Chaque mercredi, Cinezik dévoile les musiques des films et séries de la semaine. Parmi nos recommandations au cinéma, vous trouverez une romance gay dans le Mexico des années 50, une chronique fantastique au Japon en compagnie du fantôme d'une célèbre chanteuse, un road trip à bicyclette entre amis de l'Atlantique à la mer Noire, ou encore le voyage en Pologne de deux cousins vers leurs racines juives.
NOTRE SELECTION :
Trent Reznor & Atticus Ross retrouvent Luca Guadagnino pour cette romance inspirée de l'œuvre de William S. Burroughs, après "Bones and All" (2022) et "Challengers" (2024). L'histoire, située dans le Mexique des années 50, relate la rencontre entre Lee (Daniel Craig), un Américain désabusé au sein d'une communauté d'expatriés, et le jeune Allerton (Drew Starkey), qui bouleverse son existence. Les notes éthérées d'une flûte, les sons cristallins, épousent le sentiment ténu, la montée du désir, transformant la simple chronique en un récit onirique. La scène aquatique, notamment, est sublimée par les arpèges d'une harpe. Une étrangeté morbide émane également de sonorités plus assourdissantes et dissonantes, mêlant le lumineux et les ténèbres à l'image des écrits de Burroughs, fasciné par les paradoxes. La musique oscille entre atmosphères romantiques et mélancoliques. Le film se clôt sur la chanson originale "Vaster Than Empires", interprétée par Caetano Veloso sur des paroles de William Burroughs, après avoir débuté par une reprise de "All Apologies" de Nirvana par Sinéad O'Connor. La bande originale transcende les époques, du jazz des années 1920 et 1940 (Benny Goodman, Louis Jordan) à la musique traditionnelle mexicaine (Los Panchos, Lydia Mendoza) pour les scènes de bars fréquentés par Lee. Des intermèdes musicaux, véritables suspensions du récit, ponctuent également le film, avec des titres de Nirvana, New Order, Prince ou du groupe de rock italien Verdena.
(Au cinéma le 26-02-2025)
Pascal Lengagne signe la musique de la comédie de Mathias Mlekuz, qui relate un road trip à bicyclette de l'Atlantique à la mer Noire entre deux amis, Mathias et Philippe (Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot dans leur propre rôle). Ce voyage s'effectue sur les traces d'un fils disparu. La musique contribue à l'équilibre entre tendresse, humour et émotion, avec un piano mélodieux, une guitare folk et un sifflement évoquant le cadre bucolique ainsi que le dépaysement et un rythme soutenant le déplacement. La partition est ponctuée d'échappées de jazz manouche ("Château de bran"), de musique de foire ("Tour de manège"), de danse grecque ("Au hammam") ou arabe ("Danse avec Marzieh"), participant à la traversée des cultures.
(Au cinéma le 26-02-2025)
Jeanne Cherhal signe la musique de la chronique fantastique franco-japonaise de Eric Khoo qui relate le dernier concert au Japon d'une célèbre chanteuse (Catherine Deneuve) avant qu'une nouvelle vie dans l'au-delà s’offre à elle. Elle compose alors les chansons interprétées par l'actrice dont une "chanson des esprits". On entend par ailleurs des extraits de musiques des années 60 nous plongeant dans une certaine nostalgie.
(Au cinéma le 26-02-2025)
L'acteur Jesse Eisenberg réalise une tragi-comédie où il campe David, atteint de troubles anxieux, qui retrouve son cousin Benji (Kieran Culkin) à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère. Il a décidé d'utiliser la musique de Chopin, lui-même polonais, pour accompagner ce voyage, à travers ses Nocturnes chargées de douce mélancolie. Les notes de piano, interprétées par le pianiste canadien Tzvi Erez, n'illustrent pas les émotions des personnages, mais deviennent un commentaire sous-jacent d'un hors-champs mémoriel et historique (le périple des cousins prend la forme d'un retour à leurs racines juives).
(Au cinéma le 26-02-2025)
LES AUTRES FILMS :
Benoit Daniel signe la musique du documentaire de Emilie Brisavoine.
(Au cinéma le 26-02-2025)
François Ernie signe la musique du drame de Judith Davis.
(Au cinéma le 26-02-2025)
Baptiste & Pierre Colleu signent la musique du film historique de Nils Tavernier qu'ils retrouvent après "L'Incroyable histoire du facteur Cheval" (2019).
(Au cinéma le 26-02-2025)
Marius Leftãrache signent la musique du thriller roumain de Mihai Mincan situé à bord d'un porte-conteneur en Atlantique Nord. Les notes se mèlent au son de Nicolas Becker qui prolonge le rugissement de la salle des machines, les sons métalliques du pont, le bruit des pas sur le sol plastifié des couloirs du navire, pour des boucles musicales définis du point de vue du rythme, de la tonalité et de la mélodie.
(Au cinéma le 26-02-2025)
Gordy Haab signe la musique du film d'Arts Martiaux chinois de Wuershan qu'il retrouve après le premier opus "Creation of the Gods I" (2024).
(Au cinéma le 26-02-2025)
Kohta Yamamoto & Hiroyuki Sawano signent la musique du film d'animation japonais de Yûichirô Hayashi.
(Au cinéma le 01-03-2025)
Documentaire musical de Bernard MacMahon sur Led Zeppelin, raconté par ses membres, explorant les origines du groupe iconique ainsi que son ascension fulgurante et inattendue, en à peine un an, avec des images d’archives et des performances musicales psychédéliques inédites.
(Au cinéma le 26-02-2025)
Alex Somers ("Captain Fantastic") & Scott Alario signent la musique du drame historique de RaMell Ross qui relate l'histoire d'un jeune homme idéaliste qui se retrouve injustement incarcéré dans un reformatoire abusif dans les années 1960.
sur Prime Video (le 27-02-2025)
Erwann Kermorvant retrouve Olivier Marchal après "36 Quai des Orfèvres" (2004), "Braquo" (2011), "Les Lyonnais" (2011), "Section Zéro" (2016), "Carbone" (2017), "Bronx" (2020), "Overdose" (2022) et "Pax Massilia" (2023), pour ce film policier.
sur Netflix (le 28-02-2025)
Audrey Ismaël signe la musique du téléfilm historique de Julie Gayet et Mathieu Busson consacrée à la femme de lettres et femme de combats Olympe de Gouges (Julie Gayet), l’une des rares à oser s’élever contre le sort injuste des femmes sous la Révolution en 1793 allant jusqu'à défier Robespierre. Des notes en ostinato marquent le pas du combat tandis qu'un violoncelle plaintif trace le destin tragique.
sur France 2 (le 03-03-2025)
John Gürtler & Jan Miserre signent la musique de la série médicale allemande de Samuel Jefferson & Viktor Jakovleski.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 26-02-2025)
Deana, Kevin & Sean Kiner signent la musique de la série historique de Jon Erwin.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 27-02-2025)
Joseph Stephens signe la musique de la série comédie de David Stassen.
10 épisodes sur Netflix (le 27-02-2025)
Sion Trefor retrouve Jack Thorne sur cette série britannique après "Ne dis rien" (2024).
4 épisodes sur Netflix (le 27-02-2025)
Alexander Reumers signe la musique de la série hollandaise de Anna van der Heide & Anna van Keimpema.
sur Netflix (le 28-02-2025)
Harry Escott signe la musique de la série romantique britannique de Stella Corradi & China Moo-Young.
6 épisodes sur Paramount+ (le 28-02-2025)
Geoffroy Delacroix signe la musique de la série de Ovidie.
Chapitre 2 sur Canal+ Séries (le 04-03-2025)
Javier Álvarez signe la musique du drame fantastique méxicain de Guillermo del Toro.
(Au cinéma le 26-02-2025)
Alexander Tansman signe la musique du drame familial de Julien Duvivier.
(Au cinéma le 26-02-2025)
Jacques Ibert signe la musique du drame de Julien Duvivier situé au Maroc.
(Au cinéma le 26-02-2025)
Walter Goehr signe la musique du drame de Julien Duvivier.
(Au cinéma le 26-02-2025)
Vincent Scotto signe la musique de ce film criminel, son unique collaboration pour Julien Duvivier, dont la chanson originale "Où est-il donc ?" interprétée par Fréhel.
(Au cinéma le 26-02-2025)
Jacques Belasco signe, sous le pseudonyme de Jacques Dallin, la musique du film policier de Julien Duvivier, incluant la chanson "Java des petits potes" interprétée par Missia, chanteuse de rue dans le film. C'est sa seule collaboration avec le cinéaste, lequel fera par la suite surtout appel à Jean Wiener.
(Au cinéma le 26-02-2025)