Chaque mercredi, Cinezik dévoile les musiques des films et séries de la semaine. Parmi nos recommandations au cinéma, vous trouverez un éveil amoureux en Belgique, une relation complexes entre deux soeurs, ou encore un deuil à partager.
NOTRE SELECTION :
Le bouleversant drame islandais de Rúnar Rúnarsson dépeint une longue journée d'été en Islande au cours de laquelle une jeune étudiante en art connaît l'amour puis un deuil qu'elle doit partager avec une femme qui aimait le même homme. Le film explore la jalousie dans la perte et la question d'une douleur partagée. La relation entre les deux femmes évolue vers une forme de sororité. Devant les scènes poignantes et intimistes, le cinéaste montre un sens aigu du détail (une brosse à dents servant de fil conducteur de l'intrigue) et s'autorise des plans longs sur des lumières, celles du tunnel avant l'accident, puis celle du soleil se reflétant dans la mer. Une élévation soutenue par la présence musicale d'un titre vocal de Jóhann Jóhannsson (compositeur islandais décédé en 2018, dont le film constitue en partie un hommage), "Odi et Amo", avec une voix de contre-ténor informatisée interprétant un texte latin qui revient à plusieurs reprises comme une litanie. Ces moments poétiques de contemplation nous plongent en apesanteur, en contraste avec une vie qui poursuit son chemin, et d'une jeunesse qui continue de danser. Par moments, le cinéma de Joachim Trier vient à l'esprit.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Pour son premier long-métrage, un drame romantique belge sur l'éveil amoureux de deux jeunes ado, Anthony Schatteman a fait appel à Ruben De Gheselle. Le compositeur signe une musique originale aux sonorités éthérées et aériennes, où piano et cordes illustrent avec délicatesse l'éveil amoureux. Une atmosphère solaire se dégage de cette partition.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Amine Bouhafa retrouve Tristan Séguéla sur cette comédie après "Un homme heureux" (2023) et la série "Tapie" (2023). On y entend le titre inédit "Numéro 19" de Kalash et un mélange éclectique de styles musicaux, allant du rap français contemporain avec Dadi et Naza, au classique intemporel avec Mozart, en passant par le hip-hop américain de Nas & DJ Premier.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Michael Klaukien signe la musique du biopic historique allemand du réalisateur allemand Joachim Lang, relatant l'ascension de Joseph Goebbels (Robert Stadlober) aux côtés d'Hitler, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, explorant ses méthodes de manipulation de l'opinion, au point de transformer les défaites en victoires et le mensonge en vérité. La musique souligne l'atmosphère de cette période sombre. Les notes de cordes, à la fois grondantes et percussives, évoquent la montée du mal et la marche vers la guerre. Le film alterne images d'archives et scènes de fiction dévoilant les coulisses de la propagande nazie à travers les joutes verbales et les stratégies élaborées dans les cabinets. La musique s'immisce dans ces séquences, instaurant une tension continue qui souligne l'omniprésence de la manipulation. L'épilogue relatant le bilan de la guerre ainsi que le générique se dispensent totalement de musique laissant place un silence de recueillement et de mémoire, à l'image d'un film qui évite à tout prix le spectaculaire.
(Au cinéma le 19-02-2025)
LES AUTRES FILMS :
Éric Slabiak retrouve Carine Tardieu après "Otez-moi d'un doute" (2017) et "Les Jeunes amants" (2022) pour ce mélo familial autour d'une femme indépendante (Valeria Bruni Tedeschi) mêlée aux histoires de son voisin de palier (Pio Marmaï) dont les enfants vont la bouleverser. La partition oscille entre légèreté et gravité, se teintant de mélancolie, et qui devient plaintive, mais finit toujours par céder à une certaine gaité. On y entend les chansons "Voce Abusou" (Maria Creuza), "Don’t get me wrong" (The Pretenders), et des morceaux des Balkans du groupe de Slabiak, Les yeux noirs.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Benjamin Esdraffo retrouve Anne Le Ny après "Le Torrent" (2022).
(Au cinéma le 19-02-2025)
Alexis Rault signe la musique de la comédie de Elsa Blayau.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Laurent Pernice signe la musique du documentaire de Nicolas Burlaud avec une partition illustrant des séquences légèrement oniriques. On y entend aussi deux morceaux de Pierre Laurent Bertolino et Gurvan Le Gac qui mélangent des instruments traditionnels. Le premier joue de la vielle, qui est beaucoup utilisée en Occitanie, et le second toutes sortes de flûtes.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Kim Jun-seok signe la musique de la comédie coréenne de Kim Hye-young.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Johnnie Burn signe la musique de la première réalisation de l'actrice Ariane Labed sur une relation à la fois fusionnelle et toxique entre deux soeurs, September et July. On y entend "Spirit Invocation" de Shaman Oyunaa.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Edo Van Breemen signe la musique du film d'horreur de Osgood Perkins d'après Stephen King.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Jérôme Minière signe la musique du documentaire québécois de Pedro Ruiz.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Documentaire musical de Nick Broomfield sur Brian Jones, musicien de génie à l'origine des Rolling Stones.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Raoul Dattola signe la musique de son drame.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Audrey Ismael & Olivier Coursier signent la musique de la comédie policière de Clément Michel.
sur France 2 (le 21-02-2025)
Florence Caillon retrouve Cosima Dannoritzer sur ce documentaire santé après "Un monde d'allergiques" (2022).
sur Arte (le 21-02-2025)
Paul Edward-Francis signe la musique du film d'action de Joe Menendez avec une partition orchestrale héroïque et rythmée. Il utilise le principe de la boucle pour illustrer les diverses réalités alternatives que traversent le duo de personnages, Henry Hart, héros local à Dystopia, et Missy Martin, une super-fan dévouée qui s'empare d'un appareil capable d'ouvrir des mondes parallèles. Des choeurs ajoutent une dimension épique.
Exclusivement sur Paramount+ (le 23-02-2025)
Fabien Nataf retrouve Clem pour cette unitaire de comédie de Christophe Barraud qui fait suite à la série "Clem" (2010-2022).
sur TF1 (le 24-02-2025)
Giorgio Giampà & Marta Lucchesini signent la musique de la série italienne de Claudio Cupellini.
6 épisodes sur Netflix (le 19-02-2025)
Elliott Wheeler signe la musique de la série australienne de John Quaintance.
8 épisodes sur CW (le 19-02-2025)
Quentin Sirjacq signe la musique de la série d'Hélène Le Gal, Laure Mentzel et Mélusine Laura Raynaud, réalisée par Marion Vernoux, qu'il retrouve après "Les Beaux Jours" (2013) et "Comme des reines" (2022). Des éléments percussifs évoquent les barricades, en soutien de ces femmes de chambre en lutte pour de meilleures conditions, tandis que des sonorités plus éthérées et solaires (vibraphone, piano, violoncelle) font exister l'espoir et soulignent les moments de tendresse. On y entend la chanson originale "On veut que ça change" écrite et interprétée dans la série par les footballeurs Evan Montout et Bruce Dombolo et devient un hymne de résistance.
4 épisodes sur France 2 (le 19-02-2025)
Ramin Djawadi signe la musique de la série d'animation Pixar de Carrie Hobson & Michael Yates.
8 épisodes sur Disney+ (le 19-02-2025)
Amine Bouhafa signe la musique des génériques d'ouverture et de fin de la série de Philippe Faucon avec un thème au violoncelle solo. A l'intérieur des quatres épisodes, aucune musique ne vient dramatiser la chronique d'une émancipation à part quelques titres issus du récit, comme "La fièvre" de NTM pour la danse du cabaret.
4 épisodes sur Arte.tv (le 20-02-2025)
Federico Jusid signe la musique de la série britannique historique de Ben Vanstone.
8 épisodes sur Paramount+ (le 20-02-2025)
Jeff Russo signe la musique de la série policière de Eric Newman, Noah Oppenheim, Michael Schmidt, dirigée par Lesli Linka Glatter.
6 épisodes sur Netflix (le 20-02-2025)
Tony Morales signe la musique de la série de Nick Santora basée sur les romans « Jack Reacher » de Lee Child.
Saison 3 sur Amazon Prime Video (le 20-02-2025)
Federico Jusid signe la musique de la série historique britannique de Steven Knight.
6 épisodes sur Disney+ (le 21-02-2025)
Ólafur Arnalds signe la musique de la série thriller de Sam Miller avec des textures lancinantes et un ostinato de piano pour relater le parcours intérieur du personnage, une femme qui tente de retrouver sa mémoire perdue suite à sa tentative de suicide qu'elle soupçonne être un meurtre.
Saison 2 sur Apple TV+ (le 21-02-2025)
Axelle Renoir & Sathy Ngouane signent la musique de la série policière de Bruno Lecigne & Mathieu Masmondet.
Saison 9 sur France 3 (le 22-02-2025)
Brian Tyler retrouve Taylor Sheridan après "Those Who Wish Me Dead" (2021), "1883" (2021) et "Yellowstone" (2022), sur cette série western, spin-off de la série "Yellowstone".
Saison 2 sur Paramount+ (le 23-02-2025)
Christopher Bremus & Steven Schwalbe signent la musique de la série de téléfilms policiers allemands de Michael Schneider.
Episode 18 ("À bout de souffle") sur France 3 (le 23-02-2025)
Gilles Facerias signe la musique de la sitcom de Laurent Tiphaine et Emmanuel Gasne.
16 saisons sur M6 + 1 épisode inédit ("15 ans : enfin réunis") (le 24-02-2025)
Richard Baskin signe la musique de la comédie paridique de western signée Robert Altman.
(Au cinéma le 19-02-2025)
Michel Magne signe la musique du film de Robert Bresson d'après Dostoievski. On y entend aussi des airs de F.R. David (la chanson "Words"), Louis Guitar, et Chris Hayward.
(Au cinéma le 19-02-2025)