Né le 18 août 1957 à St Mao (Chine)..
Compositeur chinois désormais habitué aux grandes productions asiatiques, il a reçu un Oscar pour la musique de Tigre & Dragon, avant de signer la partition de Hero. Mêlant agréablement instruments traditionnels à l'orchestre symphonique, c'est aussi un compositeur de musique contemporaine.
Ses récompenses : Oscar (....) •
Ses B.O notables : Tigre et dragon ( Ang Lee , 2000) •
En 2003, il signe la BO de Hero pour Zhang Yimou, dans la même veine épique et romantique qui fit son succès sur le film précédent.
Si sa musique adhère parfaitement au genre orchestral classique de la musique de film hollywoodienne, Tan Dun y introduit toutes sortes d'instruments traditionnels chinois, en mélangeant littéralement les cultures orientales et occidentales. Toujours à la recherche de l'émotion, il signe des musiques inspirées, à la fois épiques et lyriques, où se mêlent flots de violons romantiques et solos de violoncelles intimistes. Chez Tan Dun, l'émotion est toujours ciblée très justement avec des motifs simples et une instrumentation subtile. Il n'en fait jamais trop.
En dehors de la musique de film, Tan Dun est également un véritable compositeur de musique contemporaine (à l'instar d'Elliot Goldenthal et de John Williams), puisqu'il a écrit une symphonie et plusieurs concertos. Un compositeur expérimentateur et subtil, qui a encore tout le temps de nous surprendre.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)