Manuel Bleton

Manuel Bleton

Le cinéma l'accueille au travers de réalisations comme Mariages!, long métrage de V. Guignabodet ou Spoon, film promotionnel avec M. Bellucci. Alexandre Nahon lui propose de réaliser la B.O de son court métrage Noces avec Julie Delpy avant de l'inviter sur une exposition présentée à New York. Il signe par ailleurs des musiques electroniques et des chansons. Il a aussi composé pour des films tels que : "A quoi pense Madame Manet ?" d'Hervé Le Roux, "Rocambolesque" de Loïc Nicoloff (prix de la meilleure musique de court métrage au festival Des Notes et des Toiles). Sa musique, souvent utilisée à la télévision ("Harry Potter a History of Magic"...), a accompagné l’une des vidéos les plus populaires de la marque CHANEL. 

Liens : • Son site

Il a participé aux dispositifs   TRIO (Maison du film)  Emergence Cinéma (Résidence)

Articles / Biographies


au Festival de Tubingen, 2016

Manuel Bleton alias Linky a égrené durant toutes ces années des titres sur des compilations réputées comme Source Rocks (Virgin/Source) ou Nova Brazil sous le nom "Riff Hifi", et composé un album de musiques pour enfants (My first Koka chez Koka-Media -ref 2071) en 1993. Entre temps, il a composé des morceaux pour China et conçu un élixir suave pour la "Love Project" paru chez MK2/Warner.

Il se nourrit de bandes originales de films et admire Delerue, N. Rota, P.Sarde, J. Morris, Hisaishi, Goldenthal ou Morricone.

Son travail est utilisé pendant plusieurs saisons dans des émissions télé comme Culture Pub, ou pour des soirées Thema sur Arte. Il assure la programmation musicale de Radio campus Paris le samedi soir pendant trois saisons. Le cinéma l'accueille au travers de réalisations comme Mariages!, long métrage de V. Guignabodet (avec Miou Miou, Lio, M. Seigner..2004) ou Spoon, film promotionnel avec M. Bellucci. Alexandre Nahon lui propose de réaliser la B.O de son court métrage Noces avec Julie Delpy.

2004 est également l'année de la sortie de Quiet Rooms, album 12 titres électro signé sur le label Ici d'ailleurs (Yann Tiersen, Variety Lab..), mis en forme par le producteur artistique Paul Kendall (Depeche Mode, Wire...).

Linky et Rétrospective Andrei Roublev pour la vidéo, associent leurs talents lors de la première partie du groupe Alpha (Massive Attack (c)).

En 2005, "Rétrospective A.R." réalise le clip de Linky.

En 2007, Alexandre Nahon lui propose de faire la musique d'une oeuvre présentée chez Maçy's à New York, "Night & day". La musique était diffusée devant la vitrine du grand magasin grâce à quatre haut-parleurs. (Voir le reportage sur cette création)

Vos avis