alan Silvestri et Henry Jackman qui ont participé aux trois premiers opus de la saga, dont le quatrième épisode est dirigé par Julius Onah. Elle retrouve l'univers Marvel après "Miss Marvel" (2022), "The Marvels" (2023), "What If...?" (2023) et s'inscrit totalement dans le registre de la partition orchestrale héroïque aux accents martiaux relatant une lutte acharnée contre la montre (relayée par l'effet de boucle, un tic tac) dans un monde à feu et à sang.
- InFiné (5 février 2025)
• (Au cinéma le 12-02)
Rone ("Les Olympiades") signe la musique du thriller de Frédéric Farrucci (qu'il retrouve après "La Nuit Venue", 2020), qui relate la traque, en Corse, d'un des derniers bergers du littoral (Alexis Manenti) poursuivi par ceux qui convoitent son terrain. Les notes electroniques se déploient délicatement, des nappes tenues, enveloppantes, bourdonnantes, créant une atmosphère à la fois mystérieuse et contemplative, sans chercher à soutenir l'action, jusqu'à des intonations cristallines, enrichies d'une guitare, et une présence vocale, amenant une dimension spirituelle et mythologique. On y entend par ailleurs deux chansons originales pour une scène de concert où un groupe de la scène locale corse chante à la gloire du berger, un "hymne au Mohican", interprété par Les Casablanca Drivers avec Francescu Sabiani à la guitare, Alexandre Diani au chant, et sur les paroles du réalisateur.
- 22D Music (12 février 2025)
• (Au cinéma le 12-02)
Laetitia Pansanel-Garric signe la musique du film d'animation d'André Kadi et Karine Vézin, qui dresse le portrait de la peintre Frida Kahlo. Elle compose également, avec Olivia Ruiz, une chanson originale, cette dernière prêtant sa voix à l'artiste mexicaine. La partition mêle des thèmes mexicains (avec des instrumentations typiques : cuivres, guitares, harpe, guitarrón, violons) à une dimension plus intime, liée au personnage. Tel un fil conducteur émotionnel, elle évoque les différentes facettes de son univers, des rues animées de Coyoacán aux paysages intérieurs de son imagination, notamment lors de séquences oniriques illustrant ses échanges avec une amie imaginaire. La musique dépeint d'abord Frida en tant que jeune fille pleine de vie, déterminée, forte et résiliente, à travers des sonorités enjouées profondément ancrées dans la culture mexicaine. Puis, des zones d'ombres apparaissent, des épreuves (comme la maladie), qui ont forgé son caractère, avec des notes plus sombres. L'ensemble évolue vers une orchestration plus symphonique, soulignant la richesse de son parcours.
- Vincent Cahay (8 février 2025)
• (Au cinéma le 15-01)
Vincent Cahay retrouve Fabrice du Welz après "Alléluia" (2014), "Message from the king" (2017), "Adoration" (2020), "Inexorable" (2022), situé en Belgique en 1995 alors que la disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population, évoquant l'affaire Dutroux. La partition électronique soutient l’obsession de Paul Chartier (Anthony Bajon), jeune gendarme idéaliste, qui entreprend une chasse à l’homme tandis qu'une présence vocale féminine évoque toutes les victimes disparues. On y entend "Cold Song" de Henry Purcell.
- 22D Music (7 février 2025)
• (Au cinéma le 11-12)
La musique du premier film de Louise Courvoisier est signée par son frère, Charlie Courvoisier, et sa mère, Linda Courvoisier. Une partition classique pour cordes (violoncelle, contrebasse, violon) accompagne le cheminement intérieur du jeune héros, Totone, 18 ans, qui se débat avec la vie dans le Jura aux côtés de sa petite sœur de 7 ans. Une voix lancinante, presque murmurée et caverneuse, évoque un hymne ou un chant de western, en écho au décor jurassien, et fait écho à la chanson country "Kisses Sweeter Than Wine" de Jimmie Rodgers. Cette voix soutient l'espoir de Totone qui décide de fabriquer le meilleur comté de la région pour remporter la médaille d'or d'un concours agricole et s'en sortir, jusqu'à un final lyrique. Le film est également ponctué dans sa première partie de titres électro qui illustrent les scènes de fête.
Lee - Lakeshore Records (7 février 2025)
• (Au cinéma le 09-10)
Alexandre Desplat signe la musique du biopic d'Ellen Kuras sur Lee Miller (Kate Winslet), photographe et modèle devenue correspondante de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. La réalisatrice avait fait appel à Howard Shore pour son précédent et premier film, "The Betrayal" (2008). Le piano et l'orchestre s'unissent pour créer une mélodie attrayante, à l'atmosphère chaleureuse, puis le piano, par une figure répétitive simple, crée une tension palpable. Des cordes en suspension et des percussions inquiétantes accompagnent un motif évoquant la tension et le suspense. Après la tension, une transition élégiaque cède la place à la lumière avec une mélodie émergeant d'un océan de cordes aiguës avant de disparaître à nouveau. Desplat met en valeur les moments émotionnels clés en proposant des variations du thème principal. En contrepoint, il explore les moments les plus sombres du film, comme dans "To the Front" avec ses éléments électroniques, ou "Arriving at Dachau" qui dépeint l'horreur.
- Sensory Recordings (14 février 2025)
• (Au cinéma le 09-10)
Paul Wiley retrouve la saga d'horreur de Damien Leone pour une 3ème fois. On y entend "A Work of Art" de Ice Nine Kills & Shavo Odadjian.
My Fault: London - Amazon Content Services (14 février 2025)
• sur Amazon Prime Video (13-02)
Jakwob (alias James Jacob) signe la musique de la romance de Charlotte Fassler & Dani Girdwood.
- Netflix Music (13 février 2025)
• sur Netflix (13-02)
Caroline Ho retrouve Mark Waters sur cette comédie romantique après "La Mère de la mariée" (2024).
Love Hurts - Back Lot Music (7 février 2024)
• (Au cinéma le 14-05)
Dominic Lewis signe la musique de la comédie d'action de Jonathan Eusebio.
- Grande Ourse (12 février 2025)
• sur Netflix (12-02)
Matteo Locasciulli signe la musique de la comédie de Nicolas Cuche.
- Netflix Music (7 février 2024)
• 6 épisodes sur Netflix (06-02)
Mathieu Lamboley signe la musique de la série allemande de Benjamin Gutsche.
- BMG (14 février 2025)
Philippe Sarde retrouve Laurent Heynemann après "Il faut tuer Birgitt Haas" (1981) et avant "La vieille qui marchait dans la mer" (1991).
- 22D music (Digital : 18 septembre 2024 / en Vinyle : 14 février 2025)
Amine Bouhafa compose la musique du premier film de Simon Moutaïrou, qui traite du sujet de l’esclavage en 1759 sur une plantation de l'île Maurice. Les cordes dissonantes et les percussions soulignent la tension des esclaves qui s'enfuient et vivent dans la peur face à la traque. La partition accompagne cette lutte acharnée par ses sonorités rugueuses (dominées par les violoncelles et les contrebasses), tandis que la kora, instrument africain, représente les fugitifs. Quelques instants plus élégiaques (enrichis d'une harpe et de vents - clarinette et cuivres anciens) illustrent la dimension mémorielle et historique de cette quête de liberté, tout en installant une tonalité onirique. Le film se termine sur le chant interprété à l'image par Swala Emati, qui incarne Mame Ngessou.
The Man in the White Van (musique de Scott Thomas Borland) - Scott Thomas Borland (6 décembre 2024)