Né le 22 sept. 1957 à Warracknabeal (Australie).
Ses B.O notables : Comancheria ( David Mackenzie , 2016) • La Panthère des neiges ( Marie Amiguet , 2021) •
Pour le cinéma, après être apparu en 1987 sur scène dans Les Ailes du Désir de Wim Wenders, il se faire rare au cinéma. Il compose cependant régulièrement pour le réalisateur australien John Hillcoat (trois films à ce jour) : Ghost of the Civil Dead en 1988 et To Have and to Hold en 1996, tous deux en collaboration avec Mick Harvey et Blixa Bargeld des Bad Seeds, puis le western The Proposition en 2005 avec le violoniste du même groupe, Warren Ellis.
En 2007, The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford marque son retour à deux niveaux : d'une part il compose la (sublime) musique d'un nouveau western (toujours avec Warren Ellis), mais il y apparait également en chanteur de saloon, fredonnant à la guitare l'histoire de Jesse James. Petit clin d'oeil savoureux du mythe chantant le mythe, d'autant plus émouvant que le film arbore quelques unes des thématiques de Nick Cave.
L'année suivante, on entend quelques morceaux de son groupe Grinderman dans le film Rendez-vous à Palerme de Wim Wenders (en sélection officielle à Cannes en 2008).
En 2009, il retrouve John Hillcoat sur The Road, l'adaptation cinématographique du célèbre roman de Cormac McCarthy. Il compose ce score toujours en binôme avec Warren Ellis, avec qui il sort un disque cette même année, "White Lunar", compilation sur deux Cds de l'oeuvre à quatre mains et deux cerveaux de Nick et Warren. "White Lunar" propose ainsi des sélections de The Proposition, The Road, The Assassination of Jesse James, The English Surgeon, The Girls of Phnom Penh et provient donc d'enregistrements faits à Londres et à Paris (où vit Warren Ellis) entre 2005 et 2009. Une belle entrée en matière de l'univers musico-cinématographique de ces deux briscards du rock.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)