Compositeur spécialisé dans les musiques de téléfilm qui travaille depuis plus d'une vingtaine d'années pour le cinéma, Joseph LoDuca n'a jamais vraiment réussi à se faire un nom malgré la qualité de ses partitions pour le cinéma et la télévision. Compositeur éclectique et touche à tout, LoDuca manie aussi bien l'orchestre symphonique comme l'électronique ou la musique ethnique. Mais on attend encore beaucoup de lui !
• Agent : Kraft-Engel Management •
Ses B.O notables : Le Pacte des loups ( Christophe Gans , 2001) •
Julian Nott n'est
autre que le fils de Sir John Nott, Secrétaire d'État
à la Défense du Royaume-Uni sous le gouvernement de Margaret
Thatcher !
Son intérêt pour la musique remonte à l'époque
où il se passionne pour les entrailles mécaniques des
orgues d'églises ! Il étudie la musique à la prestigieuse
Université d'Oxford avant de travailler dans un cabinet de
conseil en gestion à la City de Londres, en attendant de rassembler
l'argent nécessaire pour ses études à la fameuse
National Film & Television School de Londres. Il intègre
enfin cette école en 1986, et y rencontre un certain Nick Park,
jeune et timide étudiant en animation qui travaille sur son film
de fin d'études, dont les personnages principaux se nomment Wallace
et Gromit.
Quatre ans plus tard, Julian Nott se fait donc remarquer pour la musique, dont le thème est désormais célèbre, de Wallace & Gromit : A Grand Day Out (Une Grande Excursion), réalisé par Nick Park, désormais génie incontesté de l'animation en pâte à modeler (qui pris 6 ans à réaliser ce premier film, avant de fonder le désormais célèbre studio Aardman - où il réalisera Chicken Run en 2000, avec Peter Lord, co-fondateur du studio).
Durant ses études, Nott se fait donc une solide réputation de compositeur de musique de court-métrages et de documentaires : il est nominé aux BAFTA Awards en 1990 pour son propre documentaire Chicken ainsi que pour ses musiques de télévision. Il compose notamment la musique d'un épisode de la série TV Les Contes de la Crypte (épisode "Confession").
Il enchaîne en 1993 avec le second court-métrage (oscarisé !) de Wallace & Gromit : The Wrong Trousers (Un Mauvais Pantalon), puis écrit la superbe musique d'un autre court-métrage d'animation anglais, The Village (réalisé par Mark Baker). Ces deux scores lui permettent de développer des ambiances inquiétantes, parfois proches des meilleures musiques de thriller (Un Mauvais Pantalon).
En 1994, il compose la musique de son premier long-métrage : A Man of No Importance (réalisé par Suri Krishnamma), puis en 1995 celle de Mutters Courage (réalisé par Michael Verhoeven).
Dans la foulée, il retrouve Nick Park sur Wallace & Gromit : A Close Shave (Rasés de Près), tandis que le film est une fois de plus gratifié d'un Oscar du meilleur court-métrage d'animation aux Academy Awards, et compose un score bourré de fantaisie et d'aventures, multipliant les références cinématographiques avec un sens aigu de la mélodie et du rythme.
Malheureusement, même à la suite de ces trois succès en pâte à modeler, aucune édition CD des musiques de Julian n'aura vu le jour jusqu'à présent.
En 1997, il compose les musiques des court-métrages d'animation Stage Fright, de Steve Box (un des animateurs de Wallace & Gromit), T.R.A.N.S.I.T (Piet Kroon), ainsi que l'excellent FlatWorld, de Daniel Greaves (détenteur d'un Oscar du film d'animation) : 30 minutes de délire, d'action et d'émotion en pâte à modeler (ce film égale en qualité les Wallace & Gromit !). La musique de Julian Nott souligne l'action avec des morceaux d'un très haut niveau d'orchestration, sans jamais tomber dans la simple illustration ou, au contraire, dans l'étouffement possible dû à l'orchestre... Un score simplement beau et efficace...
Julian Nott devient alors d'une des principales valeurs sûres de la télévision anglaise, et collabore plusieurs fois avec la BBC sur de nombreux téléfilms ou séries, tels que A Respectable Trade, qui sera édité en CD chez BBC Records. Pendant ce temps, il continue à collaborer avec les même réalisateurs, tels que Mark Baker sur le court-métrage Jolly Roger en 1998, et Suri Krishnamma sur le film New Year's Day en 2001.
Toujours en 2001, il réalise et produit son premier long-métrage, Weak At Denise, une comédie anglaise de 1 h 28 adapté d'un roman de Graham Williams, qu'il met naturellement en musique lui-même.
Il écrit également en 2001 la musique d'un film d'animation adapté d'un célèbre conte pour enfants de Charles Dickens : Christmas Carol: The Movie (réalisé par Jimmy T. Murakami, avec les voix de Kate Winslet, Nicolas Cage, Michael Gambon ou encore Rhys Ifans). Ce score aura droit à une édition CD.
En 2002, il retrouve enfin Nick Park et les studios Aardman pour la série de court-métrages Wallace & Gromit: Cracking Contraptions (sortis exclusivement en DVD), sur les parties intitulées "Snowmanotron" et "Shopper 13".
Pour la petit histoire, Julian Nott avait proposé une première musique pour Chicken Run (2000), produit par les studios Dreamworks. Mais son score n'a pas été retenu, au profit de celui composé par John Powell et Harry Gregson-Williams, sur les conseils de Hans Zimmer (directeur musical de Dreamworks).
En 2005, Julian Nott compose enfin le score du très attendu long-métrage de la saga de Nick Park : The Wallace & Gromit Movie: Curse of the Wererabbit (Wallace & Gromit, le film : La Malédiction du Lapin-Garou). Sortie du film (et du CD) en octobre 2005. On s'en frotte déjà les mains !
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)