Né à Verviers (Belgique) le 06 janvier 1981.
Après plusieurs court-métrages à son actif, il signe son premier long format professionnel pour la télévision à l'occasion d'un documentaire d'anticipation pour Canal + LA GRANDE INNONDATION, avant de rencontrer le cinéma avec LE RENARD ET L'ENFANT auprès de 2 autres musiciens. En 2011, pour le thriller en 3D DERRIERE LES MURS, premier long métrage de Julien Lacombe et Pascal Sid, il est pour la première fois seul au générique d'une sortie cinéma (son précédent travail pour MIN YE de Souleymane Cissé n'ayant pas eu de sortie française).
Liens : • Son site • Twitter • Instagram • Agent : Time Art Music •
Bercé par la musique depuis la naissance en 1981, et formé au violoncelle, David Reyes développe assez tôt un intérêt pour la musique orchestrale, grâce à la pratique au sein de différents ensembles, mais aussi par l'écoute et la lecture de nombreuses œuvres.
Toutefois c'est en écrivant à 15 ans une musique pour un spectacle scolaire qu'il se rend véritablement compte de sa passion pour la composition, une passion forte, viscérale, qui ne va plus le lâcher...
Il tente d'y échapper en suivant une formation de réalisateur à l'IAD (Louvain-la-Neuve, Belgique), dont il sort diplômé en 2003 avec le court métrage en 35mm « Je hais la musique ! »... et un mémoire sur la musique de film !
En effet, durant tout ce temps, la musique ne le lâche pas, puisqu'il compose les musiques de ses propres fictions, et travaille également pour des documentaires, des courts métrages, des décors sonores de télévision, une pièce de théâtre et diverses pièces classiques.
A la fin de ses études de cinéma, il quitte la Belgique pour se perfectionner à l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (Paris, France), dont il sort diplômé en composition de musique de film à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il élargit également ses connaissances en suivant une formation en composition électroacoustique au GRM.
Primé pour ses œuvres notamment au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine (Antibes, France) en 1999, 2000 et 2001, il a également bénéficié des précieux conseils de grands compositeurs (Laurent Petitgirard, John Scott, Philippe Rombi, Gabriel Yared, Bruno Coulais...) lors de diverses masterclasses.
Après avoir composé pour une quarantaine de court-métrages, il signe son premier long format professionnel en 2006 avec la musique du docu-fiction « Paris 2011 - La Grande Inondation » (Bruno Victor-Pujebet) ; suivront de nombreux documentaires comme « Superpouvoirs de la Taupe » (Pierre Bressiant), « Lascaux le Ciel des Premiers Hommes » (Stéphane Begoin) et certains épisodes des « Nouveaux Explorateurs » pour Canal +.
Il rencontre le cinéma fin 2007 en composant et orchestrant la majorité de la musique du film « Le Renard et l'enfant » de Luc Jacquet (2,5 millions d'entrées en salle).
Son deuxième long métrage de cinéma en tant que compositeur, "Min Ye" de Souleymane Cissé, est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2009 (hors compétition). Il compose également la musique du téléfilm «Facteur Chance» de Julien Seri pour TF1.
En 2010, il est membre du jury fiction au FIPA et compose pour divers films et documentaires, dont la série des «Enquêtes Extraordinaires».
En 2011 il signe la musique de "Derrière les murs" de Julien Lacombe et Pascal Sid, qui est le premier film français tourné en 3D relief et mixé en 7.1.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)