Vladimir Cosma, né en Roumanie en 1940, est un compositeur et chef d'orchestre dont la carrière est étroitement liée au cinéma français. Il a collaboré avec des réalisateurs tels qu'Yves Robert, Claude Zidi, Francis Veber et Gérard Oury, composant des musiques pour des comédies populaires. Son style musical, souvent mélodique et teinté de jazz, a également illustré des films dramatiques et romantiques. Il a obtenu plusieurs récompenses, dont deux Césars de la meilleure musique de film.
Vladimir Cosma est issu d'une famille de musiciens, avec un père et un grand-père chefs d'orchestre, une mère compositrice et une grand-mère pianiste, élève de Ferruccio Busoni. Il étudie le violon au Conservatoire National de Bucarest, où il remporte plusieurs prix, avant de s'installer à Paris en 1963 et de poursuivre sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il développe une passion pour le jazz et la musique de film, en plus de son intérêt pour la musique classique.
En 1964, il entame une carrière de violoniste concertiste, tout en se consacrant à la composition. Il écrit "Trois mouvements d'été" pour orchestre, ainsi que des musiques de scène et de ballet, dont "Volpone" pour la Comédie-Française. En 1968, Michel Legrand lui propose de devenir son arrangeur sur le film "Les Demoiselles de Rochefort", puis lui confie la composition de la musique du film "Alexandre le Bienheureux" d'Yves Robert.
Cette collaboration marque le début d'une longue et prolifique carrière de compositeur de musiques de films. Vladimir Cosma collabore régulièrement avec Yves Robert ("Le Grand Blond avec une chaussure noire" (1972), "Un éléphant ça trompe énormément" (1976)), Claude Zidi ("Les Sous-doués"), Francis Veber ("La Chèvre" (1981), "Le Dîner de cons" (1998), "Le Placard" (2000)), Gérard Oury ("Les Aventures de Rabbi Jacob" (1973), "L'As des as" (1982)), Claude Pinoteau ("La Boum" (1980)), Jean-Jacques Beineix ("Diva" (1981)), Ettore Scola ("Le Bal" (1983)) et Pascal Thomas ("Chaud lapin").
Sa musique, souvent mélodique et facile à mémoriser, contribue au succès de nombreux films populaires. Il est reconnu pour sa capacité à adapter son style musical aux différents genres cinématographiques, de la comédie au drame. Il utilise une grande variété d'instruments, du piano aux cordes en passant par les cuivres et les percussions, pour créer des ambiances musicales riches et variées.
En plus de son travail pour le cinéma, Vladimir Cosma se produit régulièrement en concert, où il dirige des orchestres symphoniques interprétant ses musiques de films. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont deux Césars de la meilleure musique de film pour "Diva" (1981) et "Le Bal" (1983), ainsi que le Grand Prix du Disque de la musique de films pour l'ensemble de son œuvre en 1983.
Panorama BO : Louis de Funès en musique !
Panorama BO : 20 musiques de films Jazz (1ère partie : le cinéma étatsunien et britannique)
Panorama BO : musiques pour la conquête spatiale