Chaque mercredi, Cinezik dévoile les musiques des films et séries de la semaine. Parmi nos recommandations au cinéma, vous trouverez un récit d'anticipation sur une île coupée du monde, un film de samouraïs, une tragédie sur une jeune fille qui devient la cheffe de la pègre berlinoise ou encore une comédie d'action étatsunienne qui mélange humour et ultra-violence.
NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Nicolas Becker & Quentin Sirjacq forment à nouveau un tandem (après "Black Flies") pour le drame français de la Lituanienne Alante Kavaite, situé sur une île coupée du monde, dans un futur proche, où Gaëlle (Nadia Tereszkiewicz), 30 ans, prend soin d’un petit groupe de personnes âgées, alors que l'arrivée d’un voilier va provoquer des disparitions inexpliquées. Les notes angoissées annoncent un présage alors que le film est lumineux. La musique devient répétitive, en adéquation avec les morts successives des poules et des personnages, comme une sorte de compte à rebours qui s’est déclenché. Le thème principal explore différentes variations du cheminement du personnage principal vers le lâcher-prise, jusqu'à l'emploi du Cristal Baschet lors d'un dîner final. Jean-Benoît Dunckel, qui avait fait la musique du premier film de la cinéaste, "Summer" (2015), apparaît pour deux chansons diégétiques : "Pearl" de son époque Darkel, et une reprise du tube "You Sexy Thing" de Hot Chocolate.
(Au cinéma le 26-03-2025)
Umitarô Abe signe la musique du film historique japonais de Kazuya Shiraishi, un film de samouraïs situé à Osaka, qui relate l'histoire de Kakunoshin (Tsuyoshi Kusanagi), un rônin accusé à tort de meurtre, et qui cherche à laver son honneur. La partition alterne le violoncelle soliste ("Gobangiri") soutenant un parcours intime (la solitude du héros et sa quête de rédemption), et les percussions ("Castle", "Vengeance") évoquant la musique traditionnelle et soutenant l'action, pour s'amplifier avec l'orchestre lyrique ("The last Match").
(Au cinéma le 26-03-2025)
Dascha Dauenhauer signe la musique du film criminel du réalisateur germano-afghan Burhan Qurbani, qu'elle retrouve après "Berlin Alexanderplatz" (2021). Pour ce récit librement adapté de Richard III de William Shakespeare, qui relate la prise de pouvoir de la plus jeune fille des York devenant la cheffe de la pègre berlinoise, la partition électronique témoigne d'une puissance avec des sonorités lourdes, une intensité allant crescendo, et un murmure vocal représentant la jeune fille.
(Au cinéma le 26-03-2025)
LES AUTRES FILMS :
Marc Verdaguer & Ferran Font retrouvent Albert Serra après "Histoire de ma mort" (2013), "La Mort de Louis XIV" (2016), "Liberté" (2019), "Pacifiction - Tourment sur les îles" (2022), sur ce documentaire, portrait du jeune torero Andrés Roca Rey, star incontournable de la corrida contemporaine, exploration spirituelle de la tauromachie.
(Au cinéma le 26-03-2025)
Alexis Rault signe la musique du documentaire de Florent Vassault & Zabou Breitman qu'il retrouve après l'animation "Les Hirondelles de Kaboul" (2019).
(Au cinéma le 26-03-2025)
Jonathan Riklis retrouve Eran Riklis après "Mon fils" (2015) pour ce drame israélien situé à Téhéran.
(Au cinéma le 26-03-2025)
Carlos Libo et Diego Placeres signent la musique de la comédie documentaire portugaise de Paulo Carneiro qui relate le combat d'une communauté au nord du Portugal pour protéger la montagne de l'implantation d'une entreprise minière britannique. La guitare électrique, une présence vocale et une flûte illustrent la détermination et la ferveur de la résistance, avec des sonorités se mariant à la nature.
(Au cinéma le 26-03-2025)
Adrien Bekerman signe la musique de la comédie de Nath Dumont avec une basse comme instrument central pour représenter Patrick (Kad Merad), leader syndical imposant, avec son motif obstiné illustrant la combativité du personnage multimillionnaire qui veut rester fidèle à ses idéaux. Pour Suzanne (Michèle Laroque), des cordes aigües et éthérées viennent contraster avec la basse pesante de Patrick; ouvrant un dialogue entre les personnages. Une ritournelle accompagne les moments d’égarement du couple, bousculé par son nouveau train de vie.
(Au cinéma le 26-03-2025)
Simon Hanes signe la musique de la romance franco-belge de Harpo Guit & Lenny Guit.
(Au cinéma le 26-03-2025)
Massimo Carozzi signe la musique du documentaire de la réalisatrice italo-paraguayenne Anna Recalde Miranda.
(Au cinéma le 26-03-2025)
Maud Geffray a composé la musique du drame judiciaire réalisé par Samuel Theis sous contrainte, suite à sa mise en cause sur le tournage pour un signalement de VSS. Concernant la musique, l'utilisation d'instruments comme le cor donne à la scène d’ouverture son caractère inquiétant. Un thème récurrent mais discret révèle des notes d’orgue à la fois solennelles et sensibles.
(Au cinéma le 26-03-2025)
Lorne Balfe ("Mission: Impossible - Fallout") et Andrew Kawczynski ("Gran Turismo") signent la musique de la comédie d'action étatsunienne de Dan Berk et Robert Olsen, un film qui mélange humour et ultra-violence. Le piano symbolise le lien entre Nate (Jack Quaid), un homme ordinaire qui ne ressent pas la douleur, et la fille de ses rêves kidnappée, Sherry (Amber Midthunder), qu'il cherche à retrouver. Des cordes enveloppantes renforcent l'aspect super-héroïque, tandis que des percussions et des guitares électriques soutiennent l'action de manière assourdissante, soulignant le trouble du personnage qui autorise des scènes de combat débridées.
(Au cinéma le 26-03-2025)
Maxime Desprez & Michaël Tordjman signent la musique de la comédie de Nordine Salhi & Ryad Luc Montel.
(Au cinéma le 26-03-2025)
La chanteuse, autrice-compositrice de pop, soul et électro chilienne Dadalú signe la musique du drame chilien de Alexandra Hyland.
(Au cinéma le 26-03-2025)
Olly Gorman retrouve Thierry Binisti après "Hortense" (2020) et "Le Doc et le veto" (2024).
sur France 2 (le 26-03-2025)
Le percussioniste mexicain Antonio Sanchez ("Birdman", 2015) signe la musique de la comédie de Seth Rogen et Evan Goldberg.
10 épisodes sur Apple TV+ (le 26-03-2025)
Alex Somers signe la musique du thriller de Mimi Cave qu'il retrouve après "Fresh" (2022).
sur Amazon Prime Video (le 27-03-2025)
Will Bates signe la musique de la comédie romantique de Adam Brooks.
sur Netflix (le 28-03-2025)
Béatrice Thiriet signe la musique du documentaire de Dominique Cabrera qu'elle retrouve après "L'Autre Côté de la Mer" (1997), "Nadia et les hippopotames" (1999), "Le lait de la tendresse humaine" (2001), "Corniche Kennedy" (2017). La cinéaste entreprend une enquête à travers les images du film de Chris Marker qui convoque l’histoire de sa famille.
sur Arte (le 31-03-2025)
Leo Sujatovich signe la musique de la série argentine de Ana Cohan & Miguel Cohan d'après Harlan Coben.
6 épisodes sur Netflix (le 26-03-2025)
Takeshi Furukawa signe la musique de la série sud-africain de Todd Biermann, Josh Gordon, Maurice Marable, Will Speck.
4 épisodes sur Apple TV+ (le 26-03-2025)
Vince Pope signe la musique de la série biographique britannique de James Strong.
4 épisodes sur Arte (le 27-03-2025)
Transcenders (groupe américain composé de Brian Lapin, Terence Yoshiaki et Mike Fratantuno) signe la musique de la série romantique de Michelle Buteau. On y entend le titre disco "Le Freak" de Chic.
Saison 2 sur Netflix (le 27-03-2025)
Jeff Russo signe la musique de la série criminelle de Tom Bernardo, Michael Connelly, Eric Ellis Overmyer.
Saison 3 sur Amazon Prime Video (le 27-03-2025)
James Poyser & Dimitri Smith signent la musique de la série thriller de Nikki Toscano & Liz Moore.
8 épisodes sur Max (le 27-03-2025)
Kim Jun-seok signe la musique de la série thriller coréenne de Park Gun-Ho.
10 épisodes sur Paramount+ (le 28-03-2025)
Jean-Baptiste Soulard & Roni Alter signent la musique de la série de Noé Debré, Benjamin Charbit, dirigée par Keren Ben Rafael.
8 épisodes sur Max (le 28-03-2025)
Flemming Nordkrog signe la musique de la série thriller de Olivier Demangel & Thomas Finkielkraut.
6 épisodes sur France 2 (le 31-03-2025)
Interview BO : Ella van der Woude, compositrice de LA CONVOCATION (Caméra d'Or)
Panorama BO : Louis de Funès en musique !
Panorama BO : 20 musiques de films Jazz (1ère partie : le cinéma étatsunien et britannique)