,aubry, - Biographie de René Aubry Biographie de René Aubry

,aubry, - Biographie de René Aubry

- Publié le 01-01-2021




René Aubry est un compositeur français, né en 1956, connu pour ses collaborations avec la chorégraphe Carolyn Carlson, pour qui il a composé de nombreuses musiques de ballets, dont "Signes" (1997). Il a également écrit la musique de plusieurs films, tels que "Malabar Princess" (2004) et "Le Gruffalo". Ses compositions variées et éclectiques le placent comme un artiste inclassable.

Multi-instrumentiste et compositeur, René Aubry est un créateur d'univers sonores inclassable. Guitariste autodidacte, sa rencontre avec la chorégraphe Carolyn Carlson en 1978 sera un événement déterminant. Il se lance dans la composition de musiques de ballet, et leur collaboration donnera naissance à de nombreux spectacles.

C'est à Venise, où il réside de 1981 à 1984, qu'il enregistre son premier disque. Il a à son actif 16 albums à ce jour. Compositeur, René Aubry travaille seul et réalise des albums mêlant harmonies classiques et instrumentation moderne. Son approche traduit une indépendance d'esprit rare.

Il a également composé la musique de plusieurs films : "La Révolte des enfants" (1989), "Killer Kid" (1994), "Malabar Princess" (2004), "Sous les Bombes" (2008), "Par les Epines" (2011)...

La musique de René Aubry accompagnera trois spectacles de Pina Bausch : "Ten Chi" (2004), "Vollmond" (2006) et "Sweet Mambo" (2008). En 1990, les organisateurs du "Festival des Musiques Possibles", à Bari en Italie, lui proposent de donner un concert ; il refuse, et finit par accepter. En 1994, il partage l'affiche avec Philip Glass, Nusrat Fateh, Ali Khan, David Byrne... Depuis 1999, il se produit avec son Septet dans toute l'Europe, avec un répertoire essentiellement acoustique.

Créateur solitaire, René Aubry est un chercheur épris de liberté qui, à chaque nouvel album, met un point d'honneur à nous surprendre et à se renouveler.

 


En savoir plus :

Vos avis