|
Les World Soundtrack Awards sont les récompenses annuelles qui célèbrent la musique de film et de télévision lors d'une cérémonie dans le cadre du Film Fest Gent en Belgique. La 25e édition qui se tient du 14 au 16 octobre 2025, lors des WSA Film Music Days, met en lumière deux figures majeures de la musique de film contemporaine : la compositrice britannique de renom Debbie Wiseman, invitée d'honneur, dont une sélection d'œuvres sera interprétée lors de la cérémonie des prix le 15 octobre, et le pionnier du minimalisme américain Philip Glass, qui se verra décerner un Lifetime Achievement Award lors du concert de clôture « Minimalism in Motion: Glass, Nyman and Beyond » le 16 octobre.
Le Film Fest Gent annonce avec fierté la présence de la compositrice britannique Debbie Wiseman en tant qu'invitée d'honneur de la 25e édition des World Soundtrack Awards. Figure marquante de la musique de film et de télévision, l'œuvre de Wiseman résonne dans des classiques du cinéma britannique tels que « Tom & Viv », « To Olivia » et « Wilde », ainsi que dans des séries télévisées britanniques populaires comme « Wolf Hall », « Father Brown » et « Judge John Deed ». Ses collaborations régulières avec les réalisateurs britanniques Peter Kosminsky, John Hay, Brian Gilbert, Simon Hunter et feu Lewis Gilbert sont également notables. Son talent est salué par des récompenses et des nominations aux Grammy Awards et aux Ivor Novello Awards. Depuis 2015, Wiseman occupe le poste de compositrice en résidence à la principale station de musique classique du Royaume-Uni, Classic FM.
Le festival se réjouit d'accueillir Debbie Wiseman en tant qu'invitée d'honneur lors de la cérémonie et du concert des World Soundtrack Awards le mercredi 15 octobre 2025 au Muziekcentrum de Bijloke. Le Brussels Philharmonic, sous la direction du maestro Dirk Brossé, interprète une sélection des œuvres de Debbie Wiseman lors de la remise des prix de la musique de film. Le Film Fest Gent présente également avec fierté « Debbie Wiseman: Music for Film and Television », l'album 2025 du festival comprenant de nouveaux enregistrements studio de partitions choisies de Debbie Wiseman.
Debbie Wiseman exprime sa joie d'être l'invitée d'honneur : « Je suis ravie d'avoir été invitée à la 25e édition des World Soundtrack Awards en tant qu'invitée d'honneur, suivant les traces d'une longue liste de noms illustres et célébrés. C'est un véritable privilège de partager de la musique avec d'autres compositeurs, auteurs-compositeurs, professionnels de l'industrie et fans de musique de film. Je suis impatiente d'entendre des suites de concert de mes partitions interprétées - certaines pour la toute première fois - par l'estimé Brussels Philharmonic sous la direction experte du Maestro Dirk Brossé dans ce cadre magnifique. »
Debbie Wiseman fait ses premiers pas dans l'industrie musicale en composant pour un docu-fiction de Channel 4, suivi de la musique de l'émission d'actualités percutante de la chaîne, « A Week In Politics », et du thème de la populaire sitcom d'ITV, « The Upper Hand », diffusée pendant sept ans. Elle acquiert ensuite une reconnaissance dans l'industrie cinématographique pour sa partition du film « Tom & Viv » réalisé par Brian Gilbert en 1994. Cette collaboration s'avère fructueuse, puisqu'ils travaillent à nouveau ensemble pour « Wilde » en 1997, ce qui lui vaut une nomination pour la meilleure musique de film originale aux Ivor Novello Awards.
Parmi les collaborateurs réguliers de Wiseman figure Sir Stephen Fry. Leurs projets télévisuels incluent « Fry's Planet Word » et « Stephen Fry in America », et plus récemment, ils enregistrent « The Mythos Suite », un album qui constitue une pièce étendue du livre à succès de Fry, « Mythos ». À propos de sa collaboration avec Wiseman sur cette œuvre hybride, à la fois livre audio et bande originale de film, Fry déclare lors d'une interview avec Abbey Road : « Je connais et j'aime la musique de Debbie Wiseman depuis la majeure partie de ma vie - collaborer à nouveau avec elle a été un pur bonheur. Sa musique capture parfaitement le mélange juteux et joyeux de l'élémentaire et du spécifique, du noble et du mauvais, de l'éthéré et de l'terrestre de la mythologie grecque. »
Debbie Wiseman reçoit de nombreuses nominations et récompenses de prestigieuses institutions. Parmi ses distinctions figurent un TRIC Award pour « The Good Guys » et un RTS Award pour « Warriors », et elle reçoit le Gold Badge of Merit de la British Academy of Composers & Songwriters en 2007. De plus, elle est nominée deux fois aux Ivor Novello Awards pour « Wilde » et « Death of Yugoslavia » et est nommée aux 44e Grammy Awards pour son album « Wilde Stories ». En mars 2016, elle reçoit le prix de la meilleure compositrice dramatique aux RTS West Awards et le prix de la meilleure composition originale pour un programme télévisé aux Music and Sound Awards, tous deux pour « Wolf Hall ».
Debbie Wiseman ne se limite pas aux contraintes du cinéma et de la télévision, car elle est fréquemment sollicitée pour composer des albums pour des occasions spéciales. Elle compose « The Music of Kings and Queens », un album en l'honneur du 95e anniversaire de la reine Elizabeth II, et est la compositrice et directrice musicale officielle de la célébration du jubilé de platine à Windsor en mai 2022. C'est lors de la liste des honneurs d'anniversaire de la reine en 2018 que Wiseman est nommée OBE pour ses services à la musique. Elle est également chargée par Sa Majesté le Roi de composer les deux Alleluias de l'Évangile qui sont interprétés à l'abbaye de Westminster lors du couronnement du roi Charles et de la reine Camilla.
Pour plus d'informations, consulter le site officiel du Film Fest Gent.
Le compositeur américain Philip Glass se voit décerner un Lifetime Achievement Award lors du concert de musique de film « Minimalism in Motion: Glass, Nyman and Beyond », qui clôturera les Film Music Days 2025 du Film Fest Gent et la 25e édition des World Soundtrack Awards. Bien qu'initialement renommé pour son travail dans l'opéra et ses symphonies, Glass a apporté une contribution tout aussi impressionnante à la musique de film, avec une riche œuvre de partitions cinématographiques comprenant « Koyaanisqatsi », « Mishima: A Life in Four Chapters », « The Truman Show », « Kundun », « The Hours » et « Notes on a Scandal ».
Philip Glass est honoré le 16 octobre 2025 au Muziekcentrum De Bijloke lors du concert de musique de film « Minimalism in Motion: Glass, Nyman and Beyond », qui clôture les Film Music Days 2025 du Film Fest Gent. Lors de ce concert, une sélection des œuvres de Philip Glass est interprétée par le Brussels Philharmonic sous la direction du maestro Dirk Brossé, qui a personnellement remis le prix à Philip Glass à New York.
Le compositeur américain Philip Glass - renommé pour son travail pionnier dans le minimalisme - reçoit un Lifetime Achievement Award lors du concert de musique de film « Minimalism in Motion: Glass, Nyman and Beyond », qui clôture les WSA Film Music Days 2025 du FFG et le 25e anniversaire des World Soundtrack Awards. Rendez-vous le jeudi 16 octobre au Bijloke Gent Music Centre.
Philip Glass est le minimalisme incarné. Même s'il préfère qualifier ses propres pièces de « musique aux structures répétitives », il est difficile de le séparer de ce mouvement, car Glass est à la barre de ce tournant musical des années 1960. Le minimalisme est devenu un nouveau langage musical et a prouvé que moins pouvait réellement être plus.
Non seulement les partitions de Glass sont un élément essentiel de l'histoire de la musique de film - les bandes originales légendaires de « The Truman Show », « Kundun » et « Koyaanisqatsi » ne sont que quelques exemples - mais elles ont également changé ce que la musique de film en tant que forme d'art pouvait être. Glass est l'un des premiers compositeurs à introduire le minimalisme dans le monde de la musique de film et à reconnaître que le cinéma ne demande pas toujours de grandes partitions palpitantes. Avec son style répétitif caractéristique, il a intensifié la nature intime et captivante des films pour lesquels il a composé. Le Brussels Philharmonic, sous la direction du maestro Dirk Brossé, interprète une sélection de ces œuvres de Glass lors du concert de musique de film de cette année, « Minimalism in Motion: Glass, Nyman and Beyond ».
Pour plus d'informations, consulter le site officiel du Film Fest Gent.
Interview B.O : Delphine Malaussena & Hélène Merlin (Cassandre)