24 décembre 1906, Allemagne - 24 février 1967, USA.
Ses récompenses : Oscar (....) •
Ses B.O notables : Boulevard du crépuscule ( Billy Wilder , 1949) • Rebecca ( Alfred Hitchcock , 1940) • La Fiancée de Frankenstein ( James Whale , 1935) • Une Place au soleil ( George Stevens , 1951) •
Ce compositeur américain d'origine allemande est avant tout un musicien de renom pour sa version au violon de "Carmen Fantaisie". Il devient l'auteur de musique de films dans années 30. Mais avec la montée du nazisme, il se réfugia en France en 1933 avant d'émigrer aux Etats Unis deux ans plus tard.
En 1935, il devient chef du département musicale de la Universal où il composa "LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN", puis de la MGM en 1936 et de la Warner en 1942.
Sa rencontre avec Fritz Lang se solde par la composition de la musique du film "FURIE" avant de collaborer avec Billy Wilder pour la bande son de "SUNSET BOULEVARD" (1950). Entre temps il travaille avec Victor Fleming pour "DR JEKYLL ET MISTER HYDE". L'année 1947 fût riche car il fonda lui-même le Festival International de Musique de Los Angeles et fut à sa tête pendant 20 ans. Ce festival organisa les premières mondiales de compositeurs tels Igor Stravinsky, William Walton, Ralph Vaughan Williams, Dmitri Chostakovitch et Arnold Schönberg. Mais il a également travaillé à la fois pour signer la bande originale d' "INDISCRETIONS" de George Cukor et de "REBECCA" pour Alfred Hitchcock. Ce dernier établit une longue collaboration puisqu'il composera la musique du film "LE PROCES DE PARADINE". Puis en 1955, Hitchcock fait de nouveau appel à Waxman pour "FENETRE SUR COUR".
Comptant de multiples compositions de musiques pour le cinéma, il a été nommé 12 fois pour les Oscars de la meilleure musique de film et gagna l'Oscar durant deux années consécutives : (1950 - "SUNSET BOULEVARD") et (1951 - A PLACE IN THE SUN). Il décède en 1967 à Los Angeles.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)