Né le 13 avril 1940 à Budapest (Roumanie).
Vladimir Cosma, né en 1940 en Roumanie, est un chef d'orchestre et violoniste qui travailla comme arrangeur et orchestrateur auprès de Michel Legrand durant cinq ans avant que celui-ci lui propose de le relayer sur Alexandre Le Bienheureux, film qui marque le début d’une fidèle collaboration avec Yves Robert (Le Grand Blond avec une chaussure noire). Il est le spécialiste des comédies auprès de Claude Zidi (Les Sous doués), Francis Veber (La Chèvre), Gérard Oury (Rabbi Jacob), Pascal Thomas (Chaud Lapin). Ses musiques à tendance jazz se teintent de tendresse chez Claude Pinoteau (La Boum), de gravité chez Jean-Jacques Beineix (Diva, son premier César) ou Yves Boisset (Dupont Lajoie). Grand Mélodiste, ses nombreux thèmes sont devenus des classiques qu’il rejoue en concert avec un orchestre.
Ses récompenses : César (....) •
Ses B.O notables : Le Grand Blond avec une chaussure noire ( Yves Robert , 1972) • Les Compères ( Francis Veber , 1983) • Alexandre le bienheureux ( Yves Robert , 1968) • Un éléphant ça trompe énormément ( Yves Robert , 1976) • Diva ( Jean-Jacques Beineix , 1981) • La Chèvre ( Francis Veber , 1981) • Le Bal ( Ettore Scola , 1983) • La 7ème Cible ( Claude Pinoteau , 1984) • Nous irons tous au paradis ( Yves Robert , 1977) • Les Aventures de Rabbi Jacob ( Gérard Oury , 1973) • Courage fuyons ( Yves Robert , 1979) • La Gloire de mon père ( Yves Robert , 1990) • Le Diner de cons ( Francis Veber , 1998) •
Vladimir Cosma est issus d'une grande famille de musiciens avec un père et un grand-père tous deux pianiste et chef d'orchestre, une mère auteur-compositeur ainsi qu'une grand - mère pianiste qui fut l'élève du célèbre Ferrucio Busoni. Il entre donc au conservatoire National de Bucarest où il y apprend le violon et reçoit de nombreux prix. En 1953, il découvre Paris et s'inscrit au Conservatoire National. A son amour pour la musique classique s'ajoute la passion pour le jazz et la musique de film.
En tant que violoniste concertiste, il entame une tournée mondiale en 1964 et s'interesse de près à l'écriture musicale. Il compose alors "Trois mouvements d'été" dans une version orchestrale, puis des musiques de scène et de ballet intitulée "Volphone" pour la comédie française. Deux ans plus tard, Michel Legrand qui signe la bande originale pour le film " Les Demoiselles de Rochefort", propose à Cosma de devenir l'arrangeur des chansons "Oum le dauphin" et "Où sont passés les ballons?". L'année d'après Cosma collabore avec Yves Robert pour son film "ALEXANDRE LE BIENHEUREUX".
Dès lors est lancée une grande carrière de compositeur de bandes originales de films dont celle des "AVENTURES DE RABBI JACOB" en 1973. Il compte plus de 300 films à son palmarès. Et participe aux succès de plusieurs longs métrages pour lesquels il a travaillé avec Yves Robert pour "LE GRAND BLOND A LA CHAUSSURE NOIRE" (1972) et "UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT" (1976), Gérard Oury "L'AS DES AS" (1982), Francis Veber pour "LA CHEVRE" (1981) "LE DINER DE CONS" (1998) ou encore "LE PLACARD" (2000), Claude Pinoteau pour "LA BOUM" (1980), Jean-Jacques Beinex pour "DIVA" (1981), Claude Zidi, Ettore Scola pour "LE BAL" (1983), Pascal Thomas, Pierre Richard, Yves Boisset pour "DUPONT LAJOIE (1975), André Cayatte, Gérard Lauzier, JP Mocky, Philippe Muyl, Paul Carpita, Edouard Molinaro, Jean Marie Poiré pour "LE PERE NOEL EST UNE ORDURE" (1979).
Cosma revêt aussi l'habit de chef d'orchestre et s'applique à la rééecriture de ses musiques de films pour les adapter aux concerts symphoniques. Son talent est récompense par de nombreux prix dont deux Césars de la meilleure musique de film en 1982, pour "DIVA", et en 1984 pour "LE BAL"; le prix pour la musique de "DIVA" à Moscou en 1982. Et en 1983, il reçoit le Grand Prix du Disque de la musique de films pour l'ensemble de son oeuvre. En 1990, il obtient le Grand Prix SACEM de « l'oeuvre musicale audiovisuelle ».
Interview B.O : Uèle Lamore (Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]