Concert de Jean-Michel Bernard
Conférence musicale d'Ennio Morricone
Conférence
"Comment collaborer
avec Ennio Morricone ?"
Films de cinéma et de télévision + palmarès
Cette conférence exceptionnelle du Maestro italien aborde, pour la première fois en France, les clés de son écriture, extraits à l'appui.
Le choix du programmateur Stéphane Lerouge est judicieux puisque loin des clichés léoniens du compositeur, cette conférence débute par un extrait du film de Francis Girod LE TRIO INFERNAL dans lequel des personnages enterrent un homme dissout par un acide dans une baignoire. La musique joyeuse sur cette séquence macabre révèle l'humour noir et l'ironie du compositeur.
Sans concessions, il "refuse de travailler avec les cinéastes qui veulent imposer leurs idées musicales", le Maestro développe dans sa langue natale sa leçon de Musique de film même si pour lui il n'y a pas de recette miracle.
"
Je lis le scénario, ou bien on me montre quelques scènes, ou encore on me livre le film complètement monté en me disant de faire ce que je veux".
"Je me laisse au moins un mois pour composer. Mais pour Le Bon, la brute et le truand, je n'ai mis que quatre jours".
La conférence s'est pousuivie avec une séance agitée de dédicaces, où chacun allait à la rencontre du Maestro avec sa jaquette, sa partition. Une étudiante a même fait signé un devoir universitaire dont il était le sujet, histoire d'impressionner le correcteur.
> Lire aussi : Ennio Morricone - 10 BO critiquées