Aïcha   (2024)

• Court-métrage de Coralie Lavergne • • sur Arte (Court-circuit) le 08-09-2024   •

• Musique originale composée par Max Zippel

Max Zippel a signé la musique du court-métrage de Coralie Lavergne dès l'écriture du scénario, selon des indications très précises de la réalisatrice. Les notes orientales et méditerranéennes de cette partition solaire et aérienne (cordes, flûtes et un oud) représentent le récit d'Elsa (Romane Libert), 12 ans, qui se reconnecte à ses origines algériennes à la rencontre de son grand-père (Lounès Tazaïrt), que sa mère (Antonia Buresi) a dissimulé. Les timbres doux marquent le lien affectif avec pudeur et parcimonie, dans un bon équilibre. La chanson "Bladi", interprétée par Naziha Meftah, chanteuse traditionnelle marocaine, clôt le film avec des paroles évoquant la nostalgie du pays.

[© Texte : Cinezik] •

Aïcha





Sortie de la BO

Original Score • Max Zippel (1er mai 2024)

Acheter sur Amazon


Acheter sur QOBUZ :




Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Marseille Algérie Ferries (0:49)
2. La Major (1:21)
3. Les mains (2:03)
4. Feuilles mortes (1:04)
5. Bladi (3:37)

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Propos du compositeur 

Avec Coralie, nous avons décidé de penser la musique dès l'écriture du film. Le film a bénéficié d'un encadrement dans la résidence TRIO (Maison du film) qui permet de collaborer avec plusieurs compositeurs à partir du scénario. Rapidement, nous nous sommes rendu compte qu'une grande partie du défi se trouvait dans le respect du cheminement de notre personnage : sa culture est occidentale. Ses références musicales aussi. Donc il fallait travailler à partir d'instruments et de bases sonores issues de ses références. Toutefois, il fallait faire émerger certaines sonorités algériennes, à l'image de l'appétence de l'enfant pour cette culture. Il s'agissait de ne pas tomber dans la caricature et d'être davantage dans l'évocation.

Enregistrer à l'avance la musique de certaines scènes clés a permis, sur le plateau, l'imprégnation des comédiens et de toute l'équipe technique d'un langage non verbal plus tourné vers l'émotionnel. Cette immersion permet, à mon sens, d'être dans une forme de retenue dans le jeu et la mise en scène.

Max Zippel

Court-métrage

Réalisé par Coralie Lavergne

- Première diffusion : 08-09-2024 (sur Arte (Court-circuit)) Notre selection de Court-métrages

Calendrier des Films & Séries

Vos avis